28/09/2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
Organisation du réseau
COPIL CHARTE 23 Mai 2013.
Quelques repères à la suite du bilan des observations émises au titre du contrôle de légalité Journée dinformation « Comment bien choisir sa maîtrise dœuvre.
Analyse et Programmation Orientées Objets
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
La Recette La recette.
Les Evolutions et la Maintenance
Les relations avec l’I.E.N.
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
Appréciation du contrôle interne
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
COPIL CHARTE 20 septembre 2012
Déroulement d’un chantier
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
L’ingénierie et l’environnement
INGENIERIE 1 – EXEMPLE DE PROCESSUS
Réalisation en chaudronnerie industrielle
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Référentiel des activités professionnelles du BTS Travaux Publics Répartition des connaissances à acquérir dans l’entreprise ou en centre.
CODE DES MARCHES PUBLICS
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Le projet technique S9.
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
1 VST 2007 Du dossier de lappel doffre à lacte dachat.
Equipements publics: les principaux acteurs et leurs responsabilités
LA GESTION DE LA QUALITE
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Organisation de l’épreuve de chantier
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Prestataire de service
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Rénovation du BTS Bâtiment
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
U62 : Traitement d’une affaire
Audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Organisation de chantier
La Gestion de Projet.
LA MAITRISE D’OUVRAGE.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
La période de préparation de chantier
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Préparation du programme d’emploi des crédits
ATELIER DECOUVERTE LES MARCHES PUBLICS Mardi 16 septembre 2014.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Réalisation technique
Définitions Gestion Exemple
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
LE DOSSIER DU PROJET Le dossier du Projet.
Réalisation en chaudronnerie industrielle
d’une opération de réseau d’assainissement
La préparation de chantier
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
Sites Pilotes Généralisation
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
Séquence 4 : Contrôle Interne
Certificat Economie Energie Pratique Intervenants Conseil syndical Syndic Sociétés(s) de service efficacité énergétique Les Obligés 1-réalisation d’un.
10 1 : A quoi sert la gestion de projet
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

28/09/2012

OUTILS D'ORGANISATION ET DE PREPARATION PLAN Le cadre général du chantier. Les acteurs du chantier Le déroulement du chantier quizz Les outils du chantier La question des risques.

OUTILS D'ORGANISATION ET DE PREPARATION LE CHANTIER La construction par des acteurs aux pratiques distinctes et aux intérêts contradictoires, dans des délais, un contexte et des coûts imposés, d’un bâtiment utile, solide, beau et étanche, conforme à un contrat de travaux et à des autorisations administratives, qui ne s’écroule pas, qui vieillit correctement.

LES PROBLEMATIQUES DU CHANTIER OUTILS D'ORGANISATION ET DE PREPARATION LES PROBLEMATIQUES DU CHANTIER Des problématiques réglementaires Des problématiques contractuelles. Des problématiques organisationnelles. Une gestion des risques.

LES DOCUMENTS DE REFERENCE Les pièces particulières. Le Marché de maîtrise d’œuvre: Acte d’engagement. CCAP. Lois et réglementations. Tableau de répartition des tâches. Convention de groupement. Le Marché de Travaux CCAP et ses annexes. Lois et réglementations. CCTP et plans. Les pièces générales la loi MOP. Décret 93-1268 du 29 Novembre 1993. Les CCAG et CCAG PI.

LES PROBLEMES LIES AUX CONTRATS Les vides dans les contrats. Les manques aux interfaces Les contradictions Les divergences d’intérêts

LE POSITIONNEMENT DE L’ARCHITECTE. OUTILS D'ORGANISATION ET DE PREPARATION LE POSITIONNEMENT DE L’ARCHITECTE. La négociation du contrat de maîtrise d’oeuvre. Contrat privé. Contrat public Le respect des termes du contrat. Le respect des contrats de travaux. Une organisation rigoureuse.

