Assurer les missions de P.L.P.

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Transcription de la présentation:

Assurer les missions de P.L.P. 1.Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif 2.Exercer sa responsabilité dans la classe 3.Exercer sa responsabilité dans l ’établissement

Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif Connaître sa mission d’éducation Participer aux réunions sur l ’évolution de la pédagogie Participer à l ’évaluation certificative des élèves Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif Connaître les référentiels des diplômes Mettre en place des situations d ’évaluation en C.C.F. Informer les élèves sur les formations, les diplômes

Exercer sa responsabilité dans la classe Identifier les contenus de chaque niveau de formation (CAP-BEP-Bac Pro-MC) Expliciter aux élèves la réalité de sa filière professionnelle et sa capacité d'insertion professionnelle Connaître sa discipline Se tenir informer des évolutions techniques et professionnelles de sa spécialité Se concerter au sein d'une équipe pédagogique (répartir les apprentissages) Compléter et enrichir ses connaissances pédagogiques et disciplinaires par la formation continue des personnels Repérer les savoirs nécessaires à sa spécialité issus de l'enseignement général

Exercer sa responsabilité dans la classe Fixer les objectifs de formation à atteindre Mettre en place des situations de travail formatrices problématisées et contextualisées en regard de la spécialité Sélectionner les contenus d'enseignement à partir du référentiel de certification du diplôme Savoir construire des situations d'enseignement et d'apprentissage Prendre en charge, exploiter et rendre disponible les équipements et matériels techniques et pédagogiques Assurer le suivi et l'évaluation des compétences acquises par les élèves lors de l'alternance en entreprise Mettre en place des outils de communication avec les entreprises d'accueil des élèves

Exercer sa responsabilité dans la classe Favoriser la participation active des élèves Susciter et prendre en compte les observations des élèves sans perdre de vue les objectifs de travail Faire comprendre le sens et la finalité des apprentissages Savoir conduire la classe Identifier et analyser les difficultés des élèves Développer l'autonomie des élèves, la capacité à conduire un travail personnel dans la classe et en dehors S'adapter à des situations inattendues sur le plan didactique, pédagogique et éducatif Avoir conscience que ses attitudes, son comportement constituent un exemple et une référence pour l'élève

Exercer sa responsabilité dans l'établissement Prendre en compte les caractéristiques de son établissement et des publics d’élèves qu’il accueille. Entretenir le partenariat avec les entreprises, les collectivités territoriales Exercer sa responsabilité dans l'établissement Etablir un dialogue constructif avec les familles et les informer sur les objectifs de son enseignement Travailler en équipe et conduire avec d’autres des actions et des projets Prendre une part active dans le processus d’orientation de l’élève au sein des conseils de classe Faire respecter les consignes et les procédures de sécurité par les élèves