L ’EXTERNALISATION EN MAINTENANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Advertisements

Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
LE RECRUTEMENT.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
des Structures de Santé
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Le développement d’un projet en phases successives
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 - Finalités et Objectifs
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
Les prestations informatiques
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
LE RECRUTEMENT DES CADRES ENQUÊTE OFER
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
SECURITE ELECTRIQUE.
Rénovation du Bac Pro Commerce
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
La résorption de l'habitat insalubre
Partenariats public – privé et SEC 95 Un moyen au service dun endettement maîtrisé
Le management de l’entreprise
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Association française des ingénieurs et responsables de maintenance
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Contrat de Maintenance
Evaluation des prestataires Conférence de Beaune - 07/10/2004
LE PRIX DE REVIENT IDCE institut pour le développement
Rénovation de la Résidence ROGER TEULLE Comment nous y préparer ?
Le stage : un projet personnel
Représentation du Personnel
Prestataire de service
LES INDICATEURS DE PERFORMANCE MAINTENANCE ET VALEURS REFERENTIELLES
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Gestion d’un projet SIG
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Rénovation du baccalauréat professionnel Environnement Nucléaire Rapport détape.
Supply Chain Management
Développement Humanisation et Patrimoine
MODULARISATION.
Docteur François-André ALLAERT Centre Européen de Normalisation
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La justification économique d'un projet de SI
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Deuxième partie : Management
Energéticien leader en Europe, le groupe EDF lance des projets d’envergure et des technologies propres dans la production de l’électricité en France et.
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Les prestations informatiques
Traitement des demandes clients
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les aspects économiques et la gestion en BTS électrotechnique Jack Tuszynski IA-IPR MN.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
La posture de départ Etre vigilant et poser des bonnes questions
Transcription de la présentation:

L ’EXTERNALISATION EN MAINTENANCE POURQUOI? QUOI? JY ANDRILLON Tél: 01 60 67 89 50 Séminaire AFIM:

LA SOUS-TRAITANCE POURQUOI? 1. COUT PRODUCTIVITE DES PROFESSIONNELS D'INTERVENTION RENTABILITE DES MOYENS D'INTERVENTION PAR AUGMEN- TATION DES HEURES D'UTILISATION STRUCTURE ADAPTEE AU NECESSAIRE ET SUFFISANT GARANTIE DU TRAVAIL REALISE MODES OPERATOIRES OPTIMISES TRAVAUX CONSIDERES NON NOBLES Séminaire AFIM:

LA SOUS-TRAITANCE POURQUOI? UNE ENTREPRISE AURA DONC RECOURS A UN PRESTATAIRE A CHAQUE FOIS QU'ELLE A BESOIN: QU'ELLE NE VEUT PAS SE PAYER DE PRODUCTIVITE DE DEFLEXIBILITE DE MAITRISE DES DELAIS DE GARANTIE CES BESOINS PEUVENT ETRE: PONCTUELS: SOUS-TRAITANCE LIMITEE DANS LE TEMPS PARTIELS: SOUS-TRAITANCE DE CERTAINES INTERVENTIONS GLOBAUX: SOUS-TRAITANCE DE TOUTES LES INTERVENTIONS Séminaire AFIM:

QUELLES ACTIVITES PEUT-ON EXTERNALISER? TOUTES LES ACTIVITES PEUVENT ETRE SOUS-TRAITEES SAUF CELLES CORRESPONDANT AUX ACTIVITES DE PROPRIETAIRE DES MATERIELS Séminaire AFIM:

QUELLES ACTIVITES PEUT-ON EXTERNALISER? GESTION LONG TERME REFLEXION LONG TERME NON SOUS-TRAITABLE VERITABLE SAVOIR FAIRE MAINTENANCE Séminaire AFIM:

QUELLES ACTIVITES PEUT-ON EXTERNALISER? GESTION ET REFLEXION MOYEN TERME INTERVENTION MAINTENANCE MAGASINAGE + APPROVISIONNE-MENT PIECES NON « ASSURANCE » SOUS-TRAITABLE Séminaire AFIM:

LES DIFFERENTES CONTRAINTES DU DONNEUR D'ORDRE IL Y A DEUX NATURES DE CONTRAINTES: CONTRAINTES DE FAISABILITE CONTRAINTES DE MISE EN OEUVRE LES CONTRAINTES DE FAISABILITE SONT CELLES QUI PEUVENT EMPECHER DE RECOURIR A LA SOUS-TRAITANCE LES CONTRAINTES DE MISE EN OEUVRE SONT CELLES QUI SERONT A RESPECTER DANS LE CAS D'UN RECOURS A LA SOUS TRAITANCE Séminaire AFIM:

LES DIFFERENTES CONTRAINTES DE FAISABILITE TROIS CONTRAINTES ESSENTIELLES: CONFIDENTIALITE PROCESS EXISTENCE DE PRESTATAIRES APTES LE DEVENIR DU PERSONNEL EN PLACE DANS LE CAS OU IL Y A DEJA UN SERVICE MAINTENANCE Séminaire AFIM:

