ECOLINE, première approche pour la mise en place de Trames boisées Le cas de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (RBFG) Cassandre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFORMATION EVENT Freiburg,
Advertisements

Partout…la ville ?... Clermont-Ferrand... Auvergne + Créativité + Idéal + Naturalité + Partage + Exigence Partout…la ville ? Clermont-Ferrand + 26, 27.
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Novembre 2011 Des mutations qui « bousculent » trente ans de mobilité urbaine Francis Beaucire Université Paris1.
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Croquis de la région Ile-de-France.
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
LEADER+ Une initiative européenne adaptée aux territoires ruraux souhaitant sengager en coopération.
Portail internet de l'accueil Un des outils au service du maintien et de l'accueil d'actifs Leader + Monts et Montagne d'Ardèche.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
De la pauvreté (multidimensionnelle) à la santé Le territoire comme cadre, support, enjeu pour le bien-être Raymonde Séchet, Université Rennes 2, UMR CNRS.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
GEOGRAPHIE DE L’EURASIE
Université de Nantes Institut de géographie et d’aménagement régional (IGARUN) LETG-Géolittomer (UMR 6554-CNRS)   Université d'antananarivo département.
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 De linsécurité réglementaire à linsécurité des réglementateurs. Quelques réflexions sur la notion.
Construire et Habiter PIERRE de BRESSE 24 novembre 2007.
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
de nouvelles pistes pour des indicateurs
Chapitre TROIS Le modèle keynésien Jean LATREILLE
Le rural en perspectives
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Diane Giorgis - Catherine Darrot
European seminar on Sustainable Urban Rural Partnerships Metz – november 16, 2012 Alzette Belval, lémergence dune éco agglomération transfrontalière André
ECOLINE « Eléments singuliers des espaces ruraux d’Île-de-France »
Club SIG métier – DDE 42 Réunion du
ASSEMBLEE GENERALE Samedi 20 Juin 2009.
- iBauges - Une application au service du client… …et du territoire.
"There are three kinds of lies : lies, damned lies, and statistics"
M. Mathot, A. Loriers, D. Stilmant
PRESENTATION DES PROJETS DES ELEVES ROMANISTES ET GERMANISTES
Réveillez le potentiel de vos déchets LeCleantech Pollutec 2012.
Le développement des potentiels économiques
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
Vers une multifonctionnalité composée
Exercice N°3 : Quel moyen de production pour lénergie électrique en France ? Stage des 5 et 7 juin 2007Académie dAix-Marseille Sources : Observatoire de.
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
Nicolas Morellet / Michel Goulard
Projet Jardins… à suivre INTERREG III A WLL Marnach, Christian Kayser, Parc Naturel de lOur.
DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE 1 / 1 09/10/2006 Direction Régionale de lEnvironnement Morcenx 15/11/2006 Débat public sur le projet ferroviaire.
SERVICE ADMINISTRATIF
Kyleen Roose. Lhistoire de la Notre-Dame Léveque Maurice de Sully Nouvelle cathédrale Le Pape Alexandre le troisième 1345.
Présenté par Tristan Müller, MBSI 21 mai 2004.
Outil d’Aide au Développement et à l’Organisation des Clubs
Indicateurs périnatals inter-réseaux d’IDF
Merci.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Elaboration et cartographie d’une trame verte et bleue
Consultation jeunesse effectuée dans deux écoles secondaires de la municipalité au sujet des moyens de communication utilisés par la Ville pour rejoindre.
SEMINAIRE Les montages immobiliers innovants Comment réaliser l’équilibre de la programmation immobilière / prise en compte des besoins des territoires.
Géobourgogne Tour : Mâcon le 26 juin 2014
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
COMMISSION ENVIRONNEMENT
École d’été franco-allemande
LA FILIÈRE BOIS ET LE BIM
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
CONSTRUCTIONS PAVILLONNAIRES ÉCOLOGIQUES EN PAILLE CONSTRUCTIONS PAVILLONNAIRES ÉCOLOGIQUES EN PAILLE Babenko Marina, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique:
Actualisation des données de Midi-Pyrénées depuis l’Atlas Données
1. Plan Rappel des objectifs de l’Espace Zettat Description du dispositif Zettat Zettat en chiffre Remerciements.
Plan nord-américain de conservation du monarque (PNACM) Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008 Le monarque Mariposa monarca.
Séminaire « Forêt » des Parcs naturels régionaux de France et de l’Office national des Forêts 6 et 7 novembre 2013 – Parc du Gâtinais français (77) « Acquis.
Architecture et Construction. Sommaire Introduction Cahier des charges du client Contraintes du PLU Solutions pour construire à énergie zéro Conclusion.
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
Architecture et construction. Sommaire Introduction Cahier des charges du clients Contraintes du PLU Solutions pour construire à énergie zéro Conclusion.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

