Championnat Top Touch Consignes d’arbitrage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REGLEMENT Du FOOTBALL à 7 . U10 Mixte
Advertisements

1- Les arbitres et les joueurs rentrent ensemble sur le terrain. Ils se dirigent vers le rond central puis saluent le public. 2- Les joueurs de léquipe.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Jeune officiel HANDBALL
Formation arbitre niveau 2
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu.
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
de l’arbitre-suppléant
Commission Centrale de lArbitrage Le juge de touche & Le protocole de communication.
Hainaut Refs et l'arbitrage
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
Règlement UNSS Hockey sur gazon Championnat départemental Nord
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
FRANCE FOLKLO RUGBY LES REGLES ELEMENTAIRES POUR ARBITRER UN MATCH DE RUGBY FOLKLO Antoine LACARRIERE.
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
L'ARBITRE des jeunes... CE SERA VOUS !
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
09/08/2008 CFAMC page 1 Les Règles 2008 Version réduite.
Formation Officiels de table Minis Sous-commission Mini Basket Lausanne, 1 et 2 septembre 2007.
Ligue du centre de HAND-BALL
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
PROPOSITION REGLEMENT BENJAMINS / BENJAMINES. OBJECTIF: JOUER & FAIRE JOUER.
La sanction disciplinaire et la progressivité
Foot à 5 Règles du jeu
Actions entre défenseur et attaquant Décembre 2012.
Une bonne réponse fait apparaître la question suivante
Cours central Cadre national Décisions de la CCHI.
FORMATION DE LARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
L’arbitrage au handball
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
DEVENIR arbitre de niveau 2
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
AMENDEMENTS aux Lois du Jeu 2012/2013 En vigueur dès le 1 er juillet 2012 Contenu : Tiger Liu Responsable des Arbitres CSA.
FORMATION DES JOUEURS D ’ULTIMATE.
COMMISSION REGIONALE D’ARBITRAGE
Rend les ballons directement en face pour action de relance
La qualité de la passe Moins de 16
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
FORMATION Joueur/Arbitre Moins de 12 et Moins de 14 ans
Real-Mad-rassat Salamandre
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Commission des arbitres vaudois Vevey, septembre 2007
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
Coup d’envoi et de Renvoi Equipe Technique Régionale CIFR 2013.
CONSIGNES NATIONALES SAISON 2013/2014 Dimanche 8 Septembre 2013 Stage arbitres et entraîneurs PN.
LE BASKETBALL.
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
FORMATION OTM Guelmim , juin 2013.
UNE FAUTE UNE SANCTION Niveau 3 – séance 4.
Ce que les jeunes doivent connaître et siffler.  Connaître – Le terrain  Connaître – Les placements  Aborder un match en tant qu’arbitre  Connaître.
Les gestes de l’arbitre (Handballons)
Un sport collectif auto arbitré
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
ECOLE DEPARTEMENTALE D’ARBITRAGE
Partenaire des arbitres.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Règles FFSE : Le plaquage
1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE 1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE.
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
FORMATION DE L’ARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
Thème 26 Formation Arbitrage Modifications principales Plan général 1 / 4 Thème 25 : Remplissage d’une fiche de partie.
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
U Thème de la séance : Cadrage du porteur Séance N°8 Cycle 5
1. 2 -Vérifier si la mise à jour a été faite. o Version Janvier 2016 – Vérifier que le logiciel Adobe est installé et à jour. -Vérifier que la.
R Sur surface de jeu Sur surface de jeu Dans la zone Dans la zone Interventions sur le ballon Ce qui est permis Ce qui est permis Ce qui est interdit Ce.
Transcription de la présentation:

Championnat Top Touch Consignes d’arbitrage Le 20 mars 2007 S. Chassande-Barrioz

La Mission d’un arbitre Rappel La Mission d’un arbitre Les Arbitres sont les garants du respect des règles du jeu, et de l’Esprit Touch. Ils sont au service du jeu et des joueurs. S’assurer que le jeu soit agréable pour toutes et tous. Avec un maximum de discrétion, leur présence doit être constante

Le Savoir Être Rappel Prendre plaisir à arbitrer. Être pédagogue Être en bonne condition physique Connaître les règles fondamentales Communiquer clairement Contrôler l’aire de jeu Savoir lire le jeu et anticiper S’appuyer sur ses assesseurs, arbitrer en équipe. S’efforcer d’être cohérent Se comporter avec assurance Humilité, honnêteté ……etc. Savoir compter jusqu’à 6 !

