04/04/08Y. de Kerguenec 1 « Approche législative et réglementaire dune réforme commune (public/privé) des conditions de fonctionnement et dautorisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Advertisements

TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
NOUVELLES NORMES COMPTABLES Catherine Boënnec, Christine Closier,
Faculté des Sciences de la Santé
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? 1.1 Quest ce que lentreprise pour le droit aujourdhui.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Principes de base de la négociation collective
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Participation du secteur privé aux missions dintérêt général.
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Définitions : Santé Publique
Académie de Strasbourg
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Chambre nationale de la batellerie artisanale
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Les coopérations entre professionnels de santé
Séparation des fonctions?
Historique Grandes avancées du droit du travail de 1936, La libération, de 1968 Depuis régressions progressive 2002 publication du rapport Michel De Virville.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
Des OQOS aux OROS qui gagne au change?
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Marketing international
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Le développement professionnel continu
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
Dossier 1.4. Les sources du droit
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
Législation professionnelle
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Publier une offre sur le site de l'académie
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
Conférences Sanitaires de Secteur
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

04/04/08Y. de Kerguenec 1 « Approche législative et réglementaire dune réforme commune (public/privé) des conditions de fonctionnement et dautorisation » Ou Pourquoi de nouvelles normes dautorisation en psychiatrie ?

04/04/08Y. de Kerguenec 2 I. Faut-il subir de + en + de normes ? 1.Des raisons objectives : Progrès de la médecine (biotechnologies, nouvelles techniques, intrusion de linformatique, evidence-based medicine) Influence internationale : risques sanitaires et les grandes crises épidémiologiques, la recherche, linfluence des pratiques étrangères et des modèles organisationnels Les choix politiques du législateur : les transferts de pouvoir (régionalisation), la création dautorités indépendantes (HAS, INCA,agences), la maîtrise des dépenses et la régulation de loffre

04/04/08Y. de Kerguenec 3 I. Faut-il subir de + en + de normes ? Des dérives quasi pathologiques : Les caractéristiques et aléas des sociétés démocratiques : la portée symbolique de la loi, les changements de majorités politiques, labsence de consensus sur les modalités de réforme (va-et- vient normatif) Labus de prudence des pouvoirs publics : des normes pour protéger lÉtat et ses agents, des normes pour répondre à des embrasements médiatiques

04/04/08Y. de Kerguenec 4 II. Des conséquences fâcheuses pour lÉtat de droit Le droit illisible : « Lorsque le droit bavarde, le citoyen ne lui prête quune oreille distraite. » Depuis 1996 : 7 lois sanitaires, 6 ordonnances, 12 LFSS Trop de sources normatives ? : règlements, circulaires, référentiels, recommandations, etc… Des cumuls de normes : exemple en psychiatrie depuis des décennies

04/04/08Y. de Kerguenec 5 II. Des conséquences fâcheuses pour lÉtat de droit Le droit mal utilisé : Perte du sens de la hiérarchie des normes : ex PLFSS 2008 : 17 articles anticonstitutionnels soit 20% LÉtat incapable de respecter les règles quil sest lui-même fixé : validation législative art74 LFSS07 La confusion contrat/règlement (cf. CE 21/12/07) Lapplication lente et incomplète des lois : seulement 22% des textes dapplication de la loi de santé publique de 2004 étaient publiés deux ans après sa promulgation

04/04/08Y. de Kerguenec 6 1.Une inefficience coûteuse Coût de la complexité des normes (3-4%PIB OCDE), inapplicabilité du droit (GCS), arbitraire, conflits de normes, Une insécurité juridique qui va à l encontre des règles de bonne gestion et de fonctionnement de lentreprise : quelle politique salariale ? Quelle patrimonialité ? Quelle stratégie à moyen / long terme ? II. Des conséquences fâcheuses pour lÉtat de droit

04/04/08Y. de Kerguenec 7 III. Le cas de la réforme des conditions dautorisation de lactivité de psychiatrie Prévue par le nouveau cadre légal et réglementaire du droit des établissements de santé Un enjeu pour prendre en compte les évolutions de lactivité de psychiatrie dans la perspective dune convergence entre les secteurs

04/04/08Y. de Kerguenec 8 Le nouveau cadre légal et réglementaire Le contexte de la réforme de lordonnance du 4 septembre 2003 Le rapport de la Cour des comptes sur la sécurité sociale de septembre 2002 : non adéquation SROS et autorisations, pas de normes réglementaires pour toutes les activités mais des référentiels régionaux dans les SROS Laugmentation des contentieux des autorisations (renouvellement, référés…) La lourdeur et le manque defficacité du dispositif de planification hospitalière (indices de besoins…) Le passage à la T2A

04/04/08Y. de Kerguenec 9 Le nouveau cadre légal et réglementaire Un cadre national unique pour tous les établissements quel que soit leur statut : Trois critères dattribution des autorisations : Répondre aux besoins de santé de la population identifiés par le SROS Être compatible avec les objectifs fixés par le SROS ainsi quavec son annexe Satisfaire à des conditions dimplantation et à des conditions techniques de fonctionnement définies par décrets

04/04/08Y. de Kerguenec 10 « Les lois les plus désirables sont les plus rares, simples et générales » Montaigne, Essais, livre III,

04/04/08Y. de Kerguenec 11 Merci de votre attention Pour me contacter :