COMMUNICATION ET HABILETES SOCIALES

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Transcription de la présentation:

COMMUNICATION ET HABILETES SOCIALES Service du Professeur Mouren Juliette Deron Hôpital Robert Debré Stéphan Renou Paris Francine Cuny

LE SYNDROME D’ASPERGER Léo Kanner, 1943, USA Hans Asperger, 1944, Autriche Observations cliniques proches Spectre autistique (discussion actuelle)

Critères identiques à ceux du trouble autistique Altération qualitative des interactions sociales Caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités

Critères différentiels C. La perturbation entraîne une altération cliniquement significative du fonctionnement social, professionnel, ou dans d’autres domaines importants (différent en terme de sévérité) D. Il n’existe pas de retard général du langage significatif sur le plan clinique

E. Au cours de l’enfance, il n’y a pas eu de retard significatif sur le plan clinique dans le développement cognitif ni dans le développement, en fonction de l’âge, des capacités d’autonomie, du comportement adaptatif (sauf dans le domaine de l’interaction sociale) et de la curiosité pour l’environnement F. Le trouble ne répond pas aux critères d’un autre TED spécifique ni à ceux d’une schizophrénie

CRITERES DE DIAGNOSTIC DU SYNDROME D’ASPERGER GILLBERG et GILLBERG (1989)

Altération qualitative des interactions sociales (extrême égocentrisme) dans au moins 2 des domaines suivants : Incapacité à établir des relations avec ses pairs Manque de désir d’établir des relations avec ses pairs Manque d’appréciation des signaux non-verbaux Comportement social et émotionnel inapproprié

B. Intérêts restreints (au moins 1 des critères suivants) : Exclusion de toute autre activité Adhésion répétitive Savoir plus mécanique que réfléchi C .Adhésion à des routines (au moins 1 des critères suivants) : Appliquées à soi-même Imposées aux autres

D. Particularités du langage et du discours (au moins 3 des critères suivants) : Retard dans le développement du langage Langage expressif superficiellement excellent Langage formel ou pédant Intonations étranges, voix inhabituelle Altération de la compréhension y compris dans l’interprétation littérale ou implicite

E. Difficultés de communication non- verbale (au moins 1 des critères suivants): Usage limité de gestes Langage corporel gauche ou maladroit Expression inappropriée Regard fixe F. Maladresse motrice Performance faible à l’examen psychomoteur

EPIDEMIOLOGIE peu d'études épidémiologiques Wing et Gould (1979) 1,7 pour 10 000 : 3,8 garçons /1 fille. Une méta-analyse Gillberg (1989) entre 10 et 26 pour 10000 (ICD10). Ehlers et Gillberg (1993) : 1519 enfants scolarisés âgés de 7 à 16 ans. 37,5 pour 10.000 28,8 pour 10.000 pour ICD10. Certaines études comptent 3 à 7 voire 9 garçons pour une fille.

CRITERES DE DECOUVERTES DES « ASPIES » Carol GRAY et Tony ATTWOOD

A. Un avantage qualitatif dans les interactions sociales (comme en témoignent 1 des éléments suivants) La relation avec les pairs est caractérisée par 1 loyauté absolue Capacités à prendre les gens comme ils sont Dit ce qu’il pense vraiment Capacité à poursuivre son idée même en présence de contradictions apparentes Écoute des autres sans jugement ou suppositions Recherche d’amis capables de s’enthousiasmer pour des sujets particuliers Attention aux détails Évite les conversations sans intérêt, les remarques évidentes Recherche d’amis sincères

B. Parle couramment l’« Aspergeois » un langage social (caractérisé par au moins 3 des traits suivants) Une volonté déterminée de recherche de la vérité Une conversation exempte de sens caché ou de motivations inavouées Un vocabulaire développé et un intérêt pour les mots Une fascination pour l’humour basé sur les jeux de mots Une utilisation perfectionnée des métaphores imagées

C. Des compétences cognitives (caractérisées par au moins 3 des traits suivants) Une préférence marquée pour les détails Une perspective originale, parfois unique d’aborder les problèmes Une mémoire exceptionnelle (détails oubliés par les autres) Une persévérance avide pour recueillir, classer l’info sur le sujet qui l’intéresse De la suite dans les idées Une connaissance encyclopédique sur un ou plusieurs sujets Une connaissance des routines et un désir de maintenir l’ordre et la précision Des valeurs claires: les décisions ne sont pas influencées