LES DIFFERENTES CONTRAINTES DE FAISABILITE CONFIDENTIALITE PROCESS: CETTE CONTRAINTE REND REDHIBITOIRE LE RECOURS A LA SOUS-TRAITANCE EXISTENCE DE PRESTATAIRES APTES: CETTE CONTRAINTE REND PLUS DIFFICILE LE RECOURS A LA SOUS TRAITANCE UNE ETUDE SUR: LE POTENTIEL DE PRESTATAIRES LE VOLUME NECESSAIRE DE TRAVAUX A CONFIER LES POSSIBILITES DE FLEXIBILITE EST A REALISER AVANT DE PRENDRE TOUTE DECISION Séminaire AFIM:

LES DIFFERENTES CONTRAINTES DE FAISABILITE LE DEVENIR DU PERSONNEL EN PLACE DANS LE CAS OU IL Y A DEJA UN SERVICE MAINTENANCE POUR LA SOUS-TRAITANCE DE TRAVAUX REALISES PAR DU PERSONNEL EN PLACE, UNE ETUDE DE FAISABILITE EST A REALISER SUR: LES EVOLUTIONS FUTURES DE CE PERSONNEL: DEPARTS NATURELS, MUTATION VERS D'AUTRES ACTIVITES , INTEGRATION CHEZ LE PRESTATAIRE LES PERCEPTIONS DE L'ENSEMBLE DU PERSONNEL VIS A VIS DE LA SOUS-TRAITANCE Séminaire AFIM:

LES DIFFERENTES CONTRAINTES DE FAISABILITE LES CONCLUSIONS DE L‘ ETUDE PEUVENT: PERMETTRE DE TROUVER DES SOLUTIONS RENDRE REDHIBITOIRE LA SOUS-TRAITANCE A UN INSTANT DONNE Séminaire AFIM:

LES DIFFERENTES CONTRAINTES DE MISE EN OEUVRE LEGISLATIVE NOTION DE DELIT DE MARCHANDAGE, RESPECT DE LA LEGI- SLATION SOCIALE PAR LE PRESTATAIRE, HABILITATION DU PERSONNEL, RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT, PAIEMENT D'UN SOUS-TRAITANT, MATERIEL SOUMIS HYGIENE ET SECURITE DECRET DU 20 FEVRIER 1992 ET ARRETE DU 19 MARS 1993 LE DONNEUR D'ORDRE PEUT VOIR SA RESPONSABILITE EN- GAGEE, CAR IL SE DOIT DE S'ASSURER QUE DANS SON ETABLISSEMENT, LES LOIS ET REGLEMENTS EN VIGUEUR, SONT RESPECTES CHSCT DU DONNEUR D'ORDRE Séminaire AFIM:

LES DIFFERENTES CONTRAINTES DE MISE EN OEUVRE SOCIALES ECART DE SALAIRE ENTRE DONNEUR D'ORDRE ET PRESTA- TAIRE ECART DE STATUT: CONVENTION COLLECTIVE TECHNIQUES DISPONIBILITE POUR LES UTILITES: EAU - AIR COMPRIME - ETC. ACCESSIBILITE A CERTAINES MACHINES PERMIS D'INTERVENTION GARANTIE SUR DES NOUVEAUX MATERIELS Séminaire AFIM:

CONTRAT DE RESULTATS? CELA NECESSITE DE: DEFINIR DES INDICATEURS QUI MESURENT LE RESULTAT QUE LE PRESTATAIRE SOIT SEUL RESPONSABLE DE L’ATTEINTE DU RESULTAT => GLOBALISATION Séminaire AFIM:

CONTRAT DE RESULTATS? CELA NECESSITE DE: DES CONTRATS SUR 3 à 5 ANS UN TRAVAIL DE PARTENARIAT ENTRE DONNEUR D’ORDRE ET PRESTATAIRE Séminaire AFIM:

LES FACTEURS DE NON REUSSITE NE PAS AVOIR LE TEMPS AVOIR DES CROYANCES NE PAS SAVOIR CE QUE L’ON VEUT SOUS ESTIMER LA PHASE DE DEMARRAGE Séminaire AFIM:

LES FACTEURS DE NON REUSSITE CONSERVER DES PURES RELA-TIONS CLIENTS - FOURNISSEURS OUBLIER LA PREPARATION DES ESPRITS EN INTERNE NE PAS VOULOIR GERER SA MAIN- TENANCE A LONG TERME Séminaire AFIM:

LES FACTEURS DE REUSSITE BIEN DEFINIR LES ACTIVITES A EXTERNALISER FAIRE UNE CONSULTATION EN 2 ETAPES: - PRESELECTION DE PRESTATAIRES - SELECTION FINALE Séminaire AFIM:

LES FACTEURS DE REUSSITE RETENIR DES CRITERES DE PRESELECTION ADAPTES AUX BESOINS DU DONNEUR D’ORDRE POUR LE CHOIX FINAL: - QUALITE DU CHEF DE CHANTIER - VISITES DE REFERENCES Séminaire AFIM:

LES FACTEURS DE REUSSITE PREPARER LA PHASE DE DEMAR-RAGE: - FORMATION DU PRESTATAIRE AUX MATERIELS CONCERNES - L’EXISTENCE DE PROCEDURES OR-GANISATIONNELLES Séminaire AFIM:

LES FACTEURS DE REUSSITE MODE REMUNERATION DU PRESTA-TAIRE ADAPTE AU CONTRAT: - FORFAIT - VARIABLE EN FONCTION DU TRA- VAIL REALISE - MIXTE: COST AND FEE Séminaire AFIM: