LEAN MANUFACTURING « REPENSER SON ORGANISATION POUR ÊTRE PLUS PERFORMANT » Qu’est ce que le lean manufacturing ? Perspectives et enjeux organisationnel
Qu’est ce que le Lean Manufacturing? Principes Domaines Enjeux LEAN : Adjective (of a person or animal) thin, esp. healthily so; having no superfluous fat … (of an industry or company) efficient and with no waste Trad. maigre (sans gras … en bonne santé) , fin
les principes du Lean reposent sur les processus … la tranversalité Qu’est ce que le lean manufacturing ? les principes du Lean reposent sur les processus … la tranversalité Définir la valeur aux yeux du client Valeur ajoutée = Ce que le client est prêt à payer Identifier le flux/processus de valeur et éliminer le gaspillage Gaspillage = perte d’efficacité, tâches inutiles, variabilité… Tendre le flux, ou le faire tirer par le client Pas de rupture ni d’à-coups dans le processus, stocks au plus juste Impliquer et responsabiliser les opérateurs Formation, motivation, adhésion au changement Améliorer en continue dans un but de perfection Parce que le potentiel d’amélioration est illimité Le Lean est un système de management qui vise l’élimination totale du gaspillage dans les processus La démarche consiste à réduire les délais globaux des processus, et éliminer les temps à non-valeur ajoutée Pour ce faire, il faut apprendre aux collaborateurs à « voir » les gaspillages, et à utiliser les outils qui permettent de les éliminer Les outils … 5S SMED (Single Minute Exchange of Die) VSM (Value Stream Mapping) avec VOC, SIPOC, Spaguetti flow, Takt time,…. TPM(Total Productive Maintenance), TRS (Taux de Rendements Synthétiques), … JAT (Juste à Temps) Flux tirés, Kanban Outils de résolution de problèmes : Pareto, Ishikawa, 5 pourquoi, AMDEC, Plans d ’expérience…. Méthodologies associées : SPC, 6 Sigma, DMAIC
Qu’est ce que le lean manufacturing ? Ces principes s’appliquent à toute implantation supportant un flux physique ou flux d’information… Lean Manufacturing Production Maintenance Méthodes Qualité Lean Developpement R&D Industrialisation Achats Lean Office Comptabilité Ressources Humaines Tout service administratif Lean Supply Chain Service Clients Planification Logistique … Le lean manufacturing est traditionnellement le point d’entrée car la production concentre les enjeux « visibles »… Les autres domaines du Lean portent des enjeux aussi significatifs même s’ils sont moins « visibles » Une amélioration de 10% du processus de développement produit/process réduite de 30 à 40% les coûts de montée en cadence et de 15 à 20% les coûts opérationnels. Une amélioration des processus des fonctions supports réduit le délai de mise à disposition. Une optimisation de la supply chain améliore le Taux de Service Clients et peut réduire le coût global des stocks de 20 à 50%.
Qu’est ce que le lean manufacturing ? Les enjeux du Lean au-delà des éléments mesurables, des impacts sur la motivation et la sérénité des équipes . Meilleur service Client Flexibilité, réactivité, ponctualité Amélioration de la Qualité Réduction des défauts et non-conformités Amélioration des performances Rendements, Productivité, Efficacité 15/30% Réduction des cycles et des délais Développement, Production, mise à disposition 20/50% Amélioration du BFR Réduction des stocks et des encours Les impacts peuvent être spectaculaires… Les démarches d’optimisation industrielle portent historiquement sur la performance ou la productivité directe. Les optimisations sont souvent locales ou localisées. La démarche Lean est transversale et cible l’efficacité du processus. Les enjeux sont plus larges que la productivité… Ce type d’approche traditionnellement vierge révèle des résultats souvent spectaculaires…. Sans investissements lourds.
Perspectives et enjeux organisationnel Les étapes de transformation Lean L’intelligence collective Transformation Lean
3 étapes de Transformation Lean Perspectives et enjeux organisationnel 3 étapes de Transformation Lean Mettre en place les piliers Sensibilisation Organisation Responsabilisation Gouvernance Engager des chantiers d’optimisation Formation Référents Implication du terrain, Cohérence Priorisation Pilotage Généraliser l’Amélioration Continue Généralisation des chantiers Diffusion des expériences Former et partager Engager les collaborateurs Hoshin Kaizen Bases La finalité du Lean est de faire réfléchir les collaborateurs sur la performance de leur processus. Le résultat attendu est une communauté d’idées, d’initiatives, d’actions, toutes orientées vers un objectif stratégique compris et partagé. On parle de « Transformation Lean » lorsque l’entreprise a intégré les principes du Lean dans ses activités quotidiennes, et que la culture de ses employés en est modifiée. L’implication de la Direction et le sponsoring de la démarche sont le fer de lance de la démarche… Notions de : Changement culturel Responsabilisation Synergie des équipes Niveau de maturité global
Concept Le lean développe et favorise l’intelligence collective Perspectives et enjeux organisationnel Concept Le lean développe et favorise l’intelligence collective Transformer les opérations « de l’intérieur », et créer de nouvelles opportunités en cohérence avec les exigences des clients et des actionnaires S’appuyer sur les capacités et les synergies des individus, en faisant évoluer l’état d’esprit et les comportements Travailler au maximum avec les acteurs terrain, afin de susciter l’appropriation des solutions et l’adhésion au changement Mettre à disposition une méthode et des outils structurants qui serviront de base à l’amélioration des performances, et à la pratique de l’amélioration continue Méthode « progressive », fondée sur l’apprentissage et la capacité des collaborateurs à résoudre les problèmes ensemble et par eux-mêmes. Le client est au cœur du concept. La richesse d’une entreprise, ce sont ses employés. C’est eux qui créent la VA ; Leur capacité d’évolution est immense. Le levier avec les autres ressources de l’entreprise est plus faible. Habituellement, l’obstacle au changement est principalement le manque d’adhésion des acteurs terrain. Le risque est de mettre en avant les méthodes et outils. Ce ne sont que des supports à la démarche. Se focaliser sur les outils/chantiers ne génère pas l’adhésion… c’est du one shot…
Le « Système » Amélioration Continue Déploiement des objectifs annuels Perspectives et enjeux organisationnel Le « Système » Amélioration Continue Check list maturité Plan d’amélioration Polyvalence Réunions Amélioration Continue Plan de Formation + Standards Lean Management Comportement - Développement Délégation - Reconnaissance Système A3 Indicateurs de performance Management Visuel Objectifs de l’Amélioration Continue Pérenniser les résultats des projets, des chantiers Lean Confirmer la « transformation culturelle » de l’équipe (collaborateurs et manager) Identifier et mettre en place régulièrement de nouvelles améliorations en matière de qualité et de productivité Principales activités Piloter les processus par le Management Visuel et les indicateurs Résoudre les problèmes au niveau du terrain, au fur et à mesure qu’ils apparaissent, en associant les fournisseurs et les clients du processus S’efforcer d’améliorer le processus existant (le standard) + Ateliers Kaizen + Ishikawa + 5 « pourquoi » + Pareto …
En synthèse Perspectives Enjeux organisationnels Perspectives et enjeux organisationnel En synthèse Perspectives Des potentiels de progrès importants Vitesse vs. Productivité …. Élargissement des indicateurs de pilotage La valeur Client au cœur du dispositif … Analyse de la valeur Enjeux organisationnels Développer la transversalité … processus … travailler ensemble Favoriser l’intelligence collective … responsabilisation / autonomie Motivation de tous, … plus de sérénité L’outil et la méthode comme moyens … et non comme fin