Accompagnement personnalisé

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Transcription de la présentation:

Accompagnement personnalisé Bilan et recueil d’expériences

- + Sauvegarde de postes, dédoublements de classes Remédiation Une utilisation très différente des heures d’accompagnement personnalisé selon les établissements… - Sauvegarde de postes, dédoublements de classes Remédiation Remédiation + Prévention - Remédiation + Prévention + Promotion Trop peu de mise en œuvre pour le moment, ce qui présente le risque de rendre remarquable une mise en œuvre, du seul fait qu’elle existe et non du fait de sa qualité. Les équipes, les établissements ont mis du temps à franchir la première étape, celle de l’appropriation des textes et du concept d’accompagnement personnalisé. La deuxième étape celle de sa mise en place est en train de se réaliser pour certains, et pour une grand majorité en train d’être pensée pour la rentrée prochaine, sous l’impulsion des DHG arrivées dans les établissements. Nous avions envisagé de réaliser une enquête en début d’année pour faire un bilan de la mise en place mais aussi pour constituer une banque de ressources académiques. Nos visites dans les établissements nous ont amenées à repousser cette enquête afin de laisser plus de temps aux établissements pour mettre en place ces dispositifs, avoir un peu plus de distance, et un temps d’expérimentation un peu plus long leur permettant de réajuster, faire évoluer, adapter ces dispositifs. A l’issue de ce temps nécessaire de mise en place, il sera plus possible de recueillir de bonnes pratiques, des outils, des expérimentations interessantes. Remédiation : il s’agit en général de la reconduction de la traditionnelle aide individualisée, retoilettée en « accompagnement personnalisé » Remédiation + Prévention : Ce nuancier peut aussi s’appliquer aux niveaux : Le mieux étant l’établissement qui pratique la remédiation, la prévention et la promotion en seconde, en première et en terminale. +

Les difficultés rencontrées pour la mise en œuvre… 1 2 : Manque de disponibilité horaire des enseignants 3 : Complexité de l’organisation et des structures à mettre en place pour concilier flexibilité et variété des dispositifs. 2 manque de disponibilité horaire des enseignants : Initialement nous préconisions de distribuer ces heures en HSE, ce manque de disponibilité des enseignants qui ont déjà beaucoup d’heures supplémentaires, nous amène à nuancer le propos et envisager un système mixte, dans lequel certains enseignants pourraient l’avoir inscrits dans leur EDT (à condition de pouvoir faire évoluer leur types d’interventions tout le long de l’année pour s’adapter à des demandes différentes et évolutives). D’autres pourraient intervenir ponctuellement selon les besoins et donc en HSE. 4 : Logique d’équipes disciplinaires qui préside souvent contre la logique d’équipe pédagogique ou d’établissement

Eléments facilitateurs… L’hétérogénéité des élèves et l’augmentation des effectifs, Les grilles horaires élèves sur trois ans, Présence d’une MGI, de BTS dans l’établissement, ou préexistence de dispositifs s’apparentant à l’A.P La plus grande hétérogénéité des élèves fait apparaître la nécessité d’enseigner différemment dans la classe, et d’accompagner différemment en dehors de la classe.

Quelques mises en œuvre remarquables… Gustave Eiffel, Narbonne : Création d’un livret de bord et de suivi de l’élève… Nous avons préférer présenter quelques outils recueillis dans divers établissements, plutôt que des structures qui sont elles très dépendantes, des ressources, des projets, des locaux et donc difficilement transférables. Information : Présentation de la filière, les perspectives de poursuite d’étude et de débouchés professionnels Présentation de l’AP , des modules, le calendrier des entretiens Des fiches de préparations et de bilans des entretiens qui sont orientés vers la construction du parcours de formation Des fiches d’auto évaluation des difficultés et réussites rencontrées Des fiches de test pour mieux se connaître, Fiches de bilan post stage, fiche de bilan et positionnement semestriels…

Lycée Mistral à Nîmes. Exemple de structure pour l’accompagnement des bacheliers Pro à la réussite en BTS. Projet pour un travail d’équipe Objectif : Mettre les élèves dans une stratégie de réussite Nom du projet : Un I ndividu M étier P arcours A venir Des C ompétences T ravail Organisation Ø Mise en barrette de tous les enseignants d’une même équipe pédagogique sur 1h EdT Classe, Répartition des élèves de la classe sur cette heure en groupe de travail sous la responsabilité, Chaque groupe de travail est s sous la responsabilité d’un enseignant de l’équipe, Chaque élève y travaille des compétences à renforcer, compléter ou étendre grâce à l’aide de l’enseignant présent (cf. grille), Possibilité d’envisager des cycles de 3 ou 4 semaines avant le changement des groupes de travail, Le cas échéant, toute l’équipe peut prendre en charge toute la classe pour développer et faire aboutir des projets spécifiques ou pour régler les problèmes afférant à la gestion de classe. Avantages Renforcer le travail d’une équip e « enseignante » autour d’une équipe « élève » (vision horizontale) Réfléchir en termes de compétences liées à la formation professionnelle (vision verticale) Suivi régulier et plus efficace des élèves. IMPACT Impact : Tous les élèves et tous les enseignants d’une classe sont libérés sur un meme créneau d’1 heure hebdomadaire => grande souplesse dans la constitution des groupes de travail et suivi efficace de l’équipe vis-à-vis de chaque élève.

