Travaux pratiques Hygiène-Génétique-Biostatistique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observatoire des prix et des marges 19 octobre 2011 Groupe de travail filière viande bovine.
Advertisements

CHALLIER Hélène et FACERIAS Virginie
Licence professionnelle DVPE
vaches allaitantes et vaches laitières
Cliquer pour déclencher le déroulement automatique
Élevage d’escargots et génétique quantitative
La sélection en élevage…
Lagriculture daujourdhui sexpose. Agriculture & Elevage, Enjeux et Attentes sociétales Enseignement Agricole Le Conseil Elevage / Végétal Filières produits.
La sauvegarde de la race Pie-Noire Bretonne
Genetic response to selection for weaning weight or yearling weight or yearling weight and muscle score in Hereford cattle : Efficiency of gain, growth,
Mesures échographiques de la surface du muscle long dorsal et de lépaisseur de gras sous cutanée au sevrage, à lage dun an et avant labattage chez les.
Évaluations génomiques fiables d’une race et d’un pays à l’autre
SERSIA FRANCE 50 ans 70 pays 1er Exportateur français
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
TRAVAIL DE GENETIQUE Housieau Alain Huzé laëtitia Jessel Olivier
Choix d’un taureau inséminateur dans la race BBB
SERSIA FRANCE 50 ans 70 pays 1er Exportateur français
LE PATBQ, C EST QUOI ? Programme d'analyse des troupeaux de boucherie du Québec Conférencier : Guy D. Lapointe, agr. Collaborateurs : Roger Bergeron, agr.,
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Indexation IBOVAL Plan de l’exposé: Introduction
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
Travaux pratiques d’Hygiène, biostatistique et Génétique
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
Etude des caractères de croissance et de carcasse du cheptel bovin suédois Cassagne M, Choffray K, Clare J-C.
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Analyse génétique des "Days Open" chez les bovins viandeux
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles, partie génétique
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Julie Peninckx Catherine Plaquette 2 doctorat
Par : Guy Lapointe, agronome
Le PATBQ nouveau, que vous offre-t-il?
LABC PRATIQUE POUR LOBTENTION DÉPD ROGER CARRIER, d.t.a. Conseiller en production bovine MAPAQ Direction Régionale Chaudière-Appalaches Collaborateur:
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Travail de Hygiène - Génétique - Biostatistique
« Études des effets génétiques additifs et non-additifs sur les paramètres de production issus des croisements entre différentes races laitières  » LERDINO.
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Residual Feed Intake in the Growing Pig Sélection divergente: Paramètres génètiques et réponses.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Estimation des paramètres génétiques :
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
« Adoption potentielle de l’emploi de la semence sexée (SS) dans la production de bovins allaitants » D.J. Telford, A.P. Beard, J.R. Franks LIvestock Production.
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Yves Berger INTERBEV - GEF Colloque Istanbul 12 décembre 2011
Les points clés de la conversion d'un élevage en AB Sisteron – Jeudi 3 décembre 2009 Journée technico-économique Viande ovine et bovine bio.
ENQUETE MENEE AUPRES DES PROFESSIONNELS
TRAVAIL TUTORE Proposer un programme permettant l’amélioration génétique d’un caractère par sélection.
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
L’herbe au cœur du conseil dans le Massif Central
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Utilisation de la sélection génomique dans les élevages mixtes « Bovins laitiers – Bovins allaitants » Sylvie Mugnier, Tiffany Stutzmann, Claire Gaillard.
Objectif Estimer le potentiel génétique des verrats Piétrain sur base des performances de croissance et d’engraissement de leurs descendants issus du croisement.
Par René Bergeron m.v. Et Alain Roy m.v.. Dossier Santé Animal DSAHR.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
BORDET Flore-Isabelle BOUCQUELET Mickaël BIREMBAUT Thierry
ETUDE DE LA RELATION POIDS ET PRODUCTION DE LAIT DANS LE BETAIL COREEN Lysiane PAHAUT Phillippe PAULUIS Marion PARENT Année 2003/2004.
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
LES ViandeS de boucherie
Transcription de la présentation:

Travaux pratiques Hygiène-Génétique-Biostatistique Karbal Myriam Kirkhus Hege Laduron Julie

Sujet Comment fonctionne l’évaluation en ferme IBOVAL en France? Détaillez deux schémas de sélection en races allaitantes françaises

