But de la formation et de l’éducation prédoctorale des étudiants en chirurgie dentaire Le future dentiste doit être capable de rechercher l’information.

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Transcription de la présentation:

But de la formation et de l’éducation prédoctorale des étudiants en chirurgie dentaire Le future dentiste doit être capable de rechercher l’information diagnostique et de pratiquer tout traitement avec tous les moyens qui sont non seulement efficaces pour le patient mais encore efficients pour la société en évitant des tests et des procédures superflus. G.Lévy & K.Petersson

Apprentissage par problème APP responsabilité des étudiants assurer des bonnes conditions pour l’apprentissage L’apprentissage Responsabilité des enseignants

1. Activation de la connaissance antérieure 2. Apprentissage contextuel 3. Élaboration de la connaissance

Première séance de groupe

Étape 6: étude individuelle. Chaque étudiant s'engage dans une activité d'enquête individuelle pour trouver l ’information nécessaire à l ’explication du problème et atteindre ses objectifs d ’apprentissage

Deuxième séance de groupe

Première année •Signal cellulaire •Mécanismes de sécrétion •Osmose •Adhésion cellulaire •Bioadhésion •Métabolisme microbien •Caractéristiques de la microflore buccale •Expression de la régulation génétique •Transport cellulaire •Système nerveux autonome •Transport par les cellules épithéliales •Fondements de la génétique Santé buccale

Première année •Ecologie microbienne •Virulence •Réactions et lésions tissulaires •Biologie des radiations •Equilibre Ca + - K + dans la corps humain •Fonction rénale •Mécanismes de l ’anesthésie locale •Anatomie topographique •Contrôle de la respiration •Réaction inflammatoire •Coagulation sanguine •Système anticoagulant •Réparation tissulaire •Fonction osseuse •Minéralisation •Transmission nerveuse •Appareil cardio- vasculaire et ses fonctions Diagnostic et traitement des troubles parodontaux

Deuxième année •Digestion et absorption des aliments •Régulations des activités intestinales •Métabolisme cellulaire et nutriments •Transfert de l ’énergie cellulaire •Diabète melitus •Facteurs biotiques •Biotransformations Fonction hépatique •Contraction des muscles squelettiques •Allergie •Action des nutriments essentiels •Nutrition •Equilibre énergétique du corps humain •Anatomie topographique •Réactions toxiques Diagnostic et traitement des caries

Troisième année •Infection, défenses Anatomie topographique •Régulations de la température corporel •Mécanismes de la pathogénicité microbienne •Cinétique des agents médicamenteux •Homéostasie •Manifestations du développement des atteintes systémiques des infections •Mécanismes des analgésiques périphériques •Mécanismes des Antibiotiques •Infection virale •Les mycoses •Altération de la résistance à l ’infection •Mécanismes des immunodépresseurs •Mécanismes des médicaments anticoagulants Diagnostic et traitement des infections buccales

Quatrième année •Biomécanique •Vieillissement •Apoptose •Biocompatibilité •Fonction maxillaire •Mécanismes du contrôle nerveux •Résistance à l ’infection •Résistance au stress Soins des enfants et des adolescents Dysfonctionnements buccaux et prothèse •Contrôle de la croissance •Mécanismes de l ’action hormonale •Croissance et développement

Cinquième année •Oncogenèse •Mécanismes du contrôle hormonal •Troubles endocriniens •Hypoxie •Respiration •Différenciation cellulaire •Régulation et division cellulaire •Métabolisme osseux •Maladies osseuses métaboliques •Maladies artéro- coronariennes •Circulation sanguine •Accidents cardiaques •SIDA •Mécanismes de défense du corps humain Traitement global