Origine du Groupe de travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Dossier Patient Unique
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Démarche d’élaboration du DOCOB
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Les CLAN(s) en région Centre
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Cepn Diffusion et généralisation des résultats du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard IRSN, 16 octobre 2009.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
LOUPIAS Lola CROIZON Angéline RAYMOND Élodie COUVREUR Anaïs
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Les informations utiles pour s'informer sur le myélome, les traitements, les démarches, la vie quotidienne : site d'une association américaine.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Mise en œuvre d’une fiche de signalement informatisée en radiothérapie
Collège des Enseignants en Radiologie de France
Projet de collaboration Franco-Suisse – Interreg sur le thème « Développement de la culture de radioprotection dans le domaine de la gestion du radon»
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Retour dexpérience sur la prise en charge du risque radon Roselyne AMEON, IRSN, Isabelle NETILLARD, CAPM COPIL IRSN – CAPM, 18 mai 2010.
Préparation à la gestion dune situation accidentelle et post-accidentelle Présentation du 18/05/2010 : IRSN / CAPM.
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Hôpital Expo 25 mai 2012.
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Réunion GPF Vendredi 06/04/2007.
Guide de présentation du stage d’initiation
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Retour d’expérience sur l’utilisation d’une application informatique pour la traçabilité des expositions N. Broessel, V. Elbisser, V. Deiss, L. Bourgeois,
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
CARA Les enjeux métier du projet eSanté Projet
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
SFRP Congrès National de Radioprotection Bordeaux, juin 2013 Jacques LOCHARD Directeur du CEPN Président du Comité 4 de la CIPR.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
AXE 2 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Transcription de la présentation:

Groupe de travail IRSN/AVIAM “Information des patients dans le domaine de la radioprotection liée aux actes de radiodiagnostics”

Origine du Groupe de travail Volonté du Service D’Ouverture à la Société de l’IRSN de développer des actions dans le domaine médical Première étude 2008-2009 sur les modalités actuelles d’information des patients exposés aux rayonnements ionisants en France et à l’étranger Cette étude a permis d’initier des travaux avec deux associations de patients Aviam et Le Lien Une des conclusions est qu’il existe un déficit d’information sur la radioprotection dans le domaine médical (aussi bien patients que personnel médical)

Création du Groupe de Travail : Mars 2010 Composition : Association Française du Personnel Paramédical d’Electroradiologie, AVIAM IRSN Institut Curie, Haute Autorité de Santé, Institut de Radiophysique Appliquée de Lausanne, Ligue Contre le Cancer, Groupe RP de la Société Française de Radiologie, CHU de Reims, Magazine « Manip Info », Société Française des Physiciens Médicaux, CEPN Société Française de Radio-Oncologie,

Mandat du Groupe de travail 25/03/2017 Mandat du Groupe de travail Le GT se concentre sur l’information relative aux risques potentiels associés aux actes de diagnostic. Identification des besoins des patients sur l’information radioprotection en radiologie et en médecine nucléaire, Identification des besoins des professionnels de santé pour assurer leur rôle d’information des patients, Recensement et partage des support d’information existants, analyse de leur contenu, des méthodes utilisées pour leur élaboration ainsi que du retour d’expérience de leur utilisation Elaboration de recommandations et/ou propositions d’actions à mener pour développer l’information, Réalisation de modules-types de supports d’information (ou de formation) à destination des patients et des professionnels de santé.

Identification des objectifs d’un support d’information 25/03/2017 Travaux du GT 5 réunions entre 2010 et 2011 Analyse de différents documents d’information sur la radioprotection destinés aux patients, existant en France et à l’étranger Identification des objectifs d’un support d’information Identification des messages clefs qu’il devrait contenir Elaboration du contenu d’un support d’information

Elaboration d’un support d’information 25/03/2017 Elaboration d’un support d’information Objectifs identifiés par le GT : Proposer un message clair et compréhensible, en prenant en compte les connaissances et attentes différentes selon les patients, Formaliser et uniformiser le discours des professionnels de santé en réponses aux questions des patients, Document qui peut servir de support au dialogue entre le médecin et son patient, sans qu’il ne se substitue à ce dialogue, Par conséquent, un document qui s’adresse à l’ensemble des patients mais également aux professionnels de santé au contact des patients.

Elaboration d’un support d’information (2) 25/03/2017 Elaboration d’un support d’information (2) Contenu / Messages clefs identifiés par le GT Introduire le concept bénéfice/risque : si l’examen est justifié sur le plan médical, les avantages l’emportent sur les risques, Présenter les risques : le risque de cancer doit être évoqué ainsi que la sensibilité particulière des femmes enceintes et des enfants. Mettre en avant les techniques alternatives utilisant des rayonnements non ionisants (IRM, échographie), Comparer et mettre en relation les niveaux de dose délivrés par les différents types d’examens avec le niveau de dose due au rayonnement naturel : référence à des nombres de jours d’exposition naturelle plutôt qu’à une dose ou un niveau de risque,

Elaboration d’un support d’information (3) 25/03/2017 Elaboration d’un support d’information (3) Contenu / Messages clefs identifiés par le GT (suite) Préciser qu’il faut veiller à éviter les répétitions parfois inutiles, Décrire le rôle des différents professionnels de santé intervenant dans le cadre de ces examens (médecin demandeur, médecin réalisateur de l’acte, manipulateur, etc.) Eviter d’inclure une information trop complexe et trop scientifique par soucis d’exactitude.

2ème Réunion du Comité de Pilotage - Suivi du Protocole de coopération IRSN-PMA - Montbéliard, le 4/10/2011

2ème Réunion du Comité de Pilotage - Suivi du Protocole de coopération IRSN-PMA - Montbéliard, le 4/10/2011

Avancement et perspectives du GT (1) 25/03/2017 Avancement et perspectives du GT (1) Phase de test de la brochure : juillet – septembre 2011 Test par différents membres du GT Test auprès de membres du public Test auprès de professionnels de santé Synthèse de la phase de test en novembre 2011 Propositions d’améliorations Identification des circuits de diffusion

Avancement et perspectives du GT (2) 25/03/2017 Avancement et perspectives du GT (2) Développement d’autres supports de communication à destination des patients (spot télé, CD/DVD, poster, diffusion internet,…) Développement de supports d’information à destination des personnels de santé : Support du même type Guide du bon usage des rayonnements Recommandations