Enseignement des langues vivantes à l’école primaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Questionnaire Aide personnalisée
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
PROPOSITION DE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D'E.L.V
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
LANGUES VIVANTES.
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
© CRDP de lacadémie dAix-Marseille - © CRDP de lacadémie de Paris LANGUES EN ACTION un livre un dévédérom un site.
Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Le langage oral en maternelle
ANGLAIS PHONOLOGIE et LECTURE Céline Leseigneur ( PERLV)
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Cours de langue française grands débutants (10-12 ans)
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
PREPARATION ET PLANIFICATION
Le langage à l’école maternelle
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
Socle commun et livret personnel de compétences
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
REUNION DES DIRECTEURS 21 juin 2011
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
COPIER un texte sans erreur
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Chapitre 11 La méthode SGAV: Objet structuro-globale audio-visuelle
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
Construire des unités d ’apprentissage.
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Comment accompagner un geste d’écriture fluide ?
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Le plan de rénovation des langues
Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Écrire au cycle 2.
11 ANIMATION LVE JL.CPDLVE. 12 Nos objectifs Faire acquérir aux élèves le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Au menu : Vos pratiques, vos questions… Le cadre Activités, outils, ressources. Enseigner l’anglais au cycle 3.
Enseigner l’anglais au CP
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Transcription de la présentation:

Enseignement des langues vivantes à l’école primaire. Animation pédagogique du 8 juin 2011 Estelle BLIN Conseillère pédagogique Marquise Carine ETIENNE EMF Animation Pédagogique du 8 juin 2011 - Estelle BLIN Conseillère pédagogique Marquise - Carine ETIENNE EMF

Plan de l’animation L’évaluation du CECRL, niveau A1. La place de l’écrit et de la phonologie dans l’enseignement des langues vivantes. Les différents supports. Faire participer tous les élèves. L’enseignement des langues vivantes en cours double. La place des albums. Sitographie. Consultation et proposition d’activités autour des albums de la mallette AEHB.

« Fiche élève validation – CECRL – Niveau A1 » L’évaluation du CECRL Le document « Fiche élève validation – CECRL – Niveau A1 » Qui valide les compétences? Quand les valider?

La place de l’écrit et de la phonologie dans l’enseignement des langues vivantes. Rappel des programmes 2008: Pour le cycle 2: Les élèves découvrent très tôt l’existence de langues différentes dans leur environnement, comme à l’étranger. Dès le cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à l’oral. Au cours élémentaire première année, l’enseignement d’une langue associe l’oral et l’écrit en privilégiant la compréhension et l’expression orale. L’apprentissage des langues vivantes s’acquiert dès le début par une pratique régulière et par un entraînement de la mémoire. Ce qui implique de développer des comportements indispensables : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi dans l’utilisation d’une autre langue. Les élèves distinguent des réalités mélodiques et accentuelles d’une langue nouvelle ; ils découvrent et acquièrent du vocabulaire relatif à la personne et à la vie quotidienne ; ils utilisent progressivement quelques énoncés mémorisés. Pour la progression, il convient de se reporter aux programmes spécifiques à chaque langue vivante étrangère ou régionale.

Pour le cycle 3: En fin de CM2, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues qui constitue par ailleurs la référence fondamentale pour l’enseignement, les apprentissages et l’évaluation des acquis en langues vivantes. À partir du CE2, les activités orales de compréhension et d’expression sont une priorité. Le vocabulaire s’enrichit et les composantes sonores de la langue restent une préoccupation constante : accentuation, mélodies, rythmes propres à la langue apprise. En grammaire, l’objectif visé est celui de l’utilisation de formes élémentaires : phrase simple et conjonctions de coordination. L’orthographe des mots utilisés est apprise. Les connaissances sur les modes de vie du pays viennent favoriser la compréhension d’autres façons d’être et d’agir. Pour la progression, il convient de se reporter aux programmes spécifiques à chaque langue vivante étrangère ou régionale.

Les différents supports Les méthodes: « Cup of tea » - Hachette – (guide du maître téléchargeable en format PDF) « Speak and play » - Sed – « Hop in! » - Magnard – (livre du maître très bien construit, temps prévu pour chaque séance trop long). Pour le cycle 2: « Snap dragon » CP et CE1 – CRDP Bretagne « Ghostie » CP – CRDP Pays de la Loire

Les supports visuels: chaque thème prévu au programme peut être couvert par des flashcards. Les supports vidéo: Permettent d’introduire dans la classe différents éléments de culture, de civilisation. Le vocabulaire et les structures syntaxiques sont apportées en contexte. Les supports audio: Chansons, comptines, nursery rhymes (CRDP Montpellier).

Les albums: Pour développer l’imaginaire, Pour travailler le vocabulaire, Pour travailler certaines structures syntaxiques.

Comment faire participer tous les élèves? Proposition d’une séance type d’apprentissage de la langue (M.MEURILLON, CPC Montreuil sur mer). Par la fabrication et l’utilisation de jeux permettant le réinvestissement du vocabulaire et des structures apprises: intervention de Mme ETIENNE, EMF.

L’enseignement des langues vivantes en classe multicours Différencier à travers: Les progressions: en faisant notamment varier la quantité de vocabulaire. L’utilisation de l’écrit. L’organisation de la classe: l’utilisation des jeux pour le réinvestissement, la mise en place d’ateliers.

La place de l’album Intervention de Mme ETIENNE, EMF.