D. Traits additionnels éventuels Sensibilité aiguë à des expériences ou stimuli sensoriels spécifiques Une capacité à se distinguer dans les sports individuels ou des jeux, en particulier ceux faisant appel à l’endurance, la précision visuelle S’occupe souvent de ceux qui ont un développement atypique « héros social méconnu » avec un optimisme confiant, victime fréquente de la faiblesse sociale des autres, tout en restant confiant dans la possibilité de l’amitié véritable Probabilité plus élevée que dans la population générale de faire des études supérieures

LES REGLES NON ECRITES DES RELATIONS SOCIALES (Temple Grandin et Sean Barron) Les règles ne sont pas absolues Tous les événements n’ont pas une égale importance Tout le monde fait des erreurs, cela ne va pas ruiner ma journée Honnêteté n’est pas diplomatie Être poli est approprié dans toutes les situations Toutes les personnes gentilles avec moi ne sont pas mes amis Les gens agissent différemment en public et en privé Savoir quand on incommode quelqu’un L’adaptation est liée à l’apparence Les gens sont responsables de leur propre comportement.

OBJECTIFS DU GROUPE Apprendre aux enfants des « habiletés sociales » définies oralement et à travers des mises en situation concrètes afin de les aider à développer des compétences sociales Aider les enfants à transposer ces compétences sociales

MOYENS Scénarios sociaux Situations de la vie quotidienne (rapportées par les parents et les enfants) Comportements observés dans le groupe Comportements-problèmes en classe (rapportés par les enseignants)… Compréhension du langage imagé, des inférences, de l’implicite Jeux de mimes Identification et expression des émotions

SCENARII SOCIAUX Courtes histoires Style précis Le but est de décrire une situation en termes de réponse attendue Phrases descriptives (décrire la situation) Phrases directives qui orientent l’enfant vers une réponse attendue Phrases qui donnent des perspectives (le point de vue des autres, leurs pensées, leurs sentiments)

LE SCENARIO Il doit être conforme à la réalité Il doit être précis Il n’emploie pas de termes vagues Il utilise des mots comme: généralement – souvent – parfois – je peux – je vais – j’essaie Il évite les mots toujours et jamais (sauf pour les questions de sécurité)

SCENARIO SOCIAL les questions on peut poser des questions mais pas toujours: On ne peut pas poser de questions: 2 personnes parlent entre elles, alors je dois attendre qu’elles aient fini de parler quand je connais la réponse - quand je suis au cinéma parce que c’est gênant pour les autres qui veulent regarder et écouter le film quand je suis en classe, je ne dois pas poser une question en changeant de sujet de conversation pour parler de ce qui m’intéresse mais dont la maîtresse ne parlait pas - à la maison, ou avec mes copains, ce n’est pas tout le temps moi qui pose des questions sur ce qui m’intéresse, les autres veulent aussi parler

Je ne dois pas poser une question dont je connais déjà la réponse UNE BONNE QUESTION je peux poser une question quand j’ai besoin d’aide, de renseignements, je ne connais pas la réponse. UNE MAUVAISE QUESTION Je ne dois pas poser une question dont je connais déjà la réponse

Scénario social : La Cafétéria ce soir, nous sortons du bureau pour aller tous ensemble à la cafétéria de l’hôpital.             tous ensemble = les enfants et les adultes (Stéphane, Juliette et Francine) la cafétéria est un endroit où on peut aller pour boire un jus de fruit, de l’eau, un thé, un café, un chocolat et parfois aussi pour manger des salades, des sandwichs et des gâteaux.         en général, les gens vont à la cafétéria parce qu’ils aiment bien aller parler et boire quelque chose ensemble.            nous sortons du bureau. nous marchons dans les couloirs de l’hôpital pour aller à la cafétéria.   dans les couloirs, nous parlons doucement et nous marchons sans courir.           

