Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Théorie des récepteurs
Advertisements

Variations des taux plasmatiques du facteur VIII
Travail de génétique G9 :
Évaluations génomiques fiables d’une race et d’un pays à l’autre
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative
La sélection chez la Holstein
Régression linéaire simple
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
CONSEILS D’ACCOUPLEMENT CHEZ LA VACHE HOLSTEIN
Travail d’ Hygiène - Génétique - Biostatistique
Travail de génétique de 2ème doctorat Caroline Michel Victor Millour
Travail de génétique STROMBONI Muriel SCLIPTEUX Virginie
Genetic paramaters of somatic cell count in dairy sheep considering the type of mammary pathogen effect.
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
Paramètres génétiques des courses d’endurance
Drieu Maddy Teillon Marie-Alexandra (Groupe 49)
Genetic Basis and Risk Factors for Infectious and Noninfectious Diseases in US Holsteins. Estimation of Genetic Parameters for Single Diseases and General.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Fançois-Aymeric Brethenoux Catherine Bovens Marc-Hervé Bozet
l'auto-immunité et la pathogenèse du diabète de type 1 (T1D)
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Corrélations génétiques des cellules somatiques et des traits de conformation avec la longévité dans les races laitières, avec une application aux évaluations.
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Analyse génétique des mammites cliniques, de la fièvre de lait, de l’acidose et de la rétention placentaire pour 3 lactations chez des vaches rouges norvégiennes.
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
TEXTE 1 Sélection for mastitis resistance in dairy cattle:a review with focus on the situation in the Nordic countries; Bjorg Heringstad,Gunnar Klemetsdal,John.
D.L. Nash, G.W. Rogers, J.B. Cooper, G.L. Hargrove, and J.F. Keown
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
SELECTION DES BOVINS LAITIERS
Faculté de Médecine vétérinaire
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
La syndactylie chez la Holstein allemande
Marcoccio Maude Gony Sophie De Langlois Charles Benani Sliman
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
« Études des effets génétiques additifs et non-additifs sur les paramètres de production issus des croisements entre différentes races laitières  » LERDINO.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Clinique de Génétique 2ème Doctorat
Objectifs Cet article propose d’étudier la relation entre les infections subcliniques intramammaires et le taux cellulaire individuel du lait (iSCC) dans.
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Le polymorphisme est régénéré (mutation)
Généralités sur l’infection
Travail de génétique Dierick Philippe, Delnooz Stéphanie, Demonty François.
COURRAUD Juliette CHANE-MENG-HIME Frédéric BOSSU Jean-François
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Travail de génétique mars 2006
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
La Classification et le conseil
Génétique, morphologie et locomotion
Dubois Amandine Van den Meersche Sabine Vande Capelle Sophie
La resistance aux tiques
La rentabilité de la sélection du sexe:
TRAVAIL DE GENETIQUE Carte des QTL des Traits Fonctionnels dans la population bovine Holstein allemande Renson Julie Robat Cécilia Rondeaux Charlotte.
Travail de Génétique La Brebis Latxa
BLANCHARD Jérome BOLAND Stéphanie BONNEVIAL Eve.  I/ Objectifs du texte  II/Matériel (caractères ou phénotypes sur lequel porte l'étude, les animaux,
L’information génétique et ses variations
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Transcription de la présentation:

Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers

Introduction Résistance = Dépendant de Capacité à éviter l’infection Capacité à récupérer rapidement après une infection. Dépendant de La génétique La physiologie L’environnement

Génétique = part faible mais non négligeable de la résistance Caractères étudiés : SCC (Somatic cell counts) Les mammites cliniques Génétique = part faible mais non négligeable de la résistance

Problématique Antagonisme génétique entre le niveau de production laitière et la résistance aux mammites. Ne se pose pas en Scandinavie où la résistance aux mammites fait partie de la sélection.

Variabilité génétique de la résistance aux mammites Critères d’étude : Mesures directes : bactériologie, cas cliniques Mesures indirectes : prédiction du statut bactériologique de la mamelle via les paramètres inflammatoires (SCC, conductibilité) → nécessite des mesures répétées

SCC : évaluation des mammites subcliniques et cliniques Mammites cliniques : variable qualitative binaire , qui ne tient pas compte des mammites subcliniques. SCC : évaluation des mammites subcliniques et cliniques Bas : animal sain Haut et de façon répétées : infections à pathogènes majeurs Intermédiaire : transformation logarithmique en SCS (somatic cell score)

Critères indirects liés à l’inflammation : Conductibilité électrique du lait → Les paramètres de la réponse immunitaire sont une voie intéressante dans l’étude génétique de la résistance aux mammites.

