CNDS 2009 LE PROJET CLUB
La stratégie globale Les dimensions du projet club: Educative Sportive Economique Sociale Il s’agit de formaliser, structurer et déterminer les moyens mis en œuvre La présentation par les associations sportives locales d’un projet associatif articulant ces 4 composantes, soit d’une façon aboutie, soit d’une façon encore inaboutie mais allant dans le sens d’une construction globale sera un critère essentiel de l’obtention d’une aide significative dans le cadre du CNDS 2009.
Le projet sportif Il décrit les modes d’accueil et d’encadrement des différentes catégories de publics auxquels l’association propose une pratique sportive. Il peut se décliner en 3 fonctions : la formation sportive (l’apprentissage disciplinaire), la recherche de performance (par la participation aux compétitions fédérales officielles), la pratique récréative destinée à des publics qui, par motivation ou capacités, ne sont pas concernés par la pratique compétitive ou en sont très éloignés. A ces 3 fonctions correspond un dispositif de prise en charge par public : objectifs de l’activité ou niveau d’activités, modalités d’accueil, encadrement. Le projet détermine également la part respective des 3 fonctions dans le fonctionnement du club (en effectifs, en créneaux horaires, en utilisation d’installation, en nombre et qualification d’encadrement). Il envisage les pistes possibles (formation de cadres, nouvelles typologies d’activités adaptées, disponibilité d’équipements, labellisations fédérales…).
Le projet éducatif Il définit les valeurs, les comportements et les savoirs que l’association veut transmettre et partager à tous ses acteurs, dirigeants et encadrants, bénévoles et salariés, adhérents et licenciés, enfants et parents. Il précise les services extra sportifs que l’association veut rendre : accompagnement scolaire, lieux de vie et d’expression. Il repère, dans l’organisation de l’association et dans les actes de la vie associative l’implication de chacun (commissions, AG, aide bénévole…). Il s’inscrit dans une dynamique visant à accroître l’autonomie de chacun dans le respect et l’adhésion de principes collectifs et affirme des valeurs de citoyenneté : promotion de la santé en tant que bien être physique, social et mental ; respect de l’environnement et souci du développement durable ; lutte contre les maltraitances. Pour cela, la formalisation dans une charte précisant les rôles de chacun et de tous est à rechercher.
Le projet social Les spécificités de l’Ile de France et duVal-de-Marne imposent un regard particulier sur le projet social du club. Il décrit les initiatives qui lui sont propres pour améliorer l’accessibilité physique, culturelle ou économique de publics qui, par leur situation particulière, sont éloignés de la pratique sportive : accessibilité culturelle : existe-t-il une démarche organisée pour intégrer des publics aux pratiques sportives du club ? selon quelles méthodes ? Variété de l’offre, informations générales ou ciblées, portes ouvertes, invitation à l’initiation ou à la découverte, utilisation du réseau d’information local, promotion tarifaire ? accessibilité géographique : existe-t-il une optimisation réelle des sites de pratique : existence d’antennes sur des territoires repérés, négociation avec les collectivités pour meilleure disponibilité des créneaux horaires, activités parallèles pour parents et enfants ? accessibilité économique : existe-t-il des tarifications diversifiées en fonction des horaires, des classes d’âge, des revenus ? Promotion des dispositifs destinés à favoriser l’accès aux pratiques sportives pour les personnes handicapées, retraitées, Tous en Club!, Pass’Port pour Elles!, etc.
Le projet économique Il formalise les étapes budgétaires de la mise en œuvre des activités et permet de vérifier leur transparence et leur faisabilité. Il identifie les charges et les ressources présentes. Il détermine les dépenses nouvelles (liées notamment à des créations d’emplois), les aides mobilisables et le développement de ressources propres procurées par le développement de l’activité. Le projet économique présente donc : l’organisation générale de la structure et la situation budgétaire ; la comptabilité analytique si possible montrant la budgétisation des activités ; la répartition des charges : salariales, bénévoles, récréatives, compétitives ; la répartition des ressources : cotisations, subventions, valorisation, aide à l’emploi (emplois aidés type PSE, CAE, etc.)… ; les moyens déjà mobilisés : humains, matériels… ; les nouveaux besoins : charges nouvelles, développement nécessaire de l’emploi, coût nouveau… ; les nouvelles ressources propres, les nouveaux moyens mobilisables; Les conditions de l’équilibre financier.
Présenter les action par thématique/objectif Exemple: Thématique/objectif : développement de la pratique sportive féminine Intitulé de l’action : « opérations de communication » Description de l’action Caractéristique du public, territoire Personnes concernées (nombre, sexe) Rayonnement de l’action Objectif visé Indicateurs de réussite Détail des charges : Coût salarial dédié Achat de matériel Les services (locations,prestations gestion) Coût total : Détail des produits : Fonds propres CNDS Parrainage Etc. Recettes totales : Intitulé de l’action : « ouverture d’une section enfants/adultes » Exemple: Thématique/objectif : développement de la pratique sportive familiale
Les outils: les méthodes Détermination des objectifs Plan d’action Mise en œuvre, détermination des indicateurs Evaluation, ajustements Interne Externe DIAGNOSTIC Forces Faiblesses Opportunités Menaces
Les structures et dispositifs d’accompagnement DDJS : fonction éducative et sociale du sport, projet associatif Points d’appui à la vie associative : généralistes CRIB (conseil, emploi, projet, gestion, comptabilité, etc) Profession Sport Paris, DDJS (emploi, clubs asso-emploi) Dispositif DLA: diagnostic puis accompagnement Comités départementaux et CDOS