à la cafétéria, il y a des personnes que nous ne connaissons pas ; elles veulent parler entre elles et boire tranquillement sans être dérangées. nous allons faire attention de ne pas les déranger, nous ne ferons pas de bruit, pas de cris.        nous allons voir la serveuse ou le serveur pour lui dire ce que nous voulons boire. Cela s’appelle « commander une boisson ». peut – être y aura – t – il des personnes qui seront en train de commander leur boisson ou d’attendre leur tour. nous aussi, s’il y a des personnes devant nous, nous allons attendre notre tour dans la file d’attente.      quand toutes les personnes de notre groupe seront servies, quand elles auront la boisson qu’elles ont commandée ; un adulte du groupe va payer les boissons. Il faut toujours payer quand on commande quelque chose.        

nous pourrons aller nous asseoir autour d’une table, tous ensemble. peut – être y aura – t – il du monde et il n’y aura pas de table libre pour nous. s’il n’y a pas de table libre, nous allons attendre un peu qu’une table soit libre.   nous nous mettrons assis autour de la table pour boire notre boisson. En général, les tables sont petites, nous n’avons pas besoin d’être très près de la table. La table sert juste à poser notre verre.    nous devons rester assis pendant que toutes les personnes du groupe boivent leur boisson. nous pouvons parler avec les personnes de notre groupe. Nous ne parlons pas trop fort. Il ne faut pas gêner les autres personnes de la cafétéria. nous ne parlons pas avec les personnes que nous ne connaissons pas. en général, les enfants ne parlent pas avec les personnes qu’ils ne connaissent pas. quand tout le monde aura fini de boire sa boisson, nous pourrons nous lever et partir pour retourner dans le bureau. nous ferons le même chemin pour revenir dans le bureau, nous marchons sans crier et sans courir.

MEMENTO Ø   nous allons à la cafétéria pour boire une boisson tous ensemble Ø        nous attendons dans la file d’attente s’il y a du monde Ø        nous commandons notre boisson à la serveuse ou au serveur Ø        un adulte paie les boissons que nous avons commandées. Ø        s’il y a une table libre, nous allons nous asseoir pour boire et parler Ø        parfois, il faut attendre un peu qu’une table soit libre Ø        nous faisons attention de ne pas déranger les autres personnes Ø        nous restons assis. Ø        nous ne parlons pas aux personnes que nous ne connaissons pas. Ø        quand nous avons fini de boire nos boissons, nous pouvons nous lever pour partir tous ensemble.

Mes cheveux sont longs, le coiffeur va couper mes cheveux Le coiffeur utilise des ciseaux, un peigne et un sèche – cheveux J’attends mon tour puis je reste assis pendant que le coiffeur coupe mes cheveux Si c’est trop fort, je respire profondément et je compte doucement jusqu’à 20 Quand c’est fini, papa m’emmène faire du trampoline Maintenant, le coiffeur sèche mes cheveux, le sèche – cheveux fait du bruit

EXEMPLES Se présenter en fonction de son interlocuteur Nouer des relations amicales S’intégrer dans un groupe Comprendre les consignes collectives… Comment faire dans une situation difficile Les horaires Comment faire quand quelqu’un m’embête L’usage du téléphone Les notes en classe Offrir et recevoir un cadeau Perdre et gagner au jeu Graduation des émotions Lire les signes non verbaux de communication La cafétéria

L’ESPRIT DES AUTRES

LES INFERENCES

LE LANGAGE FIGURE maman adore donner des coups de téléphone à papa

TRAVAIL DU GROUPE DES PETITS Le contact visuel – comprendre la direction du regard Prise en compte du pointage Gestes de communication: attirer l’attention – attitudes corporelles pour écouter l’autre… Consignes collectives Imitation (pertinente/non pertinente) Fonctions de communication: récits, demande d’aide, refus, choix… Mimes Faire – semblant Tour de rôle intolérance Partager un jeu – s’intégrer dans un jeu Devinettes initiatives

PROGRAMME DEBUT D’ANNEE

PROGRAMME FIN D’ANNEE

MODALITES Une séance d’1 heure ½ par semaine avec les enfants du groupe des petits et tous les 15 jours pour les groupes des plus grands Une séance d’1 heure ½ tous les 2 mois avec les parents

EVALUATION DES RESULTATS EVALUATION QUALITATIVE Grâce aux informations fournies par les parents et par les enseignants MÉMOIRE D’ORTHOPHONIE (amélioration de la reconnaissance des émotions dans le groupe des petits)