La refonte du portail internet de Maurepas Coûts Délais Qualité 4 sept 2010 D’un site statique A un portail 2.0 16 mois Ajustements au quotidien
L’ Analyse préalable Un contexte Un site statique Peu d’interactivité Une communication trop lente Des enjeux Moderniser la relation aux usagers Etre en adéquation avec notre politique de développement durable, => la dématérialisation De nouvelles pratiques au niveau organisationnel et humain Les objectifs de la MOA Offrir plus de services personnalisés aux administrés Mettre en place des outils de communication bidirectionnels Contribuer à l’instantanéité de l’information Des contraintes Un budget 30 000 euros L’échéance septembre 2010 / projet sur 16 mois Refonte du portail en parallèle de la mise en place d’un intranet Conduite du projet en parallèle des fonctions « traditionnelles » Des risques (Tableau de la gestion des risques) Interopérabilité des différents systèmes ( dématérialisation) Les délais => Nombreux intervenants et prestataires => Retards Risques juridiques (CNIL, Droit d’auteur, Responsabilité de l’hébergeur Web 2.0) De profonds bouleversements => Nécessité d’une conduite du changement ! La cible Les administrés Les partenaires économiques et sociaux Les autres portails La transversalité, les risques et la multiplicité des acteurs, nécessite le travail en mode projet
Une multiplicité d’acteurs … Nécessité du mode projet Passer rapidement sur la multitude d’acteurs
…à coordonner sur 16 mois Mise en ligne Nécessité du mode projet Planning sur 16 mois 6 phases + lancement du portail Mise en ligne
Moyens organisationnels et fonctionnels Comité de direction CODIR Approuve les étapes Alloue les RH Retransmission Articulation nécessaire Chef de Projet Intranet Comité de Pilotage COPIL Valide, Suit Chef de Projet internet / Dématérialisation Direction Générale Allocation des RH Comité technique COTECH Les référents agents métier, Audit, remontée des informations, Futurs contributeurs du portail internet et intranet Création COPIL / COTECH / identique au projet intranet GP TECH dédié Groupe technique GPTECH Pour réaliser les tests
De l’audit indispensable au CCTP Réunion présentation des fiches Fiches projets remplies Reformulation Validation des fiches Ecriture du CCTP Chef de Projet Pilote, Mobilise COTECH Référents Proposition de scénarios Priorités et choix: Des actions Des modules Des Téléservices Plus de 100 Fiches Projets Remplies par les référents 30% des rubriques satisfaisantes 40% à faire évoluer 30% à créer Expriment leurs besoins Information CODIR Validation Maurepasiens Audités sur l’EPN COPIL Choix du scénario RDV fiches projets / Analyse / reformulation => d’où proposition de scénarios choix scénario par le comité de pilotage, information auprès du CODIR Réalisation du CCTP
Appel d’offre : un MAPA -> CAO Un MAPA : Pourquoi ? Sous le seuil 193 K€ Préciser les attentes Demander des renseignements Négociations possibles Chef de Projet Etude des réponses Synthèse Prestataire retenu Lettres motivées de refus CAO Choix du prestataire Passation du marché MAPA pourquoi ? / Analyse des réponses / Choix du prestataire CAO
La réalisation / Développement Comité de Pilotage Contrôle CdP Coordonne Pilote, Mobilise Echange, Suit Référents, suivi du portail en front office Communication Visuels et textes Validations Retours Information Suivi navigation Création Retours Maquettage / Développement Développement des modules Intégration des modules Mapping Début d’intégration visuels et textes Dématérialisation de procédures administratives Billetterie et télépaiement Coordination de l’ensemble des partenaires et des prestataires suivant le planning établi en phase d’élaboration du projet
Transfert de compétence / Formation AFNIC www.maurepas.fr Transfert de compétence / Formation Les prestataires Agents traitants des services Web GP technique Pour pouvoir maîtriser l’outil et réaliser les tests COTECH Les référents qui seront les contributeurs du portail internet et intranet Administrateurs des portails internet/intranet Services Web Dématérialisation de procédures administratives Transfert de compétence Formation du COTECH Pour pouvoir refaire les différentes formations Sous contributeurs et contributeurs mini portails Nouveaux agents
Débogages, Corrections, Modifications, Améliorations Intégration Tests Corrections Vérifications Intégration des contenus et Tests Comité de Pilotage Echange, Valide Chef de Projet Centralise, Suit, Estime, Anticipe GP technique Testent Agents traitants Testent COTECH Intègrent Maurepasiens Naviguent Pilotage du chef de projet => Deming COTECH / GP tech / Agents traitants Coordinations de tous les prestataires Mise en place, remontées dysfonctionnements, corrections, Tests des contributeurs / des maurepasiens => information COPIL Dématérialisation de procédures administratives Prestataires Débogages, Corrections, Modifications, Améliorations
La mise en production CdP Ancien Prestataire Pointeur DNS Référents Communication Envoi des codes extranet J-4 Comité de Pilotage CdP Agents traitants des services Web Référents Contributeurs Nouveau Prestataire Ancien Prestataire Pointeur DNS Ouverture public le 4 septembre Réunion 15 jours avant le lancement officiel pour contrôler que tout est opérationnel Après accord CDP COPIL autorisation pour ouvrir le portail à la population Informer : les agents traitants les contributeurs / Référents L’ancien prestataire pour pointer le maurepas.net vers nouvel IP Nouveau prestataire pour la migration Ouverture le 4 septembre jour du forum des associations Migration sur le serveur de production le 3 septembre