LES MISSIONS DE LA MAÎTRISE D’OEUVRE. La mission VISA. Si celles-ci sont confiées pour tout ou partie aux entreprises : Le contrôle de la conformité des études d’exécution - au Marché - aux autorisations administratives. Ou / Et La mission EXE - Synthèse - EXE 1 - EXE 2

LES MISSIONS DE LA MAÎTRISE D’OEUVRE. La mission DECT. (Direction de l’Exécution des Contrats de Travaux. La Direction des travaux. La gestion économique Le contrôle de la conformité. (et la signature de l’attestation de conformité).

LES ACTEURS DU CHANTIER.

LES ACTEURS DU CHANTIER OUTILS D'ORGANISATION ET DE PREPARATION LES ACTEURS DU CHANTIER La Maîtrise d’Ouvrage. Les entreprises. La maîtrise d’oeuvre.

LES ACTEURS DU CHANTIER OUTILS D'ORGANISATION ET DE PREPARATION LES ACTEURS DU CHANTIER La Maîtrise d’Ouvrage. Le Contrôleur technique. Le coordinateur SPS. L’OPC La Direction de Synthèse La ou les entreprises. Entreprise générale, Macro lots, lots séparés. La maîtrise d’oeuvre. L’architecte. Les Ingénieries La Direction de synthèse L’économiste

LES ACTEURS DU CHANTIER.

LES ACTEURS DU CHANTIER.

LES ACTEURS DU CHANTIER.

2/ LE DEROULEMENT DU CHANTIER

LES ETAPES DE LA REALISATION OUTILS D'ORGANISATION ET DE PREPARATION LES ETAPES DE LA REALISATION La mise au point du contrat de travaux. Le chantier Les réceptions et les périodes de garantie.

LES ETAPES DE LA REALISATION OUTILS D'ORGANISATION ET DE PREPARATION LES ETAPES DE LA REALISATION La mise au point du contrat de travaux. (ACT) L’analyse des offres des entreprises. Les négociations et l’intégration des variantes. La formalisation et la signature des Marchés. Le chantier (surveillance, contrôle, Direction) La période de préparation. Les études d’exécution. La mise en œuvre des ouvrages. Contrôle de la conformité Les réceptions et les périodes de garantie. (AOR) Les OPR. La Réception. Les périodes de garantie et de Parfait achèvement.

LE DEROULEMENT DU CHANTIER

LA PERIODE DE PREPARATION. ETUDES D’EXECUTION listes prévisionnelles de plans. graphe études. circuits de diffusion et d’approbation des plans. Codification des plans. Mise en place de la cellule de synthèse. Etablissement du calendrier détaillé des études. Classement interne. Papier et arborescence informatique.

LA PERIODE DE PREPARATION. DIRECTION DES TRAVAUX Déclaration MAF. Cas des grands chantiers. Attestations au co traitants et sous traitants. Vérifications. Edition du PAQ. (Plan d’Assurance Qualité). Organigramme des intervenants. Tableau des réunions. Planning hebdomadaire. Planning chantier. Planification interventions ingénieries; Planification interventions économiste. Circuits et logigrammes fonctionnels. Mise en place des outils (gestion économique, comptes-rendus, procédures d’échanges, etc.) GED (Gestion électronique des données.)

LA PERIODE DE PREPARATION. CHANTIER (DET) (le devoir de conseil) DROC. DICT. Référés préventifs. PPSPS. Plan d’installation de chantier. piquetage. Installations de chantier (clôture, bungalows, grues, etc.) Agrément des premiers sous traitants

LA PERIODE DE PREPARATION. PLANNING Fourniture des éléments planning par les entreprises sur la base du planning Marché. (planning enveloppe). Établissement du planning détaillé par l’OPC Planning travaux. Planning études. Planning des décisions et choix. Notification du planning détaillé par le Maître d’Ouvrage.

LE CYCLE DES ETUDES D’EXECUTION Fonds de plans Etudes de synthèse Plans de synthèse. Signature des plans de synthèse par les entreprises Visa des plans de synthèse Mises au point d’exécution. Plans d’exécution Visa des plans d’exécution. Par l’architecte. Par les ingénieries. Par le contrôleur technique. Plans BPE.

