Chapitre 2 Dans quelle mésure le système de justice est-il impartial et équitable envers les adolescents?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Les Cases Cachées 3 2 Les Verbes ER Tu/ manger Je/ parler Elles/
Être un parent!.
Verset à mémoriser " Au jour où Dieu, selon la bonne nouvelle, juge les secrets des humains par Jésus-Christ. «  Rm 2.16.
Les numéros 70 –
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
Quelle est la question?.
Verbe + infinitif. I. Le futur proche = La construction: ___________ + _______________.
Verbe + infinitif (to post). Quels sont les deux parties du futur proche? ___________ + _______________ ___________ + _______________.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Reading an analog clock
Français I Leçon 2B Une semaine au lycée Au Debut #7 (for the dates of November 5 and 6) Please Translate the Following: 1. I love the math course. (Adorer.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Les noms des partenaires ____________________________________ ____________________________________ Partie A: Notre thème est: ______________________________.
Do Now Take out your study guide, your homework, and your journals. After the diagnostic review I will collect your journals and you will place the homework.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
L’Heure Telling Time.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
La gouvernance et la justice au Canada (continué)
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Prédictions.
La voyage de Jean Pierre
Planifier la stratégie de Communication Concevoir le plan stratégique
Comment écrire une dissertation
Match-up the numbers to the letters
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Donnez l’heure “Time”… it’s a ticking!.
8. Le Sénat. a. Représentation régionale Il y a 105 sénateurs au Sénat Chaque sénateur représente une province ou un territoire Les sénateurs sont nommés.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Vocabulaire 7.1 Français I. 2 C’est.... This / That is.... C’est is a contraction of ce + est Use c’est with a modified singular noun: C’est mon père.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Objectives Revise the numbers Say and ask for the time in French Tell what part of the day it is Ecrivez la date Aujourd’hui c’est _________, le _____.
Slide 1 of 39 Waterside Village Fête ses 20 ans.
Exercice de vérification 1 p
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bonjour!! Pour être prêt: Répondez aux questions:
Français 2, 10 Novembre 2014 Ecrivez cinq phrases, utilisez adjectifs et les choses dans tes chambres. La chance - luck. Bonne Chance! Why are there fences.
To practice: Quantities Un, une, des, de Du, de la, de l’, de Le, la, l’, les.
UEO 3: Langue des affaires Semestre 6 Mme. Mountain.
Objectifs: Breaking news & showing interest Telling a story using passé composé & imparfait Allez, Viens 2 Chapitre 9.2.
Réponse créative du “Fantôme” Comment écrire un article dans les actualités.
Pertinance Historique. Pour commencer… Individuellement Pense aux 5 moments les plus importants dans ta vie jusqu’à date Indique pourquoi ils sont importants.
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
Les pronoms objets indirects.  Peux-tu identifier les règles des ‘pronoms objets indirects’ en regardant les exemples suivants?
Qui est présent? Écoutons Les préférences Vocabulaire: les activités Panorama Culturel.
Forming questions in French
Mdp 1: Il est grand temps de… – It’s time to… Les vacances sont finies, il est grand temps de retourner à l’ école!
Les Professions et Les Verbes Devoir, Pouvoir, et Vouloir
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
FLASH! Power Point Sample. Use FLASH! with any level I put a variety of topics in here so you can see how to make a FLASH! with different levels of learners.
Le monstre qui mangeait des oeufs
‘Oddballs !’ Some more irregular verb revision in the Present Tense.
EDHEC OPEN INNOVATION 2016 #OpenInno 2016 [Bus. Case title – Company] Company LOGO.
Unité 6 Leçon B. Forming yes/no questions  To form a yes/no question in French in the simplest way, add a question mark at the end of the sentence, and.
The Passé Composé Objective: to talk about things we have done on a visit to explain what events happened to speak and write about events in the past.
“Qu’est-ce que je fais de ça?” Comment répondre à une question longue en Histoire Mondiale 3231.
The 4th Power Places and Forms of power How reliable are our sources of information today ? The media.
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
LES PRONOMS D’OBJET DIRECT. WHAT IS A SUBJECT? In a sentence, the person or thing that performs the action of the verb is called the SUBJECT.
O WHY IS IT IMPORTANT TO KNOW ABOUT THE CONTRIBUTIONS OF THE MEMBERS OF OUR COUNTRY?
Le Verbe Avoir L’Objectif: to learn the verb avoir in the present tense and to be able to use it in context By: B. Antoniazzi DDE French 1 U1 L2C AVOIR.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Transcription de la présentation:

Chapitre 2 Dans quelle mésure le système de justice est-il impartial et équitable envers les adolescents?

