Secteur Sud Ouest Secteur Nord Est Secteur Sud Est Secteur Nord Ouest CCA Réalisation : J ean-François COLLOBER PROJET OBSERVATEURS Saison 2012 - 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ALFACO Département Coaching Département Informatique.
Advertisements

Les engagements de service de Pôle emploi
Le socle commun de connaissances et de compétences
ETUDE DE FAISABILITE SUR LA REINTEGRATION DES MINEURS ISOLES VICTIMES DE TRAITE.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
POLITIQUE SPORTIVE REGIONALE A G Ligue le 12 décembre 2009.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
BEP Métiers des services administratifs Certification intermédiaire
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Evaluer, aider et accompagner
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Repères managériaux et
Les parents délégués aux conseils de classe
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Conception de l’évaluation
Observation coaching darbitres. Objectif - Permettre à larbitre de se perfectionner. - Assurer un suivi sur la saison en cours. - Travailler et améliorer.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Lentretien personnalisé dorientation Pour accompagner le jeune dans ses choix.
Le socle commun des connaissances
Formation de Formateurs de JA
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
Le projet d’école.
2 1.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Socle commun de connaissances et de compétences
Projet CDJA 78 Objectif prioritaire : DETECTER Constat Il y a peut-être en clubs, de réels potentiels pas encore identifiés. Aujourd’hui les.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Evaluation des binômes Secteurs CCA SAISON 2008 – 2009 GA A – G4 B – Espoirs – R1.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Les épreuves du baccalauréat STG
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
LE PROJET D’ECOLE.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Secteur Sud Ouest Secteur Nord Est Secteur Sud Est Secteur Nord Ouest CCA Réalisation : François Garcia – Président de la CCA CONSIGNES ARBITRES GROUPE.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
FONCTIONNEMENT D’UNE CR JA Conçu par Pierre BOYER Président de la CRA Dauphiné Savoie.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

Secteur Sud Ouest Secteur Nord Est Secteur Sud Est Secteur Nord Ouest CCA Réalisation : J ean-François COLLOBER PROJET OBSERVATEURS Saison PROJET OBSERVATEURS Saison Poursuite des inflexions entamées en dans le cadre dune meilleure individualisation des parcours (coaching, accompagnements), avec : Une séparation des observations diagnostiques (de contrôle) et de formation (daccompagnement). Des modalités de fonctionnement qui évoluent. Au service dobjectifs à atteindre :

Secteur Sud Ouest Secteur Nord Est Secteur Sud Est Secteur Nord Ouest CCA Renouvellement des Elites (par la détection) Poursuivre le développement de la qualité de larbitrage dans les niveaux intermédiaires Renouvellement des Elites (par la détection) Poursuivre le développement de la qualité de larbitrage dans les niveaux intermédiaires LES PRIORITES Les Observateurs sont en 1 ère ligne pour donner des informations sur le niveau des arbitres aux responsables de groupe

Secteur Sud Ouest Secteur Nord Est Secteur Sud Est Secteur Nord Ouest CCA Les niveaux intermédiaires (G4) Rôle fondamental du responsable de secteur,de son équipe, et du coordonnateur, avec les ligues (formation, détection..). dans lanimation et le suivi des arbitres de son secteur (profil des arbitres). dans les liens tissés avec les autres membres de la CCA (resp. groupe, obsv…) afin de permettre lacquisition du socle de base de compétences et de détecter des arbitres à potentiel.

Secteur Sud Ouest Secteur Nord Est Secteur Sud Est Secteur Nord Ouest CCA Les Elites et leur renouvellement Rôle essentiel des responsables de groupes avec leur capacité à tisser des liens avec les autres responsables de groupes, dobservateurs..afin de détecter, daccompagner des potentialités

Secteur Sud Ouest Secteur Nord Est Secteur Sud Est Secteur Nord Ouest CCA Place et missions des observateurs Vérifier que les arbitres maitrisent les attendus par niveau (*), 1- Lors des observations diagnostiques (ou de contrôle) Repérer les potentialités ou les difficultés. Produire un rapport écrit qui fera lobjet dune régulation. Lentretien daprès match, nest plus obligatoire (sauf exception). Ce qui nexclut pas la courtoisie ! (*) Les arbitres devront renvoyer une fiche dautoévaluation de leur prestation lors de chaque évaluation de contrôle

Secteur Sud Ouest Secteur Nord Est Secteur Sud Est Secteur Nord Ouest CCA 2- Lors des observations daccompagnement donner des outils pour progresser lors de potentialités détectées (en réponse à la demande du responsable de groupe) proposer des solutions de remédiations lors de difficultés rencontrées. Le responsable de groupe est linterlocuteur privilégié pour les observations daccompagnement. 3- Les coaches (*) Rappel des objectifs. (* ) ciblage coaches en début de saison et définition de la démarche lors du stage de début de saison

Secteur Sud Ouest Secteur Nord Est Secteur Sud Est Secteur Nord Ouest CCA Outils et Fonctionnement Une fiche National (G2) qui reste identique Une fiche Elite (G1) qui évolue légèrement avec un « mode demploi » proposé aux observateurs. Une fiche accompagnement JF Collober responsable du pôle observateurs avec C Lostetter (niveau National). E Wirotius chargé du développement dun pôle communication. H Vigor, CTS, doit apporter une contribution technique à la commission (référentiel par ex). J Bourgaigne, chargé du pôle financier. Des outils dautoévaluation pour les arbitres selon les niveaux.

Secteur Sud Ouest Secteur Nord Est Secteur Sud Est Secteur Nord Ouest CCA Classement et notation. Le principe de classement des arbitres est rappelé : en croisant un maximum dinformations Les notes (dans le cadre défini) Les autres performances : Physiques Connaissances Investissement Potentiel relevé (âge, personnalité..) Ceci s/s la responsabilité du Président de la CCA; Lors des observations de « contrôle » les notes seront transmises uniquement aux responsables de secteurs ou de groupes. Les observations daccompagnement ne sont pas notées. Seul le « verso » de la fiche sera mise en ligne.

Secteur Sud Ouest Secteur Nord Est Secteur Sud Est Secteur Nord Ouest CCA Les Notes. Elles sont des indicateurs au service du projet Selon les niveaux observés : au-dessus de 78 :maîtrise des compétences attendues et expression de potentialités. entre : maîtrise des compétences attendues selon le niveau observé. au-dessous de 72 :compétences attendues non maîtrisées. Les repères sont fixées par le cadre des fiches dévaluation. Les observateurs sont tenus de respecter le cadre de fonctionnement.