PIRNAY FabriceNVS 2002-20031 New Venture Strategies PIRNAY Fabrice 2002 - 2003.

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PIRNAY FabriceNVS New Venture Strategies PIRNAY Fabrice

PIRNAY Fabrice NVS Le « menu du jour » (Session #1) l 1. Généralités l 2. Quest-ce que la stratégie ? l 3. Quest-ce que lentrepreneurship ?

PIRNAY FabriceNVS Fabrice Pirnay ? Objectifs du cours Calendrier des séances de cours Modalités dévaluation 1. Généralités

PIRNAY Fabrice NVS l Qui est Fabrice Pirnay ? l Coordonnées w w Bureau II.? Bâtiment Trifacultaire (B.33) (permanence le jeudi de 10h30 à 12h00) w Tél. : 04/ l Notes de cours disponibles sur le site Rubrique étudiantshttp:// 1. Généralités

PIRNAY Fabrice NVS Généralités l Objectifs poursuivis w Comprendre pourquoi et comment des entreprises parviennent à se développer pendant des années, voire des siècles w Comprendre pourquoi et comment des entreprises connaissent un développement ultrarapide w Comprendre pourquoi et comment des entreprises échouent et disparaissent

PIRNAY Fabrice NVS l Calendrier des séances de cours (à confirmer) w Session 1 (30/01): Introduction to strategy and entrepreneurship w Session 2 (6/02): Cost strategy w Session 3 (13/02): Cost strategy (cont.) w Session 4 (20/02): Industry structure and strategy w Session 5 (27/02): Industry structure and strategy (cont.) w Session 6 (6/03): - w Session 7 (13/03): Industry structure and strategy (cont.) w Session 8 (20/03):First-mover : advantages and drawbacks w Session 9 (27/03): New economy : myths and realities w Session 10 (3/04):About start-ups and university spin-offs 1. Généralités

PIRNAY Fabrice NVS Généralités l Modalités dévaluation w Rapport écrit òRéaliser lanalyse stratégique dun secteur économique òAdopter la perspective dun « nouvel entrant » dans ce secteur w Organisation pratique Constitution de groupes de 3 à 5 étudiants pour le 13 février 2003 Chaque groupe doit choisir un secteur dactivité pour le 13 février 2003 Remise du rapport pour le 5 mai 2003 au plus tard (à confirmer) ! w Objectif òAppliquer concrètement les concepts, les outils, les grilles danalyse vus au cours de manière à décrire au mieux les caractéristiques stratégiques du secteur étudié.

PIRNAY FabriceNVS Stratégie : origine et définition La démarche stratégique Caractéristiques Le processus stratégique 2. Stratégie

PIRNAY Fabrice NVS l Stratégie : origine et définition w Les origines militaires de la stratégie ò Von Clausewitz ( ) ò Sun Tsu (V ème S. av. J.C.) w Définition « La stratégie est lart dengager durablement lentreprise dans une voie lui permettant sur une longue période de tirer avantage des règles du jeu de lenvironnement et de leur évolution » 2. Stratégie

PIRNAY Fabrice NVS l La démarche stratégique consiste à w Choisir les domaines dactivité de lentreprise Stratégie de groupe w Définir les actions que lentreprise doit accomplir afin de se positionner favorablement face à ses concurrents pour chacune de ses activités => Créer un avantage concurrentiel Stratégie concurrentielle 2. Stratégie

PIRNAY Fabrice NVS l Caractéristiques de la décision stratégique w Implication pour lentreprise w Long terme w Complexité 2. Stratégie

PIRNAY Fabrice NVS l Les différentes phases de la démarche stratégique w Une phase de diagnostic (interne / externe) (segmentation stratégique, missions, analyse SWOT, outils) w Une phase de décision et daction (orientations, manœuvres et positionnements stratégiques) w Une phase dévaluation 2. Stratégie

PIRNAY FabriceNVS Définition et portée du concept Caractéristiques Le processus entrepreneurial Limportance du phénomène entrepreneurial en Europe 3. Entrepreneurship

PIRNAY Fabrice NVS l Définition et portée du concept w Définition « Entrepreneurship is the process by which individuals – either on their own or inside organizations – pursue opportunities regardless of the resources they currently control » (Stevenson & Jarillo, 1990) w Portée ò essentiellement sur les phénomènes de création dentreprises nouvelles ò mais aussi sur dautres phén. tels que reprise, MBO, intrapreneurship 3. Entrepreneurship

PIRNAY Fabrice NVS l Caractéristiques de lacte entrepreneurial (ingrédients) w Une opportunité daffaires ò IdéeProduit/service (Offre) ò BesoinsMarché (Demande) w Un individu (voire une équipe) w Des ressources 3. Entrepreneurship

PIRNAY Fabrice NVS l Les différentes phases de la démarche entrepreneuriale w Phase I : idée w Phase II: projet w Phase III : entreprise w Phase IV : valeur 3. Entrepreneurship

PIRNAY Fabrice NVS l Les types dentreprises en fonction de la taille (classification de lUnion Européenne) 3. Entrepreneurship TPE ou MicroPetiteMoyenneGrande Effectifs C.A. 40 M < 7 M 7 à 40 M 5 à 27 M < 5 M 27 M Total du bilan 0 à 950 à à

PIRNAY Fabrice NVS l Quelques données issues de lobservatoire européen (1997) 3. Entrepreneurship TPE ou MicroPetiteMoyenneGrande Nombre dentreprises Nombre de salariés (93%) (0.9%) (5,9%) (0,2%) (33,2%) (13,5%) (19%) (34,3%)

PIRNAY Fabrice NVS En conclusion Domaine de recherche bien documenté Domaine de recherche mal (ou peu) documenté TPE – Micro Petites Moyennes Grandes Entrepreneurship Stratégie Essaimage Intrapreneuriat New Venture Strategies

PIRNAY Fabrice NVS l Ambition du cours : sensibilisation à certains concepts clés en stratégie et en entrepreneuriat l Perspective adoptée : celle dun nouvel entrant face à un secteur dactivité donné (poste dobservateur « extérieur » intéressé) l Evaluation : rapport décrivant un secteur dactivité particulier l Échéance : 13 / 02/ 2003: constitution des groupes et choix dun secteur 5 mai 2003 : remise du rapport final En résumé