Indexation des BOVins ALlaitants Que signifie IBOVAL? Indexation des BOVins ALlaitants

Les principales races bovines à viande en France Aubrac Blonde d’Aquitaine Charolaise Gasconne Limousine Maine-Anjou Parthenaise Salers

Historique En 1959: Première épreuves de descendance des taureaux d’insémination artificielle sur la valeur de leurs veaux de boucherie. En 1964: Évaluation génétique planifiée sur descendance de tous les taureaux d’IA pour: -le poids -la conformation

Historique Début des années 70 : Même système d’évaluation génétique mais complété par une évaluation préalable des taureaux sur performances individuelles en station. Par ailleurs, évaluation génétique des mâles pour les qualités maternelles chez les 3 races à viande spécialisées

Historique Milieu des années 70 : Intensification de la sélection sur la croissance musculaire Contrôle de descendance en station ou en ateliers spécialisées avec une évaluation génétique pour : -la qualité des carcasses -la facilité de naissance

Historique En 1995 : Recours aux méthodes BLUP et aux statistiques adaptées aux performances contrôle sur performances individuelles (BLUP modèle animal) contrôle sur descendance(BLUP modèle père ou grand-père maternel)

Historique Aujourd’hui : 200 à 300 taureaux évalués sur performances individuelles dont 100° évalués sur descendance pour les aptitudes bouchères et facilité de naissance, et, pour 35 d’entre eux, pour les qualités maternelles.

Rappel Performance = effet génétique + effets de milieu Index = meilleur estimation de la valeur génétique Amélioration génétique sélection des meilleurs reproducteurs d’après leur valeur génétique

L’intérêt de cette sélection est que le progrès génétique est transmissible (1/2) et qu’il est cumulable

Les performances analysées par IBOVAL sont: Le poids à la naissance Le poids à âge type 210 jours Le développement musculaire et squelettique des veaux au sevrage

IBOVAL utilise La méthode statistique BLUP Permet de séparer les effets de milieu les effets génétiques Le modèle animal La performance d’un veau est la somme : De sa propre valeur génétique De celle de sa mère Des effets de milieu

L’association du BLUP et du modèle animal permet de prendre en compte toutes les performances et toutes les relations entre les individus.

La connexion Définitions = liens génétiques entre troupeaux permettant ainsi de les comparer entre eux. Un taureau connecteur est un taureau d’IA qui a produit un grand nombre de descendants dans de nombreux troupeaux permettant de créer entre eux des liens génétiques.

Avantages de la connexion Choix des mâles Au troupeau d’être comparé à des références collectives Permet à l’éleveur De s’investir dans la sélection raciale De bénéficier des progrès d’une organisation collective

Index élémentaires

Index de synthèse

Lecture et signification des index

L’index est une estimation Il faut donc intégrer la notion de précision

Schéma de sélection chez la race salers

schéma de sélection chez la race limousine

Méthodes d’évaluation contrôle de performances en ferme jusqu’au sevrage ; évaluation sur descendance des mâles et des femelles en ferme ; à partir de ces performances, évaluation sur descendance en station de taureaux pour les aptitudes bouchères et maternelles ; ces derniers sont choisis à la Station Nationale de Qualification de Lanaud parmi les 700 meilleurs jeunes veaux mâles admis chaque année au sevrage.

Qualification Les meilleurs reproducteurs sont distingués à chaque étape par le HBL. Les qualifications apparaissent sur les certificats délivrés par le HBL.

Objectifs de production des troupeaux de vaches produisant régulièrement, et sans assistance au vêlage, un veau sevré par an et fournissant à la réforme des carcasses de plus de 380 kg. ; des taurillons de 15-17 mois donnant des carcasses de haut de gamme : 380 kg, conformation supérieure (E), sans excès de gras

Résultats aujourd’hui Des index de taureaux comparables au niveau racial Dans un répertoire officiel Sous forme de document individuel Avec des qualifications raciales adaptées

Bibliographie Sites internets consultés : http://www.debriefing.com/ http://ww.ulg.ac.be/fmv/ http://www,inst-elevage.asso.fr/ http://www.France-charolaise.com/ http://.limousine.org/default.asp/ http://www.inapg.inra.fr/dsa/especes/bovins/ http://www.salers.org/