La variabilité polygénique : Différences marquées entre les races Différences dans une même race entre individus (déviation standard de 5% )

Les paramètres génétiques pour le dénombrement bactériologique, les MC, et le SCC : Héritabilité : Bactério : données rares, h2 faible MC : h2 faible → rend la sélection difficile, variabilité génétique diluée dans la variabilité phénotypique. SCS : h2 augmente au cours de la lactation.

Corrélation : Entre SCS et bactério : caractères équivalents Entre SCS et MC : faible, mais manque de données pour mettre en évidence les différents pathogènes impliqués, alors qu’en Scandinavie, la corrélation est plus élevée, l’expression d’un même caractère implique des gènes communs.

Les mécanismes immunitaires : Héritabilité modérée de l’activité des neutrophiles et de l’immunité humorale. Sélection sur réponse immune possible, il faut explorer la relation entre la réponse immune et la résistance aux mammites.

Sélection des gènes candidats : Blad, lactoferrine et lysozyme : Blad : mutation dans le gène CD 18, qui provoque une déficience d’adhésion leucocytaire. → pas d’association entre SCS et Blad. • Lactoferrine et lysozyme : protecteurs de la glande mammaire, recherche en cours.

CMH : Association entre les allèles de classe I et les mammites. Certains allèles augmentent la susceptibilité (A 11) et d’autres favorisent la résistance (A 26 et A 7). Pour les molécules de classe II : résultats inconstants ( conditions environnementales, loci du CMH) → sûrement caractère polygénique qui nécessite plus d’études pour établir une sélection.

Détection et localisation des QTL: QTL = région chromosomique responsable d’une fraction de la variabilité génétique d’un caractère. Données controversées avec le BTA 18. Existence de régions chromosomiques impliquées dans la résistance aux mammites. → Résultats spécifiques aux caractères choisis et à la population considérée.

Les relations génétiques avec les autres caractères Avec la conformation du pis : Profondeur et attache du pis : SCC basse et moins de MC

Avec la vitesse d’éjection du lait : antagoniste avec SCC. Les résultats ne sont pas concordant avec ceux pour le SCC (corrélation négative). Traite rapide = entrée plus facile des pathogènes + part résiduelle du lait plus riche en cellules + drainage rapide de la mamelle - mammites modérées + → corrélations inconstantes et opposées, nécessite des études supplémentaires.

Avec les caractères de production laitière : Antagonisme entre mammite et production. Il peut y avoir intervention de gènes pléiotropiques

Relation avec la fertilité et la longévité productive : Corrélation entre faible résistance aux MC et la fertilité. Corrélation négative entre SCS et l’index de fertilité. Association génétique importante entre les pathologies mammaires et la longévité.

Sélection pour la résistance aux mammites Définir les objectifs d’élevage : Choix de caractères pondérés par leur importance économique. Sélection des critères : Mammites cliniques SCC Existence de controverses entre les deux. But : Sélectionner sur le SCC le plus bas possible.

Sélection pour la résistance aux mammites évaluation génétique et intégration dans les programmes d’élevage : Détermination du LSCS moyen lors de la lactation. h2 SCS augmente avec les jours de lactation : variance génétique = cte, mais variance environnementale diminue.

Sur les MC : h2 faible, sélection phénotypique est peu utile pour les vaches, en revanche applicable pour les taureaux avec une descendance importante. En incluant la résistance aux MC dans la sélection, la valeur génétique de production augmente faiblement.

Conclusion Justifications économiques pour tenir compte de la résistance aux mammites dans les objectifs de production.

Discussion Plus d’études et standardisation : SCC pas toujours concordants avec l’incidence des mammites naturelles ou induites expérimentalement. Meilleure connaissance des mécanismes de défense impliqués. SCC plutôt un indicateur indirect.

Discussion → création de références internationales Développement de standards informatiques → création de références internationales A venir? QTL, mais il y a une méconnaissance pour les gènes impliqués dans la résistance aux mammites.