CNDS 2009 LE PROJET CLUB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Projet d’établissement
DEMARCHE DU PROJET DE DEVELOPPEMENT
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Dispositif Local d’Accompagnement
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
Document d’accompagnement
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
PROJET Partie 1 Présentation générale
Projets Éducatifs Locaux
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
CNDS 2014 GUIDE METHODOLOGIQUE POUR L’ELABORATION DU PROJET ASSOCIATIF ET DU PROJET DE DEVELOPPEMENT DES ASSOCIATIONS SPORTIVES ET LIGUES ET COMITES.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
CAMPAGNE CNDS 2015 PREFET DU VAL DE MARNE
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Campagne CNDS 2015 PREFET DE LA REGION POITOU-CHARENTES PREFET DE CHARENTE.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Présentation du CDOS 77 Sommaire Le CDOS vous Informe
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
Entreprise, Travail et handicap asbl
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Le sport dans la société
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
CNDS 2012 LE PROJET CLUB du (NOM DU CLUB ici) L I G U E D E P I C A R D I E F ÉDÉRATION F RANÇAISE DE T ENNIS.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

CNDS 2009 LE PROJET CLUB

La stratégie globale Les dimensions du projet club: Educative Sportive Economique Sociale Il s’agit de formaliser, structurer et déterminer les moyens mis en œuvre La présentation par les associations sportives locales d’un projet associatif articulant ces 4 composantes, soit d’une façon aboutie, soit d’une façon encore inaboutie mais allant dans le sens d’une construction globale sera un critère essentiel de l’obtention d’une aide significative dans le cadre du CNDS 2009.

Le projet sportif Il décrit les modes d’accueil et d’encadrement des différentes catégories de publics auxquels l’association propose une pratique sportive. Il peut se décliner en 3 fonctions : la formation sportive (l’apprentissage disciplinaire), la recherche  de performance (par la participation aux compétitions fédérales officielles), la pratique récréative destinée à des publics qui, par motivation ou capacités, ne sont pas concernés par la pratique compétitive ou en sont très éloignés. A ces 3 fonctions correspond un dispositif de prise en charge par public : objectifs de l’activité ou niveau d’activités, modalités d’accueil, encadrement. Le projet détermine également la part respective des 3 fonctions dans le fonctionnement du club (en effectifs, en créneaux horaires, en utilisation d’installation, en nombre et qualification d’encadrement). Il envisage les pistes possibles (formation de cadres, nouvelles typologies d’activités adaptées, disponibilité d’équipements, labellisations fédérales…).

Le projet éducatif Il définit les valeurs, les comportements et les savoirs que l’association veut transmettre et partager à tous ses acteurs, dirigeants et encadrants, bénévoles et salariés, adhérents et licenciés, enfants et parents. Il précise les services extra sportifs que l’association veut rendre : accompagnement scolaire, lieux de vie et d’expression. Il repère, dans l’organisation de l’association et dans les actes de la vie associative l’implication de chacun (commissions, AG, aide bénévole…). Il s’inscrit dans une dynamique visant à accroître l’autonomie de chacun dans le respect et l’adhésion de principes collectifs et affirme des valeurs de citoyenneté : promotion de la santé en tant que bien être physique, social et mental ; respect de l’environnement et souci du développement durable ; lutte contre les maltraitances. Pour cela, la formalisation dans une charte précisant les rôles de chacun et de tous est à rechercher.

Le projet social Les spécificités de l’Ile de France et duVal-de-Marne imposent un regard particulier sur le projet social du club. Il décrit les initiatives qui lui sont propres pour améliorer l’accessibilité physique, culturelle ou économique de publics qui, par leur situation particulière, sont éloignés de la pratique sportive : accessibilité culturelle : existe-t-il une démarche organisée pour intégrer des publics aux pratiques sportives du club ? selon quelles méthodes ? Variété de l’offre, informations générales ou ciblées, portes ouvertes, invitation à l’initiation ou à la découverte, utilisation du réseau d’information local, promotion tarifaire ? accessibilité géographique : existe-t-il une optimisation réelle des sites de pratique : existence d’antennes sur des territoires repérés, négociation avec les collectivités pour meilleure disponibilité des créneaux horaires, activités parallèles pour parents et enfants ? accessibilité économique : existe-t-il des tarifications diversifiées en fonction des horaires, des classes d’âge, des revenus ? Promotion des dispositifs destinés à favoriser l’accès aux pratiques sportives pour les personnes handicapées, retraitées, Tous en Club!, Pass’Port pour Elles!, etc.

Le projet économique Il formalise les étapes budgétaires de la mise en œuvre des activités et permet de vérifier leur transparence et leur faisabilité. Il identifie les charges et les ressources présentes. Il détermine les dépenses nouvelles (liées notamment à des créations d’emplois), les aides mobilisables et le développement de ressources propres procurées par le développement de l’activité. Le projet économique présente donc : l’organisation générale de la structure et la situation budgétaire ; la comptabilité analytique si possible montrant la budgétisation des activités ; la répartition des charges : salariales, bénévoles, récréatives, compétitives ; la répartition des ressources : cotisations, subventions, valorisation, aide à l’emploi (emplois aidés type PSE, CAE, etc.)… ; les moyens déjà mobilisés : humains, matériels… ; les nouveaux besoins : charges nouvelles, développement nécessaire de l’emploi, coût nouveau… ; les nouvelles ressources propres, les nouveaux moyens mobilisables; Les conditions de l’équilibre financier.

Présenter les action par thématique/objectif Exemple: Thématique/objectif : développement de la pratique sportive féminine Intitulé de l’action : « opérations de communication » Description de l’action Caractéristique du public, territoire Personnes concernées (nombre, sexe) Rayonnement de l’action Objectif visé Indicateurs de réussite Détail des charges : Coût salarial dédié Achat de matériel Les services (locations,prestations gestion) Coût total : Détail des produits : Fonds propres CNDS Parrainage Etc. Recettes totales : Intitulé de l’action : « ouverture d’une section enfants/adultes » Exemple: Thématique/objectif : développement de la pratique sportive familiale

Les outils: les méthodes Détermination des objectifs Plan d’action Mise en œuvre, détermination des indicateurs Evaluation, ajustements Interne Externe DIAGNOSTIC Forces Faiblesses Opportunités Menaces

Les structures et dispositifs d’accompagnement DDJS : fonction éducative et sociale du sport, projet associatif Points d’appui à la vie associative : généralistes CRIB (conseil, emploi, projet, gestion, comptabilité, etc) Profession Sport Paris, DDJS (emploi, clubs asso-emploi) Dispositif DLA: diagnostic puis accompagnement Comités départementaux et CDOS