ECOLINE, première approche pour la mise en place de Trames boisées Le cas de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (RBFG) Cassandre Brun (Université Paris – Sorbonne, RBFG); Vincent Godard (Université Paris 8 – CNRS – UMR7533/Ladyss) Présentation de la RBFG (programme M&B); programme de l’UNESCO visant à établir une base scientifique afin d’améliorer les relations Hommes-Nature au niveau mondiale (1974); RBFG reconnue en 1998 cherche a montrer que le développement économique et le maintien de l’équilibre des ressources naturelles sont compatibles 2) du programme du Muséum National d’Histoire Naturelle et son département de Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations (CERSP) à fait une étude des connectivités des milieux ouverts en milieux urbains en Seine-Saint-Denis. Il a chercher à valider sa méthode de travail à un milieu périurbain : collaboration avec la RBFG. 3) des trames vertes et bleues ; un outil d’aménagement du territoire ayant pour principal but le maintien de la connectivité entre les habitats naturels pour la sauvegarde des flux d’espèces favorisant la biodiversité. 4) de votre mission : J’ai effectué un stage au sein de la RBFG afin d’évaluer la fragmentation et l’isolement des habitats boisés sur son territoire, afin de déterminer la connectivité potentielle des habitats boisés d’un point de vue structurel.

L’Ile-de-France et la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais. Présentation du territoire d’étude. Au sud de l’IDF. La RBFG est à 60km de Paris à cheval sur les départements de Seine et Marne et Essonne ; 150 544 ha, la RBFG représente 12.5% de la superficie de l’IDF. À l’ouest de la RBFG, il y a le PNR du Gâtinais et pays de Fontainebleau. Quelle est la superficie moyenne d’un PNR ? 161 000 ha en métropole, mais en ÎdF ils sont plus petits , les 3 tournent autour de 65 000 ha http://www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/upload/doc_telechargement/grandes/donnees-base-pnr-juillet.xls

L’Ile-de-France et la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, CLC 2006 Etalement urbain le long de la Seine. Un territoire péri-urbain. A cette échelle, on peut estimer que l’espace boisé et rural sont majoritaires. IDF est composée (CLC06) 21 % espace urbain, 54,4% territoire agricole, 23.6% territoire boisé ou semi-naturel et 1% milieu aquatique Je ne sais pas si cela apporte qlq chose mais, en contrepoint avec les PNR (quid des RdesB ?) : La surface totale des PNR (quid des RdesB ?) est constituée à 37 % de forêts (26 % en France métropolitaine), à 40 % de surfaces agricoles (la moitié de cette surface étant constituée de pâturages) et à 1,9 % de zones construites. On note cependant des variations importantes suivant les régions2 in http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_naturel_r%C3%A9gional_en_France

Pour une première approche nous avons choisit de travailler avec CLC06 à l’échelle de la RBFG. Composition territoires artificialisés 10.2% ; Territoires agricoles 48.5% ; Territoires milieux forestiers et semi-naturels 40.2 % ; milieux aquatiques 1.1 % Une urbanisation et un étalement urbain croissant

