Réunion des titulaires du cours et de chercheurs du CRIFA 27 mars 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Stratégie de formation
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Dany Wanono –IEN de Flers
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Rénovation STMG : programme de Management
LES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES
Dossier Technique et Pédagogique
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Pédagogie par Objectifs
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
La démarche pédagogique du MF1
La démarche « compétences »
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
En Systèmes d’information
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Certificat Informatique et Internet
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Une démarche de programmation
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 Réunion des directeurs 26 août 2009 Hautes Écoles et TICE Réunion des directeurs 26 août 2009.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Enseigner l'EPS en SEGPA
EP1 – Première situation d’évaluation
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
DGF CT Raphaël Boissé Agent de développement et de soutien pédagogique Éditions Grand-Duc Groupe Éducalivres inc. Les fruits… de la passion! Présentation.
Un petit bout… d’AMTICE
ou … Formation et accompagnement d’enseignants de l’enseignement supérieur à l’intégration et l’utilisation critiques des TICE dans leurs pratiques.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Le FLE en contexte migratoire
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Audit à Visée Participative
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Évaluation par compétences
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Organisation pédagogique
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Réunion des titulaires du cours et de chercheurs du CRIFA 27 mars 2009 « Curriculum AMTICE »

Programme de la rencontre Situation de l’axe « curriculum AMTICE » dans le projet HETICE Origine et démarche Résultats provisoires Travail pratique Pistes d’actions

Situation de l’axe « curriculum AMTICE » dans le projet HETICE HETICE => 3 axes form@HETICE Prof-HE-TIC Curriculum AMTICE

Origine et démarche Enquête de Feyens (2006) Formulation d’un nouvel axe dans le projet HETICE 2007-2013 Construction participative du curriculum Fourniture de documents par les titulaires du cours Rencontres dédiées à ce thème dans le cadre du réseau form@HETICE Validation des résultats de l’enquête Poursuite de la réflexion (débats)

Origine et démarche (2) Validation des (premiers) résultats par des étudiants diplômés des catégories pédagogiques des HE par des titulaires du cours Constitution d’un « groupe thématique » ? Test sur le terrain Régulation Version finale du curriculum

Cours « Utilisation de l’ordinateur et apports des médias et des TIC en enseignement » (AMTICE)

Une enquête révélatrice (Feyens, 2006) Concerne le cours « Utilisation de l’ordinateur et apports des médias et des TIC en enseignement » Identifie certains problèmes récurrents Révèle des carences à un niveau plus large Révèle des attitudes d’évitement

Formation des (futurs) enseignants Autoévaluation des enseignants différence très marquée entre maîtrise pour soi (OK) maîtrise pour enseigner (KO)

AMTICE : constats Pas de curriculum de formation  Fusion des domaines TIC et éducation aux médias parfois deux enseignants pour donner ce cours Compétences limitées des enseignants ? (cf. auto-évaluation) Pas d’enseignants spécialisés

AMTICE : constats (2) Stratégies pédagogiques variées Évaluation des étudiants pauvre ou absente Hétérogénéité des publics préacquis des étudiants prérequis du cours

Pas de curriculum de formation Pas de directives aux niveaux : objectifs méthodologie évaluation ressources organisation

Parmi une liste de 21 difficultés … Différences de niveau entre étudiants 15 Absence de programme 11 Locaux inadaptés 7 Manque d’heures Matériel en mauvais état (ce compris problème de connexion) ou inadapté 6 Pas de reconnaissance de la part des collègues Manque d’ordinateurs 5 Manque de logiciels 4 Manque de formation technologique Manque de formation pédagogique Manque d’échanges avec des collègues donnant le même cours Niveau maîtrise insuffisante des étudiants Manque de ressources pédagogiques pour la préparation des cours 3 Manque de périphériques 2 Pas de reconnaissance de la part de la direction Cours sans lien avec le reste de la formation 1 Pas de reconnaissance de la part des étudiants

Auto-évaluation des enseignants Se situer par rapport à une liste de compétences relatives à quatre axes: Axe pédagogique lié à l’exploitation des médias et des TIC Axe d’enseignement Axe médiatique Axe technologique

Auto-évaluation des enseignants (2) Je ne n’en sens pas capable, je ne le fais pas, mais cela ne me pose pas de problème car je ne trouve pas ça indispensable. Je ne n’en sens pas capable, mais j’y pense et j’aimerais savoir le faire. J'agis, j’en suis personnellement capable. Je maîtrise cette compétence au point de "former à" ou d’être capable de l'appliquer dans différents contextes.

