CONSTRUIRE SA SEANCE ET L’ANIMER

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Transcription de la présentation:

CONSTRUIRE SA SEANCE ET L’ANIMER

SOMMAIRE 1. La séance 2. Les stades de l’apprentissage 1.1. Introduction 1.2. Les pré-requis 2. Les stades de l’apprentissage 3. Les types de situation 4. Les types de consignes 5. Les modes d’intervention 6. La régulation

La séance Introduction La séance n’est pas un élément isolé de la formation du joueur mais elle s’inscrit dans un cycle dont les objectifs sont définis au préalable.

Les pré-requis de la séance Conditions d’entraînement Matériel Joueurs (ressources, compétences,…) ETABLIR UN DIAGNOSTIC IDENTIFIER UN PROBLEME DETERMINER UN OU DES OBJECTIFS DE TRANSFORMATION LISTER LES C0MPORTEMENTS ATTENDUS DEFINIR UN THEME DE SEANCE ANTICIPER LES COMPORTEMENTS DEVIANTS PREVOIR LES REGULATIONS

Les stades de l’apprentissage AUTOMATISER RENFORCER MAITRISER DECOUVRIR EXPLORER COMPRENDRE RECONNAÎTRE UTILISER VARIER Les différents stades peuvent s’enchaîner : - Au cours d’une situation - Au cours d’une succession de situations - Au cours d’une succession d’entraînements

Les types de situation La situation d’apprentissage Elle doit : Aborder des compétences nouvelles ou transformer des savoirs faire. Poser un problème à l’apprenant Elle comporte : Un objet d’apprentissage Un décalage optimal Des choix Un enchaînement de rôle et de tâches Elle permet de : Construire des repères Donner du sens à l’action

Les types de situation La situation de renforcement Centré sur un objet précis Elle fait référence à un apprentissage en amont L’entraineur sera exigent et précis sur la réalisation Répétition

Les types de consignes Les consignes de mise en place Les consignes de fonctionnement Les consignes de réalisation

Les modes d’intervention de l’entraîneur Directif Incitatif Appropriatif

La régulation Décalage optimum Rendre plus efficient les conditions d’apprentissage Décalage optimum Espace Temps Contraintes Densité Rapports de force Contrats, défis

Synthèse STADES APPRENTISSAGE DECOUVRIR COMPRENDRE EXPLORER RECONNAÎTRE UTILISER VARIER AUTOMATISER MAITRISER RENFORCER MODES D’INTERVENTION APPROPRIATIF INCITATIF DIRECTIF TYPES DE SITUATION SITUATION APPRENTISSAGE SITUATION DE RENFORCEMENT FORME DE CONSIGNES OUVERTES DIRIGEES ORIENTEES FERMEES