Question d’enquéte de ce chapitre De quelles façons le système canadien et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents visent-ils à traiter les jeunes contrevenants avec impartialité et équité ? (YCJA) Quel rôle les Canadianes et les organisations canadiennes jouent-ils dans l’impartialité et équité? Comment les citoyens et les organismes à participer au système de justice canadien?

C’est quoi l’intention du système de justice ? (LSJPA)) Prennez cette information ci-dessous et écrivez-le dans votre section de Gouvernance et droits. La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) était adoptée en 2002 et a été proclamé en avril 2003. L’objectif du LSJPA est d’évité des crimes; réhabiliter et réinsérer les jeunes dans la société et assurer des conséquences significatives pour ces infractions. Le système peut contribuer à la protection à long terme de societé.

Continuation de notes… La philosophie de la LSJPA est que les jeunes délinquants doivent être traités différemment des adultes qui sont censés comprendre et être pleinement responsables de leurs actions. 75% de tous les jeunes crime sont non-violent, la plupart des crimes sont contre la propriété, comme le vol et de méfait. Les jeunes qui enfreignent la loi en général ont une histoire d’avoir leurs droits violés, les questions de pauvreté, difficultés familiales, la maltraitance et de négligence. Selon les statistiques environs 1 sur 6 ont le syndrome d'alcoolisation.

Ajoutez ces mots dans votre glossaire en ajoutant un dessin pour expliquer. Impartial et équitable La justice Le système judiciaire La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA)

Question du jour #1 Regardez à l’illustration à la page 57. À ton avis, pourquoi la justice est-elle souvent représentée par une personne aveugle?

Analyse de photo Question du jour #2 Regardez à la photo à la page 60. Ensuite répondez aux questions d’aprés cette image. Qui devrait être tenu responsable pour de tels incidents? Quelles peine seraient justes?

Dans le système judiciaire Lisez la bande dessinée à la page 61 à 63. Ensuite répondez aux questions dans la section de Gouvernance et Droits. Question #1 à la page 62 Questions #2 et #3 à la page 63

Affichage: la justice pour les jeunes une nouvelle approche Visionner la vidéo sur la justice pour les jeunes une nouvelle approche Social Justice French Version Après avoir regardé le vidéo complètez la feuille de travail fournie. Vous avez 10-15 minutes à compléter. Soyez prêt à discuter les réponses avec la classe

LSJPA vs. le code criminel du Canada Créer un diagramme de Venn dans vos note qui compare les similarités et les différences entre la justice pénale pour les adolescents et la Loi sur le Code criminel du Canada. Utilisez les informations à la page 64 LSJPA CC du Canada

Question du jour #3 et #4 #3 Pensez-vous qu'un système de justice distinct est nécessaire pour les jeunes délinquants? #4 Comment un casier judiciaire affecte votre qualité de vie? Comment cela peut-il affecter votre identité?

Jeu de rôle Dans les groupes de 2-5 (selon le scénario vous sont données) Vous agissez sur une scène. Ensuite, vous pouvez décider individuellement quelle peine est appropriée pour chaque scénario. Notez vos réponses sur la fiche fournie. Chaque groupe sera donnée dans un scénario de votre groupe vous avez 10 minutes pour préparer une scéne que vous allez présenter devant la classe. Chaque étudiant sera donné une feuille de réagir et de classer la gravité du scénario.

Scénario #1- L'usage de drogues Offender: Matthew Lawton Age 14 The school principal caught Mathew smoking a joint behind the lockers. The principal immediately called the police and alerted Matthew’s parents.

Scénario #2 L'intimidation Offender: Chico Sanchez Age 16 Chico is a tough guy, and the leader of a small gang that is terrorizing a school. Lucas Jones, a student, was forced to pay Chico five dollars a week if he didn’t want to get beaten up. Eventually Lucas couldn’t pay, and he told his parents the whole story. He was arrested- and as it turned out, it wasn’t the first time.

Scénario #3 Le vol à l'étalage Offender: Nancy Roberts Age 15 Nancy was stopped by security guards for stealing a sweater in a department store. A month earlier, she had been issued a warning for having stolen a pair of earrings. This time, the police were called in and, with the aim of getting the parents involved.

Scénario #4 le Vandalisme Offender: Charles Todd, alias Destroy Age 16 Charles was arrested by the police as he was drawing graffiti on a bus shelter. The officers read him his rights and took him to the station, where his case was taken over by an officer with the youth squad. Charles made use of his right to call a lawyer.