Rappel Fautes  Rollball Ballon tombé au sol. ½ touché ballon en main. ½ marquant un essai. (Le roll est effectué sur la ligne de 5m) Joueur possédant le ballon, sortant des limites du terrain. (Le roll est effectué à 5m à l’intérieur de la limite du terrain). Mauvaise remise en jeu (roll & tap) Sixième touch…!!!

Pénalités (1/2) Rappel Touch & Pass Passe en avant Over-stepping No Touch:Roll ball initié sans avoir été touché. Remise en jeu tardive. Phantom Touch: Touch annoncé à tort. Hors jeu (5 & 10m)

Pénalité(2/2) Rappel Plus de joueurs que réglementairement sur le terrain. Remplacement incorrect. Obstruction volontaire / Cache-cache. Jeu rugueux sur un touch. Mauvaise conduite.

Eventail de sanctions Pénalité + avertissement au joueur Pénalité + proposer un remplacement au capitaine Pénalité + Prison le temps nécessaire, peut s’arrêter des l’essai dans la zone d’essai adverse Pénalité + Exclusion définitive L’équipe finie a 5 Ne pas avoir peur de mettre prison !!!! Faire du préventif : Consignes d’avant match Avertissement du ou des joueurs

Respect mutuel des arbitres et des joueurs Consignes : L’arbitre n’arbitre pas pour lui mais pour le jeu Seul le capitaine est autorisé à demander une explication à l’arbitre Les seuls qui arbitrent sont les 3 arbitres Le joueur n’annonce pas la faute à la place de l’arbitre Sinon on décrédibilise les arbitres (Perte de respect et d’autorité) Voir éventail de sanctions

Le jeu et le plaisir du jeu Le hors jeu tue le jeu Sévérité sur le hors jeu Distance de hors jeu : 7 mètres sauf sur la ligne des 5 mètres de la zone d’essai Joueur qui gêne et ne recule pas droit  faute Hors jeu répété  arsenal de sanctions Prévention : n°21 hors jeu … 21 ok Strict sur les over stepping (1 pas) Prévention dans les équipes : prenez le touch Touch’n Pass : pas de consigne

Le touch Appliquer avec la force strictement nécessaire  Touch avec une ou deux main (ne pas arrêter l’adversaire, ni le percuter) Joueur touché, ballon jamais contrôlé :  Rollball pour la défense Touch qui fait tomber le ballon Intention de nuire le rollball ou répétition : OUI  Pénalité pour l’attaque (contre l’esprit du jeu) NON  Pas d’intention : Touch +1 (touch avant tout)

Cache-Cache ou Obstruction Principe : Il y a une faute si un joueur attaquant empêche ou gêne un défenseur de toucher le porteur de balle. La gêne est crée par le porteur de balle qui va se cacher  Cache-cache Un autre attaquant qui ralentit ou gêne le touch  Obstruction Note: Un contact entre co-équipier est permis sauf si cela empêche un défenseur de toucher

Consignes en vrac Regarder / Consulter vos accesseurs !! Score sous le cône du milieu de terrain L’arbitre qui valide l’essai inscrit le score Rappel du score et du temps à intervalle régulier Rotation entre les arbitres (fatigue, lucidité, partage de la pratique) A la mi-temps : auto critique (positif & négatif)

Report de match Cause de report de match : Décidé par : Météo exceptionnellement mauvaise (Orage) Terrains impraticable (Responsable ASPTT: P.Platel) Arbitre indisponible Décidé par : le responsable du championnat Les arbitres du match (cas météo) Pas de report pour cause de disponibilité des joueurs Mini 4 joueurs sinon match forfait

Casier Touch Isère 2 ballons (pompe sur place) 2 chronomètres Cones 2 jeux de chasubles (1 par terrain) Des feuilles de match Des feuilles de score Clé local + Clé frigo

Feuille de match Capitaines et arbitres présents au moins 15 min avant le début du match Les capitaines remplissent la feuille de match pour la partie liste de joueurs Version électronique pré-remplie si possible Attention aux délais d’inscription des joueurs Communication entre : capitaine, arbitres du match, responsable championnats, responsable des inscriptions Signature à la fin du match par les capitaines et les arbitres Transmettre le résultat au responsable du championnat le soir même.

L’accès au site de l’ASPTT Ne pas sauter le portail !!!!!!!!!! Risque de rupture de contrat avec l’ASPTT Mise en péril du championnat Sanction envers le joueur et son équipe Solutions : Arriver groupé  Les capitaines doivent discipliner leur équipe Badge : 1 par capitaine 1 par arbitre ? Appeler sur un portable Son capitaine Responsable ASPTT (Seb 06.73.16.09.32)

Merci de participer à l’arbitrage !! Questions ?