Localisation de l’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Le secteur St-Viateur Est et la culture. Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal.
Correction _ contrôle.
Les BESOINS de l'être humain
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Localisation et fabrication
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
CRITERES DE LOCALISATION DES ENTREPRISES
Le commerçant et ses partenaires
Concepts de base du commerce électronique
Sondage sur les perspectives économiques de la Vallée-du-Richelieu 26 mai 2009.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Coûts et prise de décision
Commentaire de la journée
La loi de loffre et de la demande Léconomie de marché.
Occasions d ’affaires A- Origine et choix
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
Immobilisations: Définition et types
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Entrepreneurs, vous recherchez un vrai partenaire ? Implanté en région Paca depuis plusieurs années AZUR CESSION est un acteur de confiance impliqué dans.
1 Intervention n°2 : et si on créait une entreprise ? Guide d’intervention Niveau Collège.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
« Débat thé » de la continuité d’activité Solution interne externe de repli des utilisateurs, avantages inconvénients 11 décembre 2008.
TECHNOLOGIES RELATIONNELLES SÉDUIRE VOTRE CLIENTÈLE Cartes-cadeaux et Fidélisation Programme VIP.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Par: Mohamed JOURAAI Med Amine BOULAMARED Yassine FADEL Zineb BENHASSI
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Les critères d’analyse d’une demande de financement et les moyens pour financer l’achat de l’entreprise en tant que repreneur 14 janvier 2015 Par.
Comment faire un compte d’exploitation prévisionnel ?
Projet Ville et Handicap
Autonome gemeentebedrijven en vastgoedpolitiek Dexia – 8 juin 2006 La Régie Communale Autonome Mons.Capitale.
Développe des solutions de mobilité selon le client.
Thème 1- Le financement des activités économiques
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
Incorporation des couts d’emprunt dans le cout des actifs NCT13 IAS23
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
Equilibre du bilan.
Le MdR, la meilleure option
Rue commerçante de Denain à larges trottoirs. Trajet d’accès au cœur du centre-ville de Denain. Présence de nombreux commerces.
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
VILLE DE SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ Budget 2015
Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
L'ENVIRONNEMENT EXTERNE DE L'ENTREPRISE
L’industrialisation.
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Une entrée au Kenya pour Danone
Kanto Rakotomalala Mariama Layla Barry Pierrot LeBouthillier
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
RAPPEL DE LA DÉMARCHE DE CONSULTATION  6 au 30 avril : Réception des avis écrits via le Bureau du citoyen et FB  10 avril : Séance d’information sur.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Transcription de la présentation:

Localisation de l’entreprise Importance Dépend surtout du type d’entreprise et de ses activités Dans certains cas, c’est une question de succès ou d’échec (ex. restaurants, dépanneurs, boutiques, etc.) Pour ces entreprises, il leur faut attirer les clients Pour d’autres cas, c’est plus une question de réglementation, de coûts et d’accès (manufactures, grossistes, construction, services professionnels, etc.) Dans tous les cas, il s’agit d’une décision importante, qui n’est pas toujours seulement rationnelle.

Facteurs généraux à considérer (1 de 2) Aspects économiques Types d’industries dans le milieu Facteurs saisonniers Infrastructures Espaces disponibles Taxes, permis, etc. Stimulants, incitatifs Population Profil Taux d’activité Stabilité Taux de croissance Tendances, etc. Qualité de vie

Facteurs généraux à considérer (2 de 2) Concurrence Nombre de concurrents directs Nombre de concurrents indirects Forces et faiblesses Tendances du marché

Facteurs spécifiques Commerce de détail Proximité avec la clientèle en fonction des produits (jusqu’à quel point la clientèle est-elle disposée à se déplacer pour faire affaires avec votre entreprise?) Compatibilité avec les autres commerces, entreprises et activités (est-ce que les autres commerces attirent aussi mes clients?) Espaces de stationnement Accès par les transports publics Circulation à pieds et en automobile Coûts de l’emplacement Apparence générale du site Zonage et règlements

Entreprises manufacturières (1 de 2) Disponibilité et coût de la main-d’œuvre (est-ce qu’il y a une bonne tradition manufacturière dans le milieu?) Facilité et coûts des transports (pour la main-d’œuvre, les matières premières, les marchandises, les clients, etc.) Proximité des fournisseurs (jusqu’à quel point la rapidité de livraison ou encore le poids sont importants?) Coût des services publics (électricité, gaz, cablage pour l’informatique, égoûts, etc.) Protection (feu, police, environnement, déchets, etc.) Zonage, règlementation, taxes, incitatifs, zone franche, parcs industriels et technologiques, etc.

