Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production 15 mai 2012 FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Advertisements

Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
05 avril 2011 S.MILIUS 1 Gestion Industrielle Mise en œuvre de la certification.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Certification intermédiaire
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Diplôme intermédiaire des Métiers des Services Administratifs
Baccalauréat professionnel COMMERCE
Rénovation du Bac Pro Commerce
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
La rénovation du baccalauréat professionnel commerce
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Les périodes de formation en milieu professionnel
STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 LE CO- ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE EN STI2D LA PLACE DES LANGUES DANS.
ECONOMIE-GESTION EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL DU SECTEUR DE LA PRODUCTION Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE-GESTION Mme Colette CARACASSE Coordonnatrice.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
économie-droit Nouveaux programmes
Certification intermédiaire
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
LE 19 OCTOBRE PARIS Périodes de formation en milieu professionnel Baccalauréat professionnel « procédés de la chimie de leau et des papier cartons.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Rénovation de la voie professionnelle - Rentrée 2009
Les sections européennes et de langues orientales
PRESENTATION GENERALE
Annabel DURAND Inspecteur de l’Éducation Nationale Économie-Gestion
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
Champs professionnels
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Séminaire national BTS Audiovisuel
Rénovation de la voie professionnelle - Rentrée 2009
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Le programme. L’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production.
L’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Nouveaux enseignants intervenant dans les bacs pro industriels – Formation.
Diplôme intermédiaire
Seconde professionnelle
ÉCONOMIE GESTION SECTEUR DE LA PRODUCTION Session octobre 2011S. MILIUS 1.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
L’économie gestion en secteur de la production
La Certification intermédiaire.
Métiers des Services Administratifs Session 2015
Informatique et Sciences du Numérique
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
Rénovation de la voie Professionnelle RENTREE 2009.
E5 – Intervention sur les systèmes
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
en baccalauréat professionnel du secteur de la production
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Baccalauréat professionnel Secteur production
GFA économie gestion - secteur production Ph VIAIN – IEN-ET économie-gestion 1/17 Légende du diaporama Liens vers des sites externes En cliquant sur le.
EP2 – culture professionnelle
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Transcription de la présentation:

Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production 15 mai 2012 FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

BO spécial n°2 du 19 février 2009 Le programme d’Économie-Gestion BO spécial n°2 du 19 février 2009 FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

Spécialités concernées Programme d’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel Nous allons donc vous présenter les cinq axes envisagés du programme Spécialités concernées - Aménagement et finition du bâtiment - Artisanat et métiers d’art : marchandisage visuel - Artisanat et métiers d’art : métiers de l’enseigne et de la signalétique - Artisanat et métiers d’art : verrerie scientifique et technique - Bio-industries de transformation - Électrotechnique et équipements communicants - Environnement nucléaire Étude et définition de produits industriels - Fonderie - Hygiène et environnement - Industries des pâtes papiers et cartons - Interventions sur le patrimoine bâti - Maintenance des équipements industriels - Maintenance des matériels - option A : agricoles - Maintenance des matériels - option B : travaux publics et manutention - Maintenance des matériels - option C : parcs et jardins - Maintenance des systèmes mécaniques automatisés option systèmes ferroviaires ... Voir liste complète dans BO n°20 du 20 mai 2010 FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

Programme d’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel Une approche métier… …Professionnaliser l’enseignement de l’économie et de la gestion…le placer au cœur du secteur de la production… …pour donner du sens aux apprentissages Enseignant d’Économie- Gestion Enseignant du domaine professionnel FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

Programme d’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel Une démarche préconisée Un tronc commun de connaissances pour tous les baccalauréats professionnels du secteur industriel Un approfondissement de certaines connaissances spécifiques au métier considéré (approche métier) FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

L’organisation pédagogique

L’organisation pédagogique Une mise en œuvre progressive pour les entrants en seconde en 2009 rentrée 2009 applicable en classe de seconde professionnelle rentrée 2010 en classe de première professionnelle rentrée 2011 en classe de terminale professionnelle

L’organisation pédagogique Une répartition horaire Grille horaire de référence Durée horaire pour un cycle de 3 ans 84 heures Une répartition horaire souple sur les 3 ans de formation en seconde, première, terminale en première et en terminale FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

L’organisation pédagogique Les 84 heures prévues globalement pour toute la durée du cycle de formation peuvent être réparties différemment en fonction du projet de l’établissement. Année 1 Année 2 Année 3 Total 1h hebdomadaire 1 h hebdomadaire 84 h / 1,5 h hebdomadaire 2 h hebdomadaire 2h / quinzaine 2 h/quinzaine …… …..

