Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches pédagogiques, les manuels, les travaux de recherche….. - Ne pas confondre didactique et pédagogie. - La didactique englobe différentes disciplines
Trois domaines Recherche : production de savoirs mais aussi des démarches et des savoir-faire nouveaux pour les classes des retombées sociales Enseignement : transmettre un champ de connaissances Formation professionnelle : contribution à la formation des enseignants, théorique et pratique.
La didactique comme un domaine de recherche objet détude : – les procédures denseignement ou dapprentissage diverses méthodes de recherche – expérimentale, – inductive, – … des finalités socialement inscrites & implication des chercheurs par rapport au terrain Un exemple de finalité : la lutte contre léchec scolaire
La didactique comme une discipline denseignement On enseigne aujourdhui la didactique des disciplines dans les cursus universitaires Questions : – Quels sont les concepts convoqués ? – Des concepts transversaux : transposition milieu contrat didactique...
La didactique comme un outil de formation professionnelle Comme le conseillait J.-F. Halté (1992 p.123) il faut que lenseignant se fasse didacticien Mais... Attention... – les enseignant sont dans leur classes pour enseigner et quand il fait cours dans sa salle de classe nest pas un didacticien, – les futurs enseignants sont dans les instituts pour se former au métier denseignant, non pour devenir des chercheurs en didactiques.
Des limites floues... Les limites entre ces trois domaines ne sont pas étanches – La recherche en didactique peut être un élément de la formation professionnelle – La discipline denseignement peut intervenir en formation professionnelle
Le triangle didactique SAVOIR ELEVE ENSEIGNANT
Le contrat didactique
Spécificité de la didactique des langues L'objet d'enseignement en didactique du français est une pratique sociale plus quà un savoir « savant » – La transposition intervient donc de manière spécifique – La relation élève objet denseignement est donc spécifique