LA VALIDATION DES ECHANTILLONS Liste des échantillons. Identification des incontournables et des priorités. Emission d’une Demande d’approbation de fourniture. Présentation bases et variantes. Incidences planning des variantes. Vérification de la conformité de la demande. Pré-validation de l’échantillon par la maîtrise d’oeuvre. Prérogative des agences. Présentation au maître d’ouvrage. Validation par le maître d’ouvrage. Commandes, fourniture. Mises en œuvre.

LES MODIFICATIONS EN COURS DE CHANTIER Expression d’une demande de modification. Ecrire la demande verbale. Emission d’une FdM par la DECT. Imputation des modifications. (droit à honoraires). Accord du maître d’ouvrage pour lancer la modification. Formalisation d’une FTM (Fiche de Travaux Modificatifs) et transmission à l’entreprise Emission d’un devis par l’entreprise Analyse du devis. Accord Maître d’ouvrage. Notification par OS et Avenant au Marché. (attention au contenu). Mise en œuvre des ouvrages.

LES ETUDES D’EXECUTION

LA MISE EN ŒUVRE DES OUVRAGES Plans BPE Premiers de série. Validation. Présence des ingénieries. Mises en œuvre des ouvrages Contrôle de la conformité. Direction des travaux Architectes et ingénieries. Contrôle technique. Reprise des non-conformités. Constat des reprises.

LA MISE EN ŒUVRE DES OUVRAGES

LES OPERATIONS DE RECEPTION. Finalisation des ouvrages. Demande de l’entreprise de procéder à la réception. OPR: visites, établissement des listes de réserves Reprise des réserves. Proposition de la MOE au MO de procéder à la réception. Cas de report de la date de réception. Signature du Procès Verbal de Réception. Démarrage des périodes de garantie.

LES ANNEES DE GARANTIE Année de Parfait Achèvement et de bon fonctionnement. Constat des désordres. Analyse des désordres. Intervention de l’entreprise. Constat de reprise Garanties décennales. Gestion des sinistres.

LA CONFORMITE ADMINISTRATIVE Obtention du Permis de Construire. DROC Construction. Commission de sécurité et d’accessibilité. Déclaration d’Achèvement des Travaux.

.

3/ LES OUTILS DU CHANTIER

PAQUETAGE 1: DOCUMENTATIONS PROJET OUTILS D'ORGANISATION ET DE PREPARATION PAQUETAGE 1: DOCUMENTATIONS PROJET Marché (MAR) signé, Dossier de Permis de Construire + arrêtés, Classeurs correspondances Projet (papier) Dossier Informatique complet + arborescence et classement. Echantillons liés au Projet Documentations spécifiques liées au Projet

PAQUETAGE 2: DOCUMENTATIONS MISSIONS OUTILS D'ORGANISATION ET DE PREPARATION PAQUETAGE 2: DOCUMENTATIONS MISSIONS Contrat de maîtrise d’oeuvre.(AE et CCAP). Tableaux de répartition des tâches. Conventions de groupement ou contrats de sous traitance. CCAG et CCAG PI Décret 93-1268 du 29 Novembre 1993.

OUTILS D'ORGANISATION ET DE PREPARATION PAQUETAGE 3: SECURITE Casques Chaussures de sécurité + bottes (à demander dans le DCE) Vestes chaudes chantier. Gilets de sécurité. Pharmacie – Trousse premiers secours, Charte de l’évaluation des risques personnels de l’agence.

PAQUETAGE 4: FOURNITURES OUTILS D'ORGANISATION ET DE PREPARATION PAQUETAGE 4: FOURNITURES Appareil photo numérique. Tampons encreur agence Papier à en-tête, enveloppes, classeurs, mètre, Lampe de poche, carré Pompier,  

LES OUTILS DU VISA DES PLANS OUTILS D'ORGANISATION ET DE PREPARATION LES OUTILS DU VISA DES PLANS Fiche de visa des plans. Bordereau d’envoi des visas de plans. Tableau de suivi des visas de plans. Tampons “Reçu le”, Tampons pour Visa Plans (visa pour aspect architectural uniquement) Liste prévisionnelle des plans à viser. Circuits de diffusion et d’approbation des plans Plannings.