Scénario #5 Les vols à main armée Offender: Frederick Branson Age 16 Fred was arrested following an armed robbery in a convince store. He spent the night in jail, and had to appear in court within 24 hours. The judge released Fred until the trial date, but set certain conditions he must follow for his release.

Scénario # 6 Le racisme Offenders: Mark Hopper and Neil Lewis Age Both 16 A young North African girl was the victim of a racially motivated assault perpetrated by Mark and Neil. Mark had no previous history and regretted his actions. The idea for the assault was Neil’s. He also had a pattern of violent conduct.

Scénario #7 L’Assaut Offender: Dan Archer Age: 16 On Friday afternoon, instead of attending school, Dan had gone to meet his friends at the video arcade. To get some spending money, he had stolen a purse from an elderly woman. During the theft , the woman’s arm was broken. In the presence of the victim, Dan was able to see the seriousness of his actions. 19

Scénario #8 Trafic de drogue Offender: Patrick Donahue Age 17 Patrick was arrested on his way out of a rave where he had been selling Ecstasy. His father was the one who originally got him into dealing drugs at age 14. Eventually things changed for Pat and he decided to back to school.

Scénario #9 Le Meurtre Offender: Hugh Baker Age 13 Hugh set fire to his home and admitted that he had done so to kill his mother’s new boyfriend, whom Hugh though was trying to take his father’s place. Hugh was arrested.

Scénario #10 Balade en voiture volée Offender: Simon Allen Age 16 Simon was stopped by the police while driving along a neighborhood. He was legally obligated to identify himself, and finally did so with some reluctance. Simon did not have any identification with him; worse still he was driving a stolen vehicle. “It can’t be!” he protested. It was his father’s car! Simon, however, had taken the car without telling anyone: it was theft, even if it was the family car. The police arrested Simon and took him down to the police station.

Question du jour #5 Si deux jeunes du même âge commettre un crime, croyez-vous qu'ils doivent recevoir la même peine? Écrivez au moins 3 raisons pourquoi ou pourquoi pas.

Ajoutez les mots suivants à votre glossaire Travaux communautaires Casiers judiciaire Peine

Quels facteurs déterminent les peines que reçoivent les jeunes contrevenants? Lisez la page 68 pour savoir ce qui détermine les conséquences pour les jeunes délinquants. Ensuite, répondez à la question suivante dans vos notes. Soyez prêt à discuter en classe. Question: Si vous pouviez ajouter 2 points de plus à la liste des conséquences pour les jeunes délinquants que seraient-ils?

Question du jour #6 et #7 #6 Si vous avez fait quelque chose de mal, est-il important de recevoir rapidement les conséquences? Pourquoi? Comment important est-il de faire face à tort de les actions que vous avez imposé sur les autres? #7 À votre avis, dans quelle mesure la loi devrait-elle s'appliquer également à tous, quel que soit leur situation? Pourquoi?

Ce sont quoi les objectives du LSJPA? Lisez les pages 70 et 71. Regardez aux graphiques. Ajoutez les termes réadapter et réinserer à votre page de glossaire. Répondez aux questions #1 et #2 approfondis les idées- clés dans votre section de votre cartable “Gouvernance et Droits”.

Approfondis les idées-clés Objectif Qui est le plus touché? Raisons pourquoi

Lire les articles suivants: Nous allons lire les articles du journal à la page 72 et 73 ensemble en classe. Soyez prêts a discuter votre opinion. Les questions de discussion en classe seront les questions de pensée critique.

Comment interpréter une caricature politique? Lisez la page 74 pour vous informer de comment le faire. Comme classe nous allons discuter “Quel est le message” de la caricature politique? page 74 Ensuite, nous allons voir un autre exemple sur la diapositive suivante et tenter d'analyzer et de répondre aux questions qui suivent.

Interpréter une caricature politique

Fiche pour l’analyse d’une caricature politique Après avoir visionné la caricature politique sur la diapositive précédente, terminer la fiche d’édition des caricature politique qui vous a été donné en classe. Vous avez 10 minutes pour compléter cette fiche. Soyez prêts a discuter votre analyze en classe.