Si nous avons utilisé CLC pour la RBFG, à l’échelle des communes nous avons choisit le Mos et Ecomos qui sont plus précis, notamment en ce qui concerne les habitats boisés qui permet un détail des formations végétales. Nous avons étudié deux secteurs principaux afin de déterminer dans quelles mesures Ecoline peut être un outil pour la mis en place d’une Trame boisée d’un point de vu structurel

Ainsi à partir de l’étude l’isolement présenté par la carte suivante nous avons pu déterminer qu’une distance de 500 m permettait d’agréger la majorité des habitats boisés entre eux. C’est sur cet espace issu d’une dilatation puis d’une érosion que l’on va tester les continuités écologiques. Nous allons voir plus en détails deux territoires. Il reste quelques archipels ou îlots en bleu qui sont des isolats plus lointain (théorie de Wilson et McArthur mais ne pas évoquer si vous ne connaissez pas http://en.wikipedia.org/wiki/Island_biogeography)

Etude de la connectivité des habitats boisés, Ecomos 2000, Dilatation/Erosion Méthodes de la morphologie mathématique (Dilatation/érosion) connectivités potentielles fortes sur la majorité du territoire. Etude sur deux territoires Données : IAU-IDF : Ecomos 2000, IGN BD TOPO 2008 Cassandre Brun, RBFG 2012

Etude de cas 1- Connectivités potentielles sur le territoire de quatre communes entre espace rural et espace boisé Etude de quatre communes (Boissy-aux-Cailles/ Buthiers/ Nanteaux-sur-Essonnes/Tousson) description de la carte. Les espaces en blanc représentent les milieux ruraux et urbains

Etude de cas 1 – La connectivité potentielle et les éléments singulier ruraux Ajout d’Ecoline afin de voir les connexions entre les habitats boisés et la mise en perspective avec les connectivités potentielles. Tout cela d’un point de vu structurel, ajout des données biologiques et indice de perméabilité nécessaire. Nous avons prit le partie de dire que les éléments singuliers ruraux seraient dans tous les cas plus facilement utilisable que les espaces agricoles ou urbains. Ainsi, nous n’avons pas fait de différence entre les types d’éléments singuliers. ON peut voir que la majorité des éléments singuliers ruraux relies les habitats boisés entre eux. Un fort intérêt pour les éléments linéaires dans ce cas là

Etude de cas 2 – Connectivité potentielle en milieu rural La méthode de la morphologie mathématique n’est pas d’une grande aide en revanche dans le second cas. Un réel isolement des habitats boisés. Le choix : abandonner ces espaces où voir leur intérêt comme « pas japonais »

Etude de cas 2 – Connectivité potentielle et éléments singulier ruraux Les éléments linéaires peuvent servir à l’étude de trames boisées potentielles. Nous avons donc choisit une autre approche pour évaluer l’intérêt des éléments singuliers ruraux dans les espaces à dominance rurales. Question, que proposer aux gestionnaires à partir d’Ecoline ? S’appuyer sur Ecoline pour connecter les taches ?

Etude de cas 2 – Les éléments singuliers ruraux, un outil pour le calcul de la connectivité ? Peut servir à calculer des chemins de moindre coût ou des indices de connectivités avec des distanciers, des SIG Raster ou des Fragstat...

Etude de cas 3 – Le massif forestier de Fontainebleau Les éléments singuliers ruraux sont donc un atout dans la mise en place de trames boisées. Cette base de données est complémentaire des BD Mos et Ecomos. L’intérêt de la base de données Ecoline est réelle dans un contexte agricole. Mais dans au sein d’un espace boisé celle-ci est d’une utilité moindre.

Merci pour votre attention Remerciements : IAU-IDF et en particulier madame M. Milles pour les données Ecolines