Généralisation de l’enseignement d’histoire des arts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une épreuve orale du brevet des collèges
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Le cahier d’Histoire des Arts
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Etablir le volet artistique et culturel:
Qu’est-ce c’est ? Une nouvelle épreuve obligatoire du brevet des collèges Dossier documentaire sur un sujet choisi par équipe de 2 + Présentation orale.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
L’Histoire des arts à l’école
Le regard en classe de troisième
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
Banque de données « Bakoro »
La tablette tactile, un outil pédagogique ?
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Histoire des arts Sujet N° 2
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
Histoire des arts Programme et horaires.
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Contenu de l’initiation «allemand» en classe de 5ème
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
MÉMOIRE DES DEUX GUERRES MONDIALES
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Les programmes.
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
David Olère: Résister par le dessin
G.R.F Nouveaux Programmes
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Christian Boltanski (1944) Vitrine de référence, 1970
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
Thématique «« Arts, Etats et pouvoirs ».
HISTOIRE DES ARTS.
et le parcours culturel de l’élève
Le programme de français en 1ère
Des jeux vocaux :  sur le timbre
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Les domaines artistiques
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Art de l’espace : ARCHITECTURE
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Different trains, Steve Reich
Histoire des Arts.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
Les mémoires de la guerre d’Algérie Partie 1990
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Histoire et mémoire de la Shoah « Sur les traces de Simon Kravetz »
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Ateliers pédagogiques conçus par les enseignants chargés de mission au Service éducatif.
Généralisation de l’enseignement d’histoire des arts
Généralisation de l’enseignement d’histoire des arts
Transcription de la présentation:

Généralisation de l’enseignement d’histoire des arts Des propositions de travail en codisciplinarité : français, histoire, arts plastiques, éducation musicale Période: la Deuxième Guerre mondiale  Thème : Les représentations de la guerre Thématique "Arts, États, pouvoirs" 

Un exemple de démarche en histoire des arts Rôle du conseil pédagogique pour: Définir une équipe de travail pour une classe donnée. Choisir une ou plusieurs œuvres que chacun s’engage à étudier au sein de son cours pendant l’année scolaire et selon ses compétences propres.

Œuvres retenues Christian Boltanski Lac des morts, 1990 Réserve du musée des enfants, 1988

L'œuvre d'art et le pouvoir Français et histoire Les armes de la propagande : documents de propagande (affiches, journaux...): Étude de l'image fixe. Arts plastiques Heartfield, (photomontages sarcastiques) Grosz et Grundic (qui militent contre le nazisme par des images dénonciatrices) Exposition l'art dégénéré  à Munich en Juillet 1937 (700 oeuvres de 100 artistes allemands et autrichiens). Éducation musicale Un survivant de Varsovie (opus 46), œuvre pour narrateur, chœur d'hommes et orchestre composée par Arnold Schoenberg en 1947.

L'art et l’État Français et histoire - Rédiger la notice biographique d'un héros de la résistance (utilisation des TICE)

L'œuvre d'art et la mémoire Français Lecture (groupements de textes ou étude d'une oeuvre intégrale): -Un récit autobiographique: Objectif: étudier la description de l'exode, d'une foule en fuite. Extrait de Pilote de guerre, A. de Saint-Exupéry (manuel Magnard P136) -Témoigner de l'expérience des camps: Objectif: étudier la déshumanisation, Primo Levi, Si c'est un homme, poème préliminaire, extrait de L'Ecriture ou la vie, Semprun (manuel Magnard P146) -Recueil de témoignages de déportés: Objectif: Étude de la progression des faits, extrait de Mémoires de déportés du journaliste Patrick Coupechoux (P144 manuel Magnard) -Le témoignage en poésie: groupement de textes[1]Objectifs: étude de la situation d'énonciation, des figures de style et de leurs effets, Aragon, Le Roman inachevé (mis en musique et interprété par Ferré),Desnos, Destiné arbitraire, René Char, Feuillets d'hypnos (P130 et 131 manuel Belin),Elie Wiesel, La Nuit (P147 manuel Magnard) [1] la poésie engagée est au programme de français en 3è (cf. B.O.E.N.n°6, 28 août 2008)

Travaux d'écriture: Rédiger une notice biographique (activité TICE: recherches Internet- utilisation du traitement de texte ) - Texte poétique intégrant le souvenir d'un témoignage : En s’inspirant d'une des oeuvres du plasticien Christian Boltanski, des textes étudiés et des connaissances historiques acquises, rédiger un texte poétique sur l'expérience des camps.

Histoire -Témoignages d’anciens déportés ou résistants -Travail sur le cinéma de fiction: comment transmet-il la mémoire, l’histoire? L’art cinématographique comme vecteur d’une « vérité »?

L’EXPRESSION ARTISTIQUE PEUT-ELLE RENDRE COMPTE DU GENOCIDE DES JUIFS ? David Olère (peintre, né en 1902 à Varsovie, Sonderkommando à Auschwitz) « Les Inaptes au travail » - New York

Quelle image, d’après vous, traduit-elle le mieux le génocide dont les juifs furent victimes sous le nazisme ? Justifiez votre réponse. D’après vos connaissances, quel moment de la déportation est évoqué par la peinture de D. Olère ? Que va-t-il arriver, ensuite, aux personnes représentées ? Quel lien, sur le plan de la chronologie des événements, pouvez-vous établir entre les deux œuvres ? Comment comprenez-vous le titre donné par Boltanski à sa mise en scène ? D’après vous, quelle peut être la fonction de chacune des œuvres présentées ?

Arts plastiques -Architecture: D.Libeskind, le musée juif de Berlin -C.Boltanski, Réserve  du musée des enfants, 1989, Musée d'art moderne de la ville de Paris. -C.Boltanski, Autel de lycée Chases ,1988  -J.Gerz, Monument contre le fascisme, Harbourg,1986, Monument invisible, Sarrebruck. 1993,

Éducation musicale Steve Reich:Different trains, pièce partiellement autobiographique. Juif américain, il voyage beaucoup en train à travers les États-Unis entre 1938 et 1941 alors que des trains en Europe servent à envoyer ses coreligionnaires à la mort. A la fin des années 80, il exprime le besoin de rendre hommage à ces déportés à travers son propre univers qu'il déforme progressivement : la voix enregistrée de sa gouvernante est remplacée par les enregistrements vocaux des survivants de l'Holocauste Travail d'écriture en musique : fabrication d'un DVD avec mise en musique, à partir des oeuvres étudiées en cours, du résumé d'un texte documentaire et de textes poétiques intégrant un témoignage.

Le thème de la violence en 3ème peut être introduit par les œuvres retenues, élargi vers d’autres œuvres et de multiples activités disciplinaires prenant en compte la chronologie, les thèmes et domaines afin de respecter l’esprit de l’histoire des arts.