Comment créer une caricature politique Le symbolisme Une caricature remplace les idées par des symboles-des gens ou des objets soigneusement choisis. L’exagération Une caricature créer une situation et exagère certains aspects d’un évènement pour exposer les éléments d’une problèmatique. (Les expressions Faciale et les vêtements sont les plus commun a exagéré) L’étiquetage Une caricature étiquete souvent des objets ou des personnages pour rendre claire qu’est ce que les personnages symbolisent. L’analogie Une analogie est une comparaison de 2 differentes objets. En comparant une problèmatique complexe ou situation complexe avec une situation familière, une caricature peut aider aux lecteurs a voir la situation d’une différente façon. L’ironie L’ironie est la différence entre la façon que les choses existent et la façon que les choses devraient être, ou la façon que nous l’acceptont d’être. Les caricature ont utilisés souvent l’ironie pour exprimer leur propre opinion de les problèmatiques.

Tâche à accomplir Créer un dessin animé d'origine politique que représente votre point de vue sur le régime de la LSJPA ou d'une question touchant à la justice pour les jeunes Les critères: Doit être sur le thème Doit être en couleur Doit avoir un texte Doit utiliser au moins 3 techniques que vous avez appris en classe.

Liste de contrôle pour votre caricature politique Posez-vous ces questions après avoir terminé votre dessin animé et avant de le remettre. Qu'est-ce qui est ma question au sujet de la caricature politique? Ma position est clairement dépeinte? Est-ce que mon dessin animé persuade? Est-ce que j’ai utiliser les techniques expliqué dans la classe? Est-il en couleur? Dois-je avoir un texte?

Grille d’évaluation: Une caricature politique Skill Points Score 4 3 2 1 Uses artistic techniques and followed the criteria set in class, to create an original political cartoon. The student successfully uses all artistic techniques, and has followed all criteria set in class to create a political cartoon. The student proficiently uses 2-3 artistic techniques to create a political cartoon and has followed most of the criteria set in class. The student attempts to use 1-2 techniques to create a political cartoon and has followed some of the criteria set in class. The student make no little to no attempt to use any artistic techniques to create a political cartoon and has followed none of the criteria set in class. Artist has a strong viewpoint about an issue concerning the YCJA or Youth Justice Issues The student has a insightful viewpoint and has made a compelling attempt to persuade their audience The student has a perceptive viewpoint and is effective in their attempt to persuade their audience. The student has a general viewpoint and has made a reasonable attempt to persuade their audience. The student has a limited viewpoint and is ineffective in their attempt to persuade their audience. Communicates ideas, issues, and information with clarity in both written and visual form. Communicates ideas, issues, and information with a high degree of clarity in both written and visual form. Communicates ideas, issues, and information with considerable clarity in both written and visual form. Communicates ideas, issues, and information with some clarity in both written and visual form. Communicates ideas, issues, and information with limited clarity in both written and visual form. /12

Trouvez le problèmatique Trouver un article de journal sur le YJCA ou un article relatif à la justice pour les jeunes ou de la criminalité chez les jeunes. Completez La fiche trouvez le problématique qui votre professeur vous a passé. Ce travaux sera prises comme notes et sera notée sur 9 points.

Quel rôle les Canadiens et les organisations canadiennes jouent-ils dans l’impartialité et l’équité du système de justice canadien pour les jeunes? Dans cette section tu apprendras comment les citoyens travaillent à rendre le système de justice impartial et équitable: Les rôles et les responsabilités des jurés Les rôles et les responsabilités des avocats Les rôles des ainés dans la justice des adolescents autochtones.

Quelles sont les responsabilités des jurés? Lisez la page 79 pour trouvez la réponse de la question ”Qu’est ce qu’un jury?” Completez les 2 pensées critique de cette page sur votre feuille de Question du jour #8 et #9 Ajoutez ces termes sur votre glossaire: Défense Poursuite Séquestrer

“Mon devoir de jurée” Lisez la bande dessinée “Mon devoir de jurée” aux pages 80 et 81 dans votre text. Completez la question #1 et #2 dans la section “approfondis les idées-clés” au bas de la page 81. Placez les questions et les réponses dans la section de Gouvernance et Droits dans votre cartable.

Que font les groupes de défense des droits de la justice? Dans cette section tu apprendras: Qu’est ce qu’un groupe de défense des droits? Quel est le rôle de la société John Howard? Quel est le rôle de la société Elizabeth Fry? Approfondis les idées clés Completez la question #2 à la page 83 dans votre section Gouvernance et Droits dans votre cartable.

Quel rôle les ainés jouent-ils dans le système de justice pénale? Lisez les pages 84 et 85 sur comment les ainés autochtones contribue a l’équité du système pénale Répondez à cette question: “What is a sentencing circle?” Question du jour #10 Comment les ainés contribuent-ils à l’impartialité et à l’équité du système de justice pénale pour les jeunes?