Résultats des enquêtes satisfaction novembre 2009

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Résultats des enquêtes satisfaction novembre 2009 Transisère Lignes du Vercors Résultats des enquêtes satisfaction novembre 2009

Introduction Cette enquête faite suite à la nouvelle offre de transport Transisère mise en œuvre sur le plateau du Vercors et en lien avec l’agglomération Grenobloise en septembre 2009. Il s’agit d’un premier bilan sur la satisfaction des usagers. Le Conseil général de l’Isère a d’ores et déjà reçu de la part des usagers et des élus locaux un certain nombre de propositions d’amélioration de l’offre qui pourront être mises en place dès septembre 2010. L’objet de cette enquête est donc d’avoir une vision la plus large possible sur le niveau de satisfaction de la clientèle de ces lignes Transisère avant toute nouvelle adaptation de l’offre de transport.

Données de base Enquête réalisée du 16 au 22 novembre 2009 sur 161 usagers. Plus de 10 % (environ 16%) du total des usagers des lignes 5100, 5110, 5120 et 5130 ont été enquêtés, l’ensemble des données est donc significativement représentative. Nombre de questionnaires remplis et exploitables 96 100 80 60 34 40 20 20 5 5 1 16/11/2009 17/11/2009 18/11/2009 19/11/2009 20/11/2009 21/11/2009 22/11/2009

Profil des usagers Répartition par tranche d'âge Une proportion élevée d’usagers entre 30 et 59 ans (population active). Une répartition homme / femme conforme aux diverses enquêtes réalisées. 25,0% 20,0% 15,0% 10,0% 5,0% Répartition hommes / femmes 0,0% Homme 0-18 ans 19-29 ans 30-39 ans 40-49 ans 50-59 ans Plus de 60 46% ans Femme 54%

Profil des usagers Motifs de déplacement 70,0% 60,7% 60,0% 50,0% 40,0% 30,0% 20,0% 9,0% 8,3% 9,7% 5,5% 10,0% 3,4% 3,4% 0,0% Domicile - travail Domicile-ets Domicile-université Domicile-achat Domicile-démarche Domicile-loisirs Autres scolaires (école, administratives collège, lycée) Une clientèle d’abord domicile - travail (60%), puis domicile - loisirs (10%), domicile - scolaire (9%) et domicile - démarches administratives (8%).

Profil des usagers Fréquence d'utilisation Une fréquentation forte du lundi au vendredi, plus basse mais néanmoins existante le week-end, même hors période touristique. Une forte proportion (60%) d’usagers réguliers. 25% 21% 20% 20% 20% 18% 15% 15% 10% 5% 4% 3% Fréquence d'utilisation 0% Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Occasionnelle Régulière (au (plus de 4 j par moins 4 j par semaine) semaine) 39% 61%

Profil des usagers La moitié des usagers a plus de 1 an d’ancienneté. Ancienneté des usagers Moins de 6 mois Plus de 1 an 40% 51% Entre 6 mois et 1 an 9% La moitié des usagers a plus de 1 an d’ancienneté. 40% des usagers ont moins de 6 mois d’ancienneté (nouveaux clients gagnés sur les lignes du Vercors : nouvelle offre de transport Transisère)

Profil des usagers Pourquoi avez- vous pris cette ligne ? 30,0% 27,5% 25,0% 21,5% 20,0% 20,0% 15,0% 15,0% 10,5% 10,0% 4,5% 5,0% 1,0% 0,0% Seul moyen de Commodité / Rapidité Confort Prix attractif Préoccupations Autres transport proximité environnementales disponible La clientèle n’est donc pas captive et a fait le choix des lignes Transisère. Près de 7 usagers sur 10 auraient pu utiliser un autre mode de transport. Auriez-vous pu faire ce trajet avec un autre mode de transport ? non 32% oui 68%

Correspondances Correspondances amont 60,0% 50,3% 50,0% 40,0% 30,0% 20,0% 17,0% 10,9% 10,0% 6,1% 7,3% 4,8% 1,2% 1,2% 1,2% 0,0% A pied A vélo Déposé en En voiture En voiture Avec Avec la Tag En train Autre voiture (conducteur), (conducteur), Transisère (passager) garé à garé parc proximité relais Sur le trajet aller, avant de monter dans le car, les usagers marchent à pied (50%), viennent en voiture (17%) ou sont en correspondance avec un car Transisère (11%).

Correspondances Correspondances aval 45,0% 41,1% 40,0% 35,4% 35,0% 30,0% 25,0% 20,0% 15,0% 10,0% 6,3% 7,0% 5,1% 5,0% 1,3% 1,9% 0,6% 1,3% 0,0% A pied A vélo Déposé en En voiture En voiture Avec Avec la Tag En train Autre voiture (conducteur), (conducteur), Transisère (passager) garé à garé parc proximité relais Sur le trajet aller, en descendant du car, les usagers marchent à pied (41%), sont en correspondance avec la Tag Trams et bus (35%) ou avec les trains (7%).

