GUIDE DAÉ PROGRAMMES PPO, EXPLO, SE, PI
v v v v v
RÔLE DE LÉLÈVE Sengager pleinement dans sa démarche dapprentissage et dévaluation et… - commenter ses productions et ses apprentissages; - analyser sa démarche dapprentissage; - réguler sa démarche; - collaborer à la sélection de traces pertinentes. Porter un regard critique sur ses apprentissages afin… - de constater ses progrès; - détablir des liens entre les apprentissages réalisés et ceux à venir; - de se fixer des objectifs en examinant ce quil lui est facile de réaliser et ce qui lest moins; - de mettre des mots sur des processus, des apprentissages qui sont souvent abstraits; - danalyser sa tâche et de se rappeler les actions entreprises pour la réalisation de celle-ci, ce qui facilite un éventuel transfert.
RÔLE DE LENSEIGNANT Sassurer que les traces recueillies témoignent du développement des deux compétences : - accompagner et guider les élèves dans le choix des traces à intégrer dans leur dossier et dans le choix des critères de sélection de traces. Soutenir les élèves dans la régulation de leurs apprentissages : - fournir des rétroactions en sappuyant sur les traces sélectionnées par les élèves tout au long de leurs apprentissages. Examiner : - les stratégies mobilisées; - les étapes de réalisation dune activité ou dune démarche exploratoire; - les pistes damélioration possibles (régulation); - des « preuves » des apprentissages réalisés.
STRUCTURE DU GUIDE DAÉ
La section Annexe : Listes de vérification Grille dinterprétation Document complémentaire : Outil de planification recitdevprof.qc.ca projetintegrateur.qc.ca