Lycée Mistral : un exemple d’organisation Des enseignements alignés par niveau pour permettre un fonctionnement en groupes de besoin. La nécessité d’une évaluation diagnostique et d’un projet par filière. Des heures thésaurisées pour la remédiation, le soutien, l’accompagnement personnalisé et des projets spécifiques

LP Darboux à Nîmes : une journée d’accueil banalisée des secondes A - Accueil et gestion des entrants en Bac Pro. 3 ans. : Descriptif de la journée d’accueil : Les entrants sont répartis par ordre alphabétique et sont accueillis par les différents professeurs principaux qui leur font visiter l’établissement afin de les familiariser avec les structures. Ils passent ensuite une batterie de tests en français, en mathématiques et en langue vivante (LV1 choisie par l’élève : voir annexe) dans l’objectif d’évaluer leur niveau. Les professeurs soumettent également les élèves à un questionnaire faisant état de leur parcours scolaire et de leur orientation, de leur savoir être et savoir-faire, du regard qu’ils portent sur eux mêmes. Les entrants ont aussi répondu sur postes informatiques à des questions sur logiciel LYCAM (« Le lycée ça m’intéresse »). Ce logiciel est un outil de prévention des risques d’abandon scolaire permettant un diagnostic individuel et collectif (voir annexe). L’après-midi, les élèves passent des entretiens individualisés avec les différents membres des équipes pédagogiques. Ces derniers ont pour finalité : d’établir un contact rapproché et privilégié avec l’élève de se renseigner de façon plus directe sur leur orientation (choisie, par défaut ou imposée) de discuter sur leur parcours scolaire de connaître éventuellement leurs projets de vie de façon moins formelle.

Ce qui les a aidé pendant l’année : les heures de modules pour 59% LP Darboux : l’auto évaluation de l’AP avec une enquête auprès des 106 élèves entrés en seconde en 2008. (Extraits) Ce qu’ils ont le plus apprécié dans la journée d’accueil : l’entretien personnalisé pour 80% Ce qui les a aidé pendant l’année : les heures de modules pour 59% Ce qui leur a manqué : des heures de soutien en français, math, enseignement pro pour 38% Ce qu’ils proposent pour améliorer : la majorité est satisfaite et ne propose rien. L’auto-évaluation des projets ou des dispositifs n’est pas encore très intégrée dans la culture des établissements. Or il est important d’évaluer les différentes actions de l’A.P pour les faire évoluer, les ajuster, les supprimer, en créer de nouvelles.

Parrainage des nouveaux par les anciens apprentis Une association des anciens apprentis de notre CFA a été créée en août 2009. Parmi d’autres objectifs, celle-ci se propose de mettre en place un dispositif de parrainage à destination des jeunes en cours de formation. Dans un premier temps, chacun des membres de l’association s’engage à rencontrer un ou plusieurs apprentis du secteur dans lequel il a lui-même été formé. Au cours de cette prise de contact, les intéressés, après avoir échangé sur leurs expériences respectives au sein de l’entreprise et du CFA, se concerteront sur les modalités du parrainage : appui proposé ou attendu, conditions et échéances des rencontres, moyens d’entrer en contact en dehors des rendez-vous programmés. Ce type de tutorat nous semble être en mesure de produire des effets très positifs sur le cursus de l’apprenti ainsi parrainé. En effet, outre le caractère d’exemplarité que peut revêtir le témoignage d’un parcours réussi (d’autant plus que le binôme sera constitué de personnes de la même génération ou, au moins, de tranches d’âges assez proches), le parrain pourra être sollicité pour apporter une assistance technique, voire un soutien psychologique, dans les situations où son « filleul » pourrait rencontrer des difficultés. Ce dispositif s’inscrit donc dans l’ensemble des moyens que nous souhaitons mobiliser pour prévenir et réduire les ruptures ou abandons anticipés. Cependant, si les membres de l’association sont disposés à s’engager dans cette action de volontariat, ils ne sont évidemment pas des professionnels de l’accompagnement et du conseil. C’est pourquoi une phase de préparation à cette mission nouvelle, encadrée par les équipes pédagogiques du CFA, leur sera proposée, leur permettant d’acquérir les moyens et outils pour assurer au mieux les impératifs de la démarche. Des réunions d’information seront ainsi organisées avec les futurs parrains, afin de leur présenter les modalités Parrainage distinct du tutorat. Par contre cette action peut rentrer dans le cadre de l’accompagnement à l’insertion professionnelle en Terminale, ou lutte contre le décrochage…