Correspondances Correspondances avec les lignes 5120 et 5130 par rapport aux autres lignes Transisère 89% 90% 80% 63% 70% 60% 50% 40% 30% 20% 6% 10% 0% 0% 5120 avant 5100 ou 5120 après 5100 ou 5130 avant 5100 ou 5130 après 5100 ou 5110 5110 5110 5110 Sur le trajet aller, la majorité des correspondances Transisère se fait entre la ligne 5120 d’un côté et les lignes 5100 et 5110 d’un autre côté. La ligne 5130 assure néanmoins un part non négligeable des correspondances avec les lignes 5100 et 5110.

Répartition du trafic par tranche horaire Heures de montée dans le car - trajet aller 16,0% Attention : ne concerne que le trajet aller. La tranche 17h – 19h30 est plus marquée pour le trajet retour. 14,0% 12,0% 10,0% 8,0% 6,0% 4,0% 2,0% 0,0% Avant 5h 5h30-6h 6h30-7h 7h30-8h 7h30-8h 8h30-9h 9h30-10h 10h30-11h 11h30-12h 12h30-13h 13h30-14h 14h30-15h 15h30-16h 16h30-17h 17h30-18h 18h30-19h 19h30-20h

Poids des principaux points d’arrêt GRENOBLE PLACE DE LA GRENOBLE CITE ENGINS LES JAUX RESISTANCE INTERNATIONALE 1% 3% 2% AUTRES SASSENAGE CHÂTEAU 4% GRENOBLE GARE 4% ROUTIERE 24% GRENOBLE CEA 5% FONTAINE LA POYA 11% Les points d’arrêt les plus importants sont : Grenoble Gare routière, Villard de Lans Gare routière, Lans en Vercors office du tourisme… VILLARD DE LANS VILLARD GARE ROUTIERE LANS EN VERCORS 24% OFFICE DU TOURISME 22% Les nouveaux points d’arrêt Grenoble CEA et Place de la Résistance se classent déjà en 5° et 7° position.

Satisfaction Niveau de satisfaction Très Très Plutôt insatisfaits satisfaits insatisfaits 8% 23% 5% Plutôt satisfaits 64% 87 % des usagers sont globalement satisfaits, voire très satisfaits des lignes du Vercors.

Satisfaction ne se prononce L'offre des lignes s'est... pas 22% améliorée dégradée 65% 13% 65 % des usagers pensent que l’offre des lignes s’est améliorée. 22% des usagers, ceux qui ont moins de 6 mois d’ancienneté et qui n’ont pas connu l’offre précédente ne se prononcent pas.

Satisfaction Pensez-vous que nous respectons les horaires ? Jamais 5% Rarement Très souvent 83 % des usagers pensent que nous respectons les horaires. 12% 37% Souvent 46% Les horaires correspondent-ils à vos attentes ? Non 34% 66 % des usagers pensent que les horaires proposés correspondent à leurs attentes. Oui 66%

Satisfaction L'emplacement des points d'arrêt correspond-il à vos attentes ? Non 19% 81 % des usagers pensent que l’emplacement des points d’arrêt correspond à leurs attentes. Oui Etes-vous satisfait de l'accueil et de l'information à 81% bord des autocars ? Très Plutôt insatisfaits Très insatisfaits 8% satisfaits 1% 43% 91 % des usagers sont très satisfaits de l’accueil et de l’information à bord des autocars. Plutôt satisfaits 48%

Satisfaction Etes-vous satisfait de la propreté des autocars ? Très Plutôt insatisfaits insatisfaits 7% Très satisfaits 2% 45% Plutôt satisfaits 46% 91 % des usagers sont satisfaits, voire très satisfaits de la propreté des autocars.

Tarification Titres de transport Transisère 38% 40% 35% 30% 25% 22% 25% 20% 15% 11% 10% 4% 5% 1% 0% Billet 1 trajet Carte 10 trajets Pass 1 j Pass mensuel Pass annuel Autre Les titres les plus utilisés sont les pass mensuels (38%), cartes 10 trajet (25%), pass annuels (22%) et les billets 1 trajet (11%). Le pass 1 jour est méconnu alors qu’il permet gratuitement d’utiliser tous les transports de la la Tag et qu’il permet de faire gagner du temps (on n’achète son titre de transport auprès du conducteur qu’une seule fois puisqu’il est valable toute la journée).

Tarification Tarification (réductions) Micro Classique 9% 29% 71 % des usagers bénéficient de réductions sur les tarifs classiques. Eco 62% Titres combinés Transisère - Tag Non 26% 74 % des usagers avouent utiliser le titre de transport Transisère pour utiliser les transports de la Tag. Oui 74%

Principales remarques formulés par les usagers Principales améliorations à prévoir : grille horaire à revoir avec ajustement des temps de trajet (certains tronçons sont sous-estimés (Ex : le Poya – gare routière)) ; favoriser et améliorer les correspondances 5100 / 5120 à Lans OT ; renforcer l’offre vers 17h15 pour desservir la presqu’île scientifique car le car qui part à 16h50 de Grenoble est plein et refuse de la clientèle soit à la Place de la Résistance, soit à la Poya ; desservir la presqu’il scientifique avant 8h00 le matin ; le départ de Villard de Lans à 6h30 (ligne 5100) doit circuler aussi durant l’été ; le départ de Villard de Lans à 6h00 (ligne 5120) doit circuler également durant les vacances scolaires et l’été ; si possible, affiner les correspondances avec les TGV de Paris.