Un enseignant d’Économie-Gestion L’organisation pédagogique Un enseignant d’Économie-Gestion L’enseignement est confié à un professeur d’Économie-Gestion Une stratégie pédagogique établie en étroite collaboration avec les professeurs du domaine professionnel en lien avec les savoirs professionnels de la spécialité

Une nouvelle certification BO N°20 du 20 mai 2010

Une nouvelle certification Les objectifs Avoir une épreuve semblable pour les baccalauréats professionnels du secteur de la production. Proposer une certification en lien étroit avec le contenu de formation Renforcer l’importance accordée à l’enseignement de l’Économie-Gestion FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

Une nouvelle certification Une certification identique pour tous les baccalauréats… L’ensemble des baccalauréats du secteur de la production défini dans le BO n° 20 du 20 mai 2010 sont concernés par cette certification pour la session 2012. … MAIS avec 5 exceptions Les baccalauréats ne relevant pas de la nouvelle certification : - Esthétique, cosmétique, parfumerie Métiers du pressing et de la blanchisserie Cultures marines Conduite et gestion des entreprises maritimes Electromécanicien marine FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

Une nouvelle certification Pour les référentiels non listés dans le BO du 20 mai 2010 Pour les référentiels en cours de rénovation et non listés dans le BO du 20 mai 2010, les nouvelles modalités de certification s’appliqueront au fur et à mesure de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation. Dans l’attente de l’entrée en vigueur des nouvelles modalités de certification, l’ancienne réglementation s’applique pour ces diplômes : Aéronautique (mécanicien systèmes – avionique, mécanicien systèmes – cellule), Mise en œuvre des matériaux option matériaux céramiques, Industries de procédés, Artisanat et métiers d’art (Art de la pierre, Communication graphique, Ebénisterie, Horlogerie, Tapissier d’ameublement)

Une nouvelle certification Évolution de la définition de l’épreuve Exemple : Réglementation d’examen du Baccalauréat Professionnel « Technicien de fabrication bois » Avant E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Suivi d’une production en entreprise (Coef. 3) (dont l’Économie-Gestion…) Sous-épreuve E.32 : Mise en œuvre d’une fabrication (Coef. 3) Sous-épreuve E.33 : Suivi et contrôle d’une fabrication (Coef. 2) Dès la session 2012 E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Suivi d’une production en entreprise (Coef. 2) (dont l’Économie-Gestion…) Sous-épreuve E.32 : Mise en œuvre d’une fabrication (Coef. 3) Sous-épreuve E.33 : Suivi et contrôle d’une fabrication (Coef. 2) Sous-épreuve E.34 : Économie-Gestion (Coef. 1)

Une nouvelle certification 1/ Des évaluations significatives Certification en Contrôle en Cours de Formation 2 situations d’évaluation 1/ Des évaluations significatives (sur différents thèmes de chaque axe) CCF 2/ Présentation d’un dossier personnel par l’élève présentant son projet professionnel + entretien (Prise en compte de thèmes spécifiques) FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

Une nouvelle certification Évaluations significatives => 12 points CCF 1ère situation d’évaluation Évaluations significatives => 12 points « Au cours des 3 ans de formation, l’évaluation doit prendre en compte au moins 8 thèmes et au moins 16 compétences (thèmes ciblés) L’enseignant prévoit des évaluations tout au long de la formation. Il cible celles qui seront identifiées comme significatives, donc susceptibles d’être certificatives. Il en informe le jeune au préalable. Lesquelles ? Le nombre d’évaluation significatives va dépendre de la logique d’apprentissage. Néanmoins, sur le plan pédagogique, il n’est pas souhaitable de multiplier à l’excès ces évaluations significatives. Neuf évaluations semblent toutefois suffisantes pour permettre l’évaluation Combien ? (Annexe 1b FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

CCF 2ème situation d’évaluation Une nouvelle certification CCF 2ème situation d’évaluation Projet professionnel par l’élève/entretien => 8 points Support de l’évaluation : 1 dossier-projet de 3 à 5 pages portant sur les thèmes : 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers 2.1 : La recherche d’emploi 4.3 : La création et la reprise d’entreprise Le Projet Le dossier n’est pas évalué FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

CCF 2ème situation d’évaluation Une nouvelle certification CCF 2ème situation d’évaluation Projet professionnel par l’élève/entretien => 8 points Qui ? La commission est composée du professeur d’Économie-Gestion et si possible d’une autre formateur de l’équipe pédagogique ou d’un professionnel L’entretien Comment ? Présentation orale par l’élève de son dossier-projet (5 mn maximum) Entretien avec la commission d’évaluation sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des 3 thèmes ciblés (10 mn) 5 points pour la communication 3 points pour les thèmes (Annexe 1c

Une nouvelle certification 1ère session : 2012 Points de vigilance Favoriser le rapprochement des enseignants d’économie gestion avec les enseignants des disciplines professionnelles Associer au formateur d’économie gestion un professionnel (si possible) ou un enseignant à la soutenance du dossier projet Prévoir l’accès aux salles informatiques pour la constitution du dossier projet de l’élève Conserver le dossier d’évaluation (évaluations+ dossiers+ grilles) pendant un an dans l’établissement Documents consultables sur le site académique rubrique : « les disciplines en ligne »