Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Advertisements

Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Progression des apprentissages au secondaire
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Le projet éducatif de l’EPLE
Caractère Professionnel Inspection de l ’Enseignement Technique
Nouveau programme de technologie au collège
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
Réalisé par : Fatima El Gadiri
Analyses des situations didactiques
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Présentation de la série rénovée :
Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Journée pédagogique BSE - horticulture
Atelier DidaBiolo A Biologie - Transposition didactique et analyse des pratiques didactiques propres à la discipline dans les deux niveaux F4S
Le système didactique Introduction à la didactique
LE GROUPE FORMATION DE BASE EN QUESTIONS Thérèse LEVENÉ Semaine de l’éducation et de la formation des adultes –groupe FDB Université Lille1-Cueep- 23.
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Masters du Département de Génie Civil (UFR Sciences et Techniques)
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Se préparer à l’inspection.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Didactique II Unité I Notions de base (avh). Notions de base dans le champ de l’enseignement des L2 Méthodologie: Étude des méthodes et de leurs applications.
Cas de figure: la didactique du FLE/S à l’Université de La Réunion (1997 – 2010)
Quelques notions pédagogiques
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Journée d’étude ARDA Paris 1 er avril 2001 Marie-Christine Deyrich Univ. de Bordeaux, Laboratoire Cultures Education Société, EA 4140, F Bordeaux.
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Didactique(s) Introduction
Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Le micro-enseignement
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
de son projet professionnel
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Transcription de la présentation:

Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches pédagogiques, les manuels, les travaux de recherche….. - Ne pas confondre didactique et pédagogie. - La didactique englobe différentes disciplines

Trois domaines Recherche : production de savoirs mais aussi des démarches et des savoir-faire nouveaux pour les classes des retombées sociales Enseignement : transmettre un champ de connaissances Formation professionnelle : contribution à la formation des enseignants, théorique et pratique.

La didactique comme un domaine de recherche objet détude : – les procédures denseignement ou dapprentissage diverses méthodes de recherche – expérimentale, – inductive, – … des finalités socialement inscrites & implication des chercheurs par rapport au terrain Un exemple de finalité : la lutte contre léchec scolaire

La didactique comme une discipline denseignement On enseigne aujourdhui la didactique des disciplines dans les cursus universitaires Questions : – Quels sont les concepts convoqués ? – Des concepts transversaux : transposition milieu contrat didactique...

La didactique comme un outil de formation professionnelle Comme le conseillait J.-F. Halté (1992 p.123) il faut que lenseignant se fasse didacticien Mais... Attention... – les enseignant sont dans leur classes pour enseigner et quand il fait cours dans sa salle de classe nest pas un didacticien, – les futurs enseignants sont dans les instituts pour se former au métier denseignant, non pour devenir des chercheurs en didactiques.

Des limites floues... Les limites entre ces trois domaines ne sont pas étanches – La recherche en didactique peut être un élément de la formation professionnelle – La discipline denseignement peut intervenir en formation professionnelle

Le triangle didactique SAVOIR ELEVE ENSEIGNANT

Le contrat didactique

Spécificité de la didactique des langues L'objet d'enseignement en didactique du français est une pratique sociale plus quà un savoir « savant » – La transposition intervient donc de manière spécifique – La relation élève objet denseignement est donc spécifique