Pôle ressources en formation Musique et Éducation musicale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Advertisements

EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
BO n°21 du 27 mai 2010 EPREUVE FACULTATIVE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS.
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
Co-enseignement de technologie
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
1 - Finalités et Objectifs
Diplôme national du brevet session 2013
Les types des épreuves.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Concours PLP externe Ecrit: 25 et 26 novembre Epreuve dadmissibilité : version ou thème au choix du jury commentaire guidé en langue étrangère, dun texte.
EVALUER L’EPREUVE DE SPECIALITE AU BACCALAUREAT STG, session 2011
L’expérience du BTS NRC
Conduite et présentation des projets commerciaux
Académie de Versailles
Lépreuve de contrôle du baccalauréat professionnel.
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Le certificat de formation generale
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Examen professionnel réservé pour l’accès au corps des PLP
L.P.O. Centre-Sud Options Musique. Arts du Son / Classe de 2nde.
Les sections européennes et de langues orientales
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Métiers des Services Administratifs Session 2014
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Epreuve orale de contrôle
Réunion dharmonisation Juin Loral de contrôle Session 2013.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Séminaire national BTS Audiovisuel
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Introduction Caractéristiques Présentation Détail de lépreuve Le commentaire comparé Lépreuve de pratique instrumentale.
ENSEIGNER L ’HISTOIRE ET LA GEOGRAPHIE
EVALUATION DES TPE BO n°39 du 24 octobre 2002 BO n°44 du 28 novembre ACADÉMIE.
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
L’élève doit être capable :
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Les épreuves du baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion STG Académie de Versailles Animations départementales Avril 2006.
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
Evaluation au baccalauréat
Article L du Code du travail
L’Epreuve Orale En Terminale Bac Pro.
Brevet 2013 Les changements.
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Se préparer à l’inspection.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
( toutes séries générales et technologiques)
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE
( toutes séries générales et technologiques)
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
Catherine Torres Wolf Halberstadt IA- IPR Allemand Novembre 2006
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Pôle ressources en formation Musique et Éducation musicale ŒUVRES DE L’OPTION FACULTATIVE DE MUSIQUE AU BACCALAUREAT 2010 FORMATION DES JURYS INTERROGATEURS Mercredi 3 mars 2010 Lycée Malherbe – CAEN Pôle ressources en formation Musique et Éducation musicale

Organisation de la journée du 3 mars 2010 9H à 9H30 : Accueil des participants 9H30 à 10H45 : Présentation et commentaire de Fanfare for the Common Man de A. COPLAND, par Christian Villey. 10H45 à 11H : Pause 11H à 12H : Rappels pour le commentaire de la 41° Symphonie, « Jupiter », de W. A. MOZART, par Christian Villey. 12H à 13H30 : Déjeuner 13H30 à 15H30 : Rappels pour le commentaire des « 7 chansons», par Nicolas Esnault. 15H30 à 16H30 : Organisation 2010 et encadrement réglementaire des épreuves, par Michel Seince, IA-IPR.

Organisation des épreuves Des commissions de jury moins nombreuses : Rappels :Session 2008: 52 commissions / 104 examinateurs titulaires / 502 candidats Session 2009: 25 commissions / 50 examinateurs titulaires + 20 examinateurs suppléants./ 391 candidats Session 2010: 24 commissions / 48 examinateurs titulaires + 20 examinateurs suppléants / 422 candidats Deux jours d’examen dans la plupart des centres : les jeudi 10 juin et vendredi 11 juin 2010 Un renouvellement annuel de la moitié des examinateurs, associant les enseignants des établissements publics et des établissements privés de l’académie de Caen.

Modalités d’évaluation des candidat Cf Modalités d’évaluation des candidat Cf. Note de service N°2002-143 du 3 juillet 2002 Durée : 40 minutes. Pas de temps de préparation. Il s'agit d'un entretien avec le jury portant sur l'une des œuvres étudiées dans le cadre du programme limitatif publié au B.O. et sur une interprétation vocale ou instrumentale du candidat. Une fiche de synthèse [ …] présente au jury les réalisations et études qui constituent le corpus du candidat élaboré tout au long de l'année scolaire. Y figurent les œuvres étudiées, jouées et chantées ainsi que les problématiques plus particulièrement approfondies. Ce document n'est pas évalué mais constitue le support des entretiens pour les deux moments de l'épreuve.

Première partie (durée 30 minutes, écoutes initiales comprises) Deux brefs extraits d'œuvres musicales [ …] sont écoutés successivement (au maximum à trois reprises). Guidé par les questions du jury, le candidat en réalise le commentaire comparé visant à souligner les différences et ressemblances des langages musicaux utilisés. Certaines questions posées peuvent s'appuyer sur une reproduction d'un extrait de partition ou de tout autre document communiqué au candidat. La fiche de synthèse permet d'élargir l'entretien à d'autres œuvres connues du candidat.

Première partie Le jury évalue ses qualités d'écoute et sa connaissance des problématiques étudiées dans le cadre du programme. Il apprécie également ses capacités à utiliser à bon escient ses connaissances techniques sur le langage musical ainsi que ses compétences musicales (vocales et/ou instrumentales) et à resituer cet ensemble dans l'histoire générale de la musique.

Deuxième partie (durée 10 minutes) Après avoir brièvement présenté la nature d'une pièce témoignant des pratiques musicales menées durant l'année scolaire, le candidat en interprète tout ou partie à l'aide de sa voix ou de son instrument, en étant éventuellement accompagné par ses partenaires habituels au lycée. Cette interprétation est suivie d'un entretien avec le jury.

Deuxième partie L'évaluation porte sur la qualité artistique de l'interprétation et la capacité du candidat à mettre la pièce choisie en perspective avec les problématiques du programme.

Modalités d'évaluation Les deux parties de l'épreuve s'enchaînent au choix du candidat. Le candidat est noté sur vingt points selon la répartition suivante : - première partie : 13 points ; - deuxième partie : 7 points. Seuls sont pris en compte les points au-dessus de la moyenne. Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. La fiche de synthèse qu'ils présentent au jury doit être renseignée de manière similaire au contenu du modèle de fiche annexé au présent texte.

Fiche de notation DEC 4-1 Identité du candidat et N° d’inscription 1ère partie : Œuvre de référence (case à cocher) Œuvre comparée : indiquer le titre et le compositeur Appréciation portée sur la 1ère partie Note sur 13. 2ème partie : Instrument ou voix (à compléter) Titre et auteur (à compléter) Appréciation portée sur la 2ème partie Note sur 7. Note globale attribuée (en points entiers) Appréciation générale de la commission et visa des examinateurs.

UN REFERENTIEL DE COMPETENCES Document élaboré en stage inter-académique Lycée Soissons 23, 24 et 25 novembre 2010

UN REFERENTIEL DE COMPETENCES (page 2)

UN REFERENTIEL DE COMPETENCES (page 3)

Modalités d'évaluation Déroulement Tirage au sort des œuvres : il est effectué par le candidat lui-même 3 papiers « académiques » Utilisation de la totalité de l’échelle de notation : de 0 à 20 Harmonisation des notes attribuées dans les commissions, sous la conduite du coordonnateur de centre.

ŒUVRES DE L’OPTION FACULTATIVE DE MUSIQUE AU BACCALAUREAT 2009 Merci de votre concours et … rendez-vous les 10 et 11 juin ! Lycée Malherbe – CAEN Pôle ressources en formation Musique et Éducation musicale