LES OUTILS DU VISA DES ECHANTILLONS OUTILS D'ORGANISATION ET DE PREPARATION LES OUTILS DU VISA DES ECHANTILLONS Fiche de validation des échantillons Tableau de suivi des validations des échantillons. Modèle de DAF (demande d’acceptation de fournitures). Liste prévisionnelle des échantillons à valider. Modalités de présentation et d’approbation des échantillons Modalités de présentation et d’approbation des prototypes.

LES OUTILS DE LA DIRECTION DES TRAVAUX OUTILS D'ORGANISATION ET DE PREPARATION LES OUTILS DE LA DIRECTION DES TRAVAUX Compte rendu de réunion de chantier (à rédiger par le DET). Ordre du jour de réunion. Tableau des réunions Organigramme général Fiche d’agrément des sous traitants Tableau de suivi agrément des sous traitants. Situation des travaux. Outils de suivi des dépenses. Ordres de services. fiches modificatives tableau de suivi des modifications.

LES OUTILS DE LA DIRECTION DES TRAVAUX OUTILS D'ORGANISATION ET DE PREPARATION LES OUTILS DE LA DIRECTION DES TRAVAUX Classeurs Arborescences informatiques modalités de classement des documents armoires à plans Codification des documents

La fiche de Visa de plans

Le tableau de suivi des visas de plans

Le bordereau d’envoi des visas.

La fiche de validation des échantillons.

La demande d’approbation de fourniture.

La fiche de visite architecturale.

La fiche de non-conformité.

La Fiche de Travaux Modificatifs (FTM).

Le tableau de suivi des Fiches Modificatives.

Le Compte rendu de chantier.

La Situation de Travaux.

La Situation de Travaux.

LE DECOMPTE GENERAL DEFINITIF.

GESTION DES AVANCES FORFAITAIRES.

La Fiche d’Agrément de Sous traitants.

LE PLANNING DES REUNIONS.

4/ LA QUESTION DU RISQUE

TROIS CATEGORIES DE RISQUES OUTILS D'ORGANISATION ET DE PREPARATION TROIS CATEGORIES DE RISQUES Les risques liés au bâtiment construit. Les risques liés au déroulement du chantier. Les risques pris par les acteurs du chantier.

LES RISQUES LIES AU BÂTIMENT CONSTRUIT OUTILS D'ORGANISATION ET DE PREPARATION LES RISQUES LIES AU BÂTIMENT CONSTRUIT Les désordres.. Les non-conformités. (les sinistres sans désordres). La perte de qualité du projet. (les désordres sans sinistres).

OUTILS D'ORGANISATION ET DE PREPARATION LES NON CONFORMITES Au Contrat de Travaux. Aux autorisations administratives. Aux réglementations. Aux engagements du Maitre d’Ouvrage. Au niveau d’exigence de l’Architecte.

LES RISQUES LIES AU DEROULEMENT DU CHANTIER; OUTILS D'ORGANISATION ET DE PREPARATION LES RISQUES LIES AU DEROULEMENT DU CHANTIER; Les accidents Les nuisances. Les dépassements de délais. Les dépassements de coûts.

LES RISQUES PRIS PAR LES ACTEURS DU CHANTIER OUTILS D'ORGANISATION ET DE PREPARATION LES RISQUES PRIS PAR LES ACTEURS DU CHANTIER Le risque financier du maître d’ouvrage. Le risque de responsabilisation sur les désordres et les NC. Le risque de responsabilisation sur les retards et les surcouts. Leur risque propre.

LES FACTEURS DE RISQUES I OUTILS D'ORGANISATION ET DE PREPARATION LES FACTEURS DE RISQUES I L’aléa Les erreurs et omissions de la maîtrise d’œuvre. Les modifications du maître d’ouvrage. La défaillance des entreprises.

LES FACTEURS DE RISQUES II OUTILS D'ORGANISATION ET DE PREPARATION LES FACTEURS DE RISQUES II Le risque inhérent au chantier Les imperfections des contrats de travaux. L’environnement du chantier. La superposition des tâches. Les modifications. Les contraintes coût et délai. La mauvaise appréhension des contraintes coût et délai Le comportement indélicat des entreprises.