Questionnaire de C. Feyens

Indicateur Formulation plutôt vague des compétences à développer chez les apprenants « savoir développer de nouvelles compétences chez les enfants » « apprendre à communiquer » « utiliser l'outil informatique, utiliser les TIC dans leurs pratiques éducatives » « maîtriser la technique et l'intégration des TIC, maîtriser les outils »

Indicateur (2) « percevoir les opportunités pédagogiques liées aux TIC » « utilisation consciente des medias et des TICE » « être capable de découvrir le savoir nécessaire » « choisir des ressources de manière pertinente »

Stratégies pédagogiques

Résultats (mars 2009) Une première mouture du curriculum de formation ÉVALUATIONS OBJECTIFS MÉTHODES Dieudonné Leclercq (2007)

Composantes d’un Curriculum de Formation (CF) Apprentissages visés Stratégies pédagogiques Supports didactiques et aides pédagogiques pour les apprenants et pour les formateurs Contenus-matières ou contenus disciplinaires Résultats attendus et modalités d’évaluation Modalités de gestion du curriculum Demeuse et Strauven (2006, p. 11)

Respect de la « Triple concordance »

Principes préalables Au niveau des apprenants : On ne peut utiliser efficacement les TIC à des fins pédagogiques (et donc juger des M & T) sans les maîtriser La notion de scénario pédagogique recourant aux TIC est le fil conducteur de ce cours Ce scénario inclut trois grands axes liés chacun à des compétences particulières : technologique, organisationnel et pédagogique Les compétences des étudiants en pédagogie générale sont considérées comme des prérequis. Elles seront appliquées dans l’analyse et éventuellement dans la création du scénario

Principes préalables (2) Au niveau des enseignants : Le temps dévolu au cours étant limité à 60h (30 h en 2e année et 30h en 3e) et les préacquis des étudiants étant hétérogènes, l’enseignant devra adapter le degré d’approfondissement de chacune des compétences visées. L’enseignant devra également, dans la mesure du possible, tenir compte des disciplines des futurs enseignants pour illustrer son cours. Tout ce qui concerne la maîtrise des TIC proprement dite fait l’objet d’un autre cours (initiation à l’informatique), du moins dans certaines écoles. Il devrait être réintroduit de manière générale … NB : identifier sans équivoque les apports des TIC et des médias, garder le cap lors de la définition des compétences visées chez les étudiants (futurs enseignants)

Apprentissages visés : définition d’un « socle de compétences » Mobilisation de savoirs, savoir-faire et savoir- être liés à 3 domaines (TOP )

Référentiel de compétences Subdivision de chaque compétence en « sous-compétences » auxquelles sont associés des objectifs plus ou moins opérationnels de types cognitif, social, affectif, sensori-moteur associables à des niveaux taxonomiques

Référentiel de compétences AMTICE

Des compétences aux activités

Conception de fiches d’activités Fiches pratiques comprenant Sens Objectifs spécifiques Liens avec les compétences AMTICE Contenu-matière Description du déroulement (étapes) Ressources liées aux étapes Activités et critères d’évaluation Dossiers de ressources

Activité : Relecture et analyse critique de fiches d’activités Par deux, lisez une (ou plusieurs) activité(s) et positionnez-vous par rapport à la pertinence des objectifs et compétences énoncés (gardez bien en tête l’intitulé du cours) la clarté de la description des activités (éléments manquants, superflus, …) permettant au professeur de visualiser et comprendre concrètement le déroulement de l’activité la cohérence des ressources proposées pour mener les différentes étapes de l’activité (suggérez éventuellement d’autres ressources) la concordance entre les activités et critères d’évaluation par rapport aux compétences visées et aux activités proposées pour les développer

Activité : quelle correspondance entre les compétences définies par différents acteurs ? Consensus ? À partir des documents amenés par certains d’entre vous, établissez la correspondance entre les compétences que vous aviez déterminées et celles proposées dans le cadre du projet HETICE par vos collègues Répondez aux questions suivantes : Se réfèrent-elles aux mêmes grandes catégories de compétences ? Sont-elles énoncées de manière plus ou moins identique ou très différemment ? Pourrait-on obtenir un minimum de consensus sur les compétences principales à développer chez les étudiants dans le cadre du cours AMTICE ?

Guide pour l’enseignant But : soutenir l’usage du curriculum proposé Structure Introduction Référentiel de compétences Fiches d’activités Boîte à outils Bibliographie

Méthodologie Utilisation des fiches ? Exemples proposés à titre indicatif (pas obligatoire ! ) Activités séquencées Utilisation ponctuelle ? Compatibilité avec une pédagogie du projet ? Avantages et inconvénients Compromis ? Rappel : fil conducteur est la définition d’un scénario pédagogique

Évaluation !!! Évaluation de compétences … Fiches Projet Comment en couvrir un maximum ? Fiches Propositions d’activités d’évaluation (+critères) Projet Reste à établir quelles sont les compétences travaillées puis à les évaluer (sur base de critères) Évaluation de l’individu ou du groupe ?

Perspectives – Pistes d’action Création d’un groupe thématique ? Programmation d’autres réunions ? Rédaction de fiches d’activités ? Relecture de fiches d’activités ? Partage et édition de documents en ligne ? Blog AMTICE ? Expérimentation d’activités dans vos classes ? Formation continue des professeurs ? …

Oui, on ne l’oubliera pas !  ;-)  Compétences Objectifs Évaluation MéthodesActivités