en sciences physiques et chimiques

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Transcription de la présentation:

en sciences physiques et chimiques Thème annuel de l’IGEN Les activités expérimentales, enjeu de formation en sciences physiques et chimiques

Thème annuel de l’IGEN Former et évaluer par compétences lors d’activités expérimentales : un cadre commun de la cinquième à bac+2 (CPGE, STS) Travaux du GRIESP  Perspectives

La mission Les activités expérimentales en SPC Au cœur de l’enseignement en collège, en lycée professionnel, en lycée général et technologique, en STS. Évaluées au baccalauréat (général et professionnel), dans certains BTS, dans certains concours aux grandes écoles. Cadres officiels : Programmes de collège et socle commun de connaissance et de compétences (attestation palier3) Cahier des charges des TP Centrale Compétences expérimentales dans les nouveaux programmes de seconde : tronc commun et enseignements d’exploration MPS et SL

Un cadre commun de la cinquième à bac+2… Former et évaluer par compétences dans le cadre des activités expérimentales Un cadre commun de la cinquième à bac+2…

L’approche par compétences Une compétence repose sur la mobilisation, l’intégration, la mise en réseau d’une diversité de ressources : les ressources internes, propres à l’individu, ses connaissances, capacités, habiletés, mais aussi les ressources externes mobilisables dans l’environnement de l’individu (autres personnes, documents, outils informatiques, etc) Cette mobilisation des ressources s’effectue dans une situation donnée, dans le but d’agir : la compétence est nécessairement située; pour autant, elle s’exerce dans une diversité de situations, à travers un processus d’adaptation et pas seulement de reproduction de mécanismes. 

Activités expérimentales et compétences L’approche par compétences constitue une démarche particulièrement bien adaptée aux activités expérimentales.

Activités expérimentales et compétences Les objectifs : Construire un référentiel de compétences unique pour le collège, les lycées et le post-bac en lycée. Associer à ses compétences des observables et des indicateurs de réussite dépendant des niveaux considérés. Amener tous les enseignants à construire leur séquence en utilisant ce référentiel. à intégrer l’évaluation à la programmation.

Six compétences pour prendre en compte l’ensemble les activités expérimentales S’approprier L’élève s’approprie la problématique du travail à effectuer et l’environnement matériel (à l’aide de la documentation appropriée). Réaliser L’élève met en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité. Analyser L’élève justifie ou propose un protocole, justifie ou propose un modèle, choisit et justifie les modalités d’acquisition et de traitements des mesures.

Six compétences pour prendre en compte l’ensemble des activités expérimentales Valider L'élève identifie les sources d'erreurs, estime l'incertitude sur les mesures effectuées et analyse de manière critique la cohérence des résultats obtenus. Communiquer L’élève explique, représente, commente sous forme écrite et/ou orale, formule des conclusions. Il doit faire preuve d’écoute vis à vis du professeur et de ses pairs. Il échange et confronte son point de vue. Etre autonome, faire preuve d’initiative L’élève fait preuve d’autonomie, de curiosité et s’implique dans les activités expérimentales.

Une grille de compétences Qui sert au professeur à élaborer une programmation. Qui permet aux élèves: de s’approprier les objectifs d’une formation expérimentale de mesurer ses progrès dans le cadre d’une évaluation formative grille

Mise en œuvre Des observables associées à chaque capacités. Des indicateurs associés….

Une intégration du travail entrepris au niveau des mesures

Une attention toute particulière pour l’écrit

Une attention toute particulière pour l’oral

CDC TP Centrale et les compétences Comprendre Analyser Valider Communiquer S’approprier Réaliser Analyser Valider Communiquer Etre autonome, prendre des initiative

Le Socle et les compétences expérimentales S’approprier Réaliser Analyser Valider Communiquer Etre autonome, prendre des initiatives

Le programmes de seconde et les compétences S’approprier Réaliser Analyser Valider Communiquer Etre autonome, prendre des initiatives Tronc commun

Le programme de seconde et les compétences S’approprier Réaliser Analyser Valider Communiquer Etre autonome, prendre des initiatives MPS

Le programmes de seconde et les compétences S’approprier Réaliser Analyser Valider Communiquer Etre autonome, prendre des initiatives Sciences et Laboratoire

Le CCF bac pro et les compétences S’approprier Réaliser Analyser Valider Communiquer Etre autonome, prendre des initiatives

Conclusion Un cadre commun pour tous les élèves tout au long de leur parcours scientifique. Une démarche de formation et d’évaluation par compétences. Une évaluation intégrée au processus de formation.