Entreprises manufacturières (2 de 2) Attitudes du milieu concernant la présence d’entreprises manufacturières Qualité de vie en général (pour l’entrepreneur et ses employés) Réputation et climat des affaires dans le milieu (croissance, déclin, maturité, faillite, etc.) Possibilité de développement futur et tendances Compatibilité avec les autres entreprises avoisinantes Possibilité de synergie, d’affaires et de partage de ressources avec les entreprises avoisinantes Coûts d’établissements et d’opérations

Grossistes/Services domestiques/professionnels (1 de 2) Grossistes: considérations et critères semblables aux entreprises manufacturières, et en particulier: réseaux de transports, infrastructures, possibilité d’expansion, protection Services domestiques: considérations semblables aux entreprises commerciales

Grossistes/Services domestiques/professionnels (2 de 2) Services professionnels: dépend beaucoup du type de services, mais en général, certaines considérations reviennent: déplacements ou non chez le client image projetée de la localisation (visibilité, crédibilité, réputation) proximité de services complémentaires attrait pour les employés climat de travail et milieu de vie coûts des services

Étude de localisation (1 de 6) Il est toujours préférable de mener une étude de faisabilité sur la localisation, même si celle-ci demeure brève: quelques étapes. Choix d’une région, d’une ville, d’un quartier (dépend beaucoup du marché et des préférences personnelles de l’entrepreneur) Choix d’un site et des alternatives (dépend de la disponibilité et des besoins)

Étude de localisation (2 de 6) Critères de sélection: - Concurrence - Compatibilité - Climat et atmosphère du site - Histoire du site - Facilité d’accès et circulation - Restrictions, normes - Incitatifs - Possibilité d’expansion - Stationnement - Qualité de vie - Possibilité de louer (pour chaque critère, établir une pondération (1 à 5); évaluer chaque site en fonction des critères)

Étude de localisation (3 de 6) Analyser l’alternative de louer - Besoin d’immobilisations moins élevé - Frais fixes inférieurs - Flexibilité de changements Par contre: - Obligation de quitter à la fin du bail - Augmentation de loyer - Améliorations locatives difficiles à déménager - Options pour expansion pas toujours disponibles - Base de location fixe ou en pourcentage des ventes - Accès restreint à certains espaces et autres restrictions - Cession de bail ou sous-location possible - Aucun contrôle sur les voisins - Partage des coûts d’entretien, de protection

Étude de localisation (4 de 6) Analyser l’option de construire ou d’acheter - On est maître chez soi - Immobilier peut être un bon placement - Améliorations augmentent la valeur - Rencontre nos besoins spécifiques - Projette une image de solidité financière - Possibilité de dépenses d’amortissements - Disponibilité d’incitatifs à la construction - Accès à des prêts sur hypothèque

Étude de localisation (5 de 6) Par contre: - Frais financiers importants et mobilisation des capitaux - Temps nécessaire pour la construction - Perte de ventes durant construction ou rénovation - Contraintes importantes en cas de déménagement - Développement freiné par l’emplacement - Obtention de permis et suivi des travaux - Possibilité de dépassement de coûts

Étude de localisation (6 de 6) Réviser les analyses et prendre une décision - Les analyses doivent être revues dans une perspective à long terme (5 à 10 ans) - Les considérations des perspectives futures peuvent faire la différence entre une bonne décision et une excellente décision - En dernière analyse, ce sont souvent des considérations personnelles qui peuvent entrer en jeu