Championnat Top Touch Consignes d’arbitrage Le 20 mars 2007 S. Chassande-Barrioz
La Mission d’un arbitre Rappel La Mission d’un arbitre Les Arbitres sont les garants du respect des règles du jeu, et de l’Esprit Touch. Ils sont au service du jeu et des joueurs. S’assurer que le jeu soit agréable pour toutes et tous. Avec un maximum de discrétion, leur présence doit être constante
Le Savoir Être Rappel Prendre plaisir à arbitrer. Être pédagogue Être en bonne condition physique Connaître les règles fondamentales Communiquer clairement Contrôler l’aire de jeu Savoir lire le jeu et anticiper S’appuyer sur ses assesseurs, arbitrer en équipe. S’efforcer d’être cohérent Se comporter avec assurance Humilité, honnêteté ……etc. Savoir compter jusqu’à 6 !
Rappel Fautes Rollball Ballon tombé au sol. ½ touché ballon en main. ½ marquant un essai. (Le roll est effectué sur la ligne de 5m) Joueur possédant le ballon, sortant des limites du terrain. (Le roll est effectué à 5m à l’intérieur de la limite du terrain). Mauvaise remise en jeu (roll & tap) Sixième touch…!!!
Pénalités (1/2) Rappel Touch & Pass Passe en avant Over-stepping No Touch:Roll ball initié sans avoir été touché. Remise en jeu tardive. Phantom Touch: Touch annoncé à tort. Hors jeu (5 & 10m)
Pénalité(2/2) Rappel Plus de joueurs que réglementairement sur le terrain. Remplacement incorrect. Obstruction volontaire / Cache-cache. Jeu rugueux sur un touch. Mauvaise conduite.
Eventail de sanctions Pénalité + avertissement au joueur Pénalité + proposer un remplacement au capitaine Pénalité + Prison le temps nécessaire, peut s’arrêter des l’essai dans la zone d’essai adverse Pénalité + Exclusion définitive L’équipe finie a 5 Ne pas avoir peur de mettre prison !!!! Faire du préventif : Consignes d’avant match Avertissement du ou des joueurs
Respect mutuel des arbitres et des joueurs Consignes : L’arbitre n’arbitre pas pour lui mais pour le jeu Seul le capitaine est autorisé à demander une explication à l’arbitre Les seuls qui arbitrent sont les 3 arbitres Le joueur n’annonce pas la faute à la place de l’arbitre Sinon on décrédibilise les arbitres (Perte de respect et d’autorité) Voir éventail de sanctions
Le jeu et le plaisir du jeu Le hors jeu tue le jeu Sévérité sur le hors jeu Distance de hors jeu : 7 mètres sauf sur la ligne des 5 mètres de la zone d’essai Joueur qui gêne et ne recule pas droit faute Hors jeu répété arsenal de sanctions Prévention : n°21 hors jeu … 21 ok Strict sur les over stepping (1 pas) Prévention dans les équipes : prenez le touch Touch’n Pass : pas de consigne
Le touch Appliquer avec la force strictement nécessaire Touch avec une ou deux main (ne pas arrêter l’adversaire, ni le percuter) Joueur touché, ballon jamais contrôlé : Rollball pour la défense Touch qui fait tomber le ballon Intention de nuire le rollball ou répétition : OUI Pénalité pour l’attaque (contre l’esprit du jeu) NON Pas d’intention : Touch +1 (touch avant tout)
Cache-Cache ou Obstruction Principe : Il y a une faute si un joueur attaquant empêche ou gêne un défenseur de toucher le porteur de balle. La gêne est crée par le porteur de balle qui va se cacher Cache-cache Un autre attaquant qui ralentit ou gêne le touch Obstruction Note: Un contact entre co-équipier est permis sauf si cela empêche un défenseur de toucher
Consignes en vrac Regarder / Consulter vos accesseurs !! Score sous le cône du milieu de terrain L’arbitre qui valide l’essai inscrit le score Rappel du score et du temps à intervalle régulier Rotation entre les arbitres (fatigue, lucidité, partage de la pratique) A la mi-temps : auto critique (positif & négatif)
Report de match Cause de report de match : Décidé par : Météo exceptionnellement mauvaise (Orage) Terrains impraticable (Responsable ASPTT: P.Platel) Arbitre indisponible Décidé par : le responsable du championnat Les arbitres du match (cas météo) Pas de report pour cause de disponibilité des joueurs Mini 4 joueurs sinon match forfait
Casier Touch Isère 2 ballons (pompe sur place) 2 chronomètres Cones 2 jeux de chasubles (1 par terrain) Des feuilles de match Des feuilles de score Clé local + Clé frigo
Feuille de match Capitaines et arbitres présents au moins 15 min avant le début du match Les capitaines remplissent la feuille de match pour la partie liste de joueurs Version électronique pré-remplie si possible Attention aux délais d’inscription des joueurs Communication entre : capitaine, arbitres du match, responsable championnats, responsable des inscriptions Signature à la fin du match par les capitaines et les arbitres Transmettre le résultat au responsable du championnat le soir même.
L’accès au site de l’ASPTT Ne pas sauter le portail !!!!!!!!!! Risque de rupture de contrat avec l’ASPTT Mise en péril du championnat Sanction envers le joueur et son équipe Solutions : Arriver groupé Les capitaines doivent discipliner leur équipe Badge : 1 par capitaine 1 par arbitre ? Appeler sur un portable Son capitaine Responsable ASPTT (Seb 06.73.16.09.32)
Merci de participer à l’arbitrage !! Questions ?