Evaluation globale du portail… Vous a-t-il été aisé de trouver l’information recherchée ? L’information proposée vous a t’elle été utile ? Cet article vous a-t-il paru pertinent ? Evaluation qualitative (ex: sondage « à chaud ») Un temps élevé par visite n’entraîne pas nécessairement la qualité de visite… Un taux de rebond élevé sur une page peut vouloir dire que l’information est pertinente… ou Un nombre élevé de visites n’est pas significatif : les internautes sont-ils revenus et combien de fois ? Evaluation quantitative Reste des questions à se poser : Systématiser les sondages « à chaud » Après quelques semaines de fonctionnement, enquête de satisfaction auprès des agents contributeurs et traitants sera effectuée afin d’affiner, de réajuster ou de faire évoluer certains points particuliers. Une liste de questions ad hoc sera proposée comme par exemple ; L’outil tel qu’il est proposé, est-il facilitateur ? Amène-t-il une plus-value ? Existe-t-il des problèmes à corriger ou des améliorations à apporter ? Les files d’attente au guichet ont-elles été résorbées ? Avez-vous noté une amélioration ? La gestion et l’organisation de votre temps de travail ont-elles été facilitées ? L’ensemble de ces indicateurs nous permettra d’apprécier l’adéquation entre les objectifs initiaux et les résultats du projet. Après 4 semaines de mise en ligne du portail, 46% des publics de l’extranet se sont connectés pour modifier ou ajouter des informations sur leur page. 17 offres d’emploi ont été déposées via le formulaire proposé par l’espace emploi. La page des démarches en ligne a été utilisée 874 fois sur les 4 premières semaines.
…Evaluation du compte citoyen 75% < 5 jours Les questions que l’on doit alors se poser : Comment se fait-il qu’une information majeure soit souvent oubliée ? L’outil est il suffisamment clair ? Existe-il une difficulté à revenir sur son compte déjà créé (Login, mot de passe, bouton modifier…) ? Les administrés consultent t’ils leur boîte courriel tous les jours ?... Après enquête, il s’avère que 100% des administrés qui ont créé un compte ou fait une modification de celui-ci, et qui ont omis une information essentielle à la validation du compte, ne sont pas revenus dans les 5 jours pour le modifier. 6 internautes ont même choisi de recréer leur compte plutôt que le modifier. A noter : Le délai de cinq jours a été défini par les agents managers des services concernés comme l’indice qualité d’un traitement d’une démarche administrative. Les questions que l’on doit alors se poser : L’outil est il suffisamment clair ? Comment se fait-il qu’une information majeure soit souvent oubliée ? Le message renvoyé informant que le compte ne peut être validé, est-il parlant ? Existe-il une difficulté à revenir sur son compte déjà créé (code, mot de passe, bouton modifier…) ? Les administrés consultent t’ils leur boîte courriel tous les jours ? A noter : Le délai de cinq jours a été défini par les agents managers des services concernés comme l’indice qualité du traitement d’un téléservice.
Evolutions Accessibilité Généraliser le télépaiement Augmenter les démarches dématérialisées Multiplier les connections avec les logiciels métiers Généraliser le télépaiement Développer le FTTH Obtenir le Label Ville internet Mettre le portail en conformité avec le révérenciel d’accessibilité RGAA Réajuster sans cesse et à le faire évoluer par l’apport de nouvelles briques, de nouveaux modules, de nouvelles améliorations. Dans un second temps, nous devrons augmenter les démarches proposées aux citoyens. Aujourd’hui nous en avons choisies cinq, d’ici à 1 an il faudra en offrir d’avantage. De même, nous devrons déployer le télépaiement à d’autres services, notamment les crèches, les centres de loisirs ou la restauration scolaire. Développement du Très Haut Débit A cours terme, nous pourrons valoriser le travail produit par l’ensemble des équipes et l’image de la collectivité en obtenant le label « ville internet » qui évalue au niveau national l’internet local et citoyen. Ville Internet : Ce Label (symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases) permet à la collectivité locale, quelle que soit sa taille, d'évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en œuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.
Merci de votre attention
Progiciels : Etat civil, Scolaire, Jeunesse, Conservatoire Le citoyen peut suivre les étapes et l’avancée de sa demande Le public (Citoyens)=> Création d’un compte famille Renseignements sur les membres de la famille (ou un individu) Demandes variées Etat civil Scolaire Jeunesse Conservatoire Envoi de la ou des demande(s) Espace Sécurisé Inscription(s) à 1 ou plusieurs services Pièces justificatives différentes suivant le service demandé Carte d’identité Quotient familial Livret de famille … Le Service Web Traitement agent Demande(s) traitée(s) DIAPO en ATTENTE … Envoi automatique Accusé de réception, d’absence de justificatif, ou d’enregistrement de la demande Progiciels : Etat civil, Scolaire, Jeunesse, Conservatoire