Février 2002Emergences / H. Toulouze1 SECAL Gestion de risques et de crises en agro alimentaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Advertisements

Comment débattre sur les OGM ?
Février 2002Emergences / H. Toulouze1 Secal La réglementation alimentaire et lEurope.
La variabilité et ses incidences dans la recherche empirique
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module 5: Programmation et protection. Objectifs Identifier certains des effets négatifs et positifs que les programmes peuvent avoir sur la protection.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Démarches de modélisation
les déterminants de la santé
3. Comprendre le consommateur
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
CLUSIR - mars 2002 J-François MAHE- 1 - INCAS IN tégration dans la C onception des A pplications de la S écurité
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
La démarche clinique infirmière
16ème Conférence Nationale des Présidents de Commissions locales dinformation Autorité de Sûreté Nucléaire Paris, 8 décembre 2004 Perception et Gestion.
Modélisation des systèmes non linéaires par des SIFs
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
Prévisions des ventes :
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
L’analyse stratégique des organisations
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Réflexion Bénéfice Risque en santé
introduction à la sociologie cours 4
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
DURIBREUX, Michèle & COCQUEBERT & HOURIEZ, Bernard,
La logique d ’un programme par compétences
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Promotion de la santé et santé environnementale
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
Les structures de marché
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Interaction entre les possibles facteurs de risque
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Les prévisions et la gestion de la demande
RECHERCHE COMMERCIALE
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Ch.6 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Approche qualitative Aussi grande complexité que
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Test d'hypothèse pour des proportions:
III-Les différets types de diversification
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
La recherche au service du communicateur: Cours 2 La données secondaire publique –Les répertoires d’articles et de rapports –Les bases de données Le fil.
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES
Concepts clés et apprentissage
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Être en relation avec les clients
L’évolution des théories du commerce international.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

février 2002Emergences / H. Toulouze1 SECAL Gestion de risques et de crises en agro alimentaire

février 2002Emergences / H. Toulouze2 Importance prise par les risques alimentaires La visibilité des risques est rendue possible par deux processus : Construction progressive de la connaissance scientifique sur le risque. Perception profane construite à partir de différentes sources dinformation et sous linfluence de multiples déterminants.

février 2002Emergences / H. Toulouze3 Classification Risques pour lesquels on dispose des données Risques pour lesquels il existe une suspicion Risques non encore survenus (ou théoriques) Risques imprévus (ou exceptionnels)

février 2002Emergences / H. Toulouze4 Les approches du risque (risk analysis) (1) Terme général utilisé pour décrire létude des processus de décision liés à une connaissance et des conséquences incertaines. Lanalyse du risque nest pas une traduction appropriée car il névoque pas la variété des approches quil recouvre.

février 2002Emergences / H. Toulouze5 Les approches du risque (risk analysis) (2) Ces approches sont les suivantes : Caractérisation du risque (risk assessment). Cette étape comporte deux approches : o Estimation quantitative du risque (risk estimation) o Evaluation (risk evaluation) Gestion du risque en vue de sa maîtrise (risk management)

février 2002Emergences / H. Toulouze6 Lestimation quantitative du risque (1) Première étape : identification des risques Chercher (lorsquil est suspecté) Mesurer (lorsquil est connu ou prévisible) Lidentification nest pas de même validité selon que lidentification du risque a été possible ou non

février 2002Emergences / H. Toulouze7 Lestimation quantitative du risque (2) Deuxième étape : estimation quantitative La qualité des estimations dépend de la connaissance scientifique sur les variables clés concernant le risque On distingue trois types de mesures : Les mesures du risque absolu Les mesures du risque relatif Les mesures dimpact

février 2002Emergences / H. Toulouze8 Lestimation quantitative du risque (3) La probabilité de survenue dun événement constitue la mesure dun risque absolu. Ce sont les fréquences. Taux dincidence ou nombre total de nouveaux cas survenus pendant une période de temps divisé par le nombre de personnes exposés au risque. La prévalence est le nombre total de cas présents à un instant donné divisé par le nombre de personnes exposées au risque.

février 2002Emergences / H. Toulouze9 Lestimation quantitative du risque (4) La force dune association est une mesure qui exprime le risque des individus exposés relativement au risque des non exposés.

février 2002Emergences / H. Toulouze10 Lestimation quantitative du risque (5) Les mesures dimpact (ou des conséquences dun événement) sont des expressions du risque particulièrement utiles aux décideurs de santé publique.

février 2002Emergences / H. Toulouze11 Lévaluation du risque (1) Cest le processus complexe qui vise à déterminer, vis-à-vis de ceux qui sont concernés par les conséquences des décisions prises, la pertinence et limportance des dangers identifiés et des risques estimés. Concepts de perceptions(s) du risque. Rapports bénéfices sur risques.

février 2002Emergences / H. Toulouze12 Lévaluation du risque (2) La mise en balance des bénéfices et des risques conduit à classer les risques : Acceptables (moins dun décès par million de personnes et par an) Inacceptables (plus dun décès pour personnes par an) Tolérables (entre les deux)

février 2002Emergences / H. Toulouze13 Lévaluation du risque (3) Les risques tolérables doivent être monitorés et réduits autant quil est possible de le faire. Les risques inacceptables doivent conduire à une action immédiate quel quen soit le coût. On ne peut évidemment pas évaluer les risques sans considérer les alternatives possibles. Au mieux on peut espérer trouver lalternative la plus acceptable pour un problème donné.

février 2002Emergences / H. Toulouze14 La perception du risque (1) Principaux facteurs déterminant la perception du risque La concentration du risque Les risques involontaires ou volontaires Les risques mythiques

février 2002Emergences / H. Toulouze15 La perception du risque (2) Le public est plus sensibilisé par les décès causés par un accident davion que par ceux induits par les accidents de la voie publique ou les suicides, même si le nombre de décès excède largement celui des accidents aériens.

février 2002Emergences / H. Toulouze16 La perception du risque (3) Les risques involontaires sont moins bien perçus que les risques volontaires, donc sont moins acceptés ou tolérés. Lexposition professionnelle aux fibres damiante même en concentration extrêmement faible est jugée intolérable. Alors que La consommation de tabac est jugée comme un choix personnel.

février 2002Emergences / H. Toulouze17 La perception du risque (4) Les risques mythiques ont aussi été identifiés par les psychologues comme mal tolérés. Létiquetage « produit de la ferme » est beaucoup mieux perçu que « produit chimique » voire « produit transgénique », quel que soit le niveau de preuve sous- jacent.

février 2002Emergences / H. Toulouze18 La perception du risque (5) Depuis les années 90, de nouvelles approches : Les échelles de risques permettent de situer le niveau dun risque parmi dautres connus dans la société. La perception dun risque ne suit pas toujours la logique des estimations statistiques. Le niveau dacceptabilité nest pas strictement quantitatif. Lopinion publique compte

février 2002Emergences / H. Toulouze19 La perception du risque (6) La population nest pas un groupe unique dans lequel la perception dun risque serait bonne ou mauvaise. Différents segments de la société peuvent avoir différentes perceptions dun même risque. La maîtrise dun risque a des conséquences politiques.

février 2002Emergences / H. Toulouze20 La perception du risque (7) La prise de décision satisfera, rendra indifférents ou mécontentera. La gestion du risque est donc un problème politique, dans la mesure ou en plus de lincertitude, il sagira de répartir de façon différenciée, donc inégale,, des bénéfices et des coûts selon la caractérisation du risque

février 2002Emergences / H. Toulouze21 La perception du risque (8) Les approches purement individuelles du risque ne permettent dexpliquer quune part de la perception du risque. Très sommairement : Les « égalitariens », proches des mouvements écologistes sont en faveur du « risque zéro » Les « individualistes » sont plus enclins à adopter des comportements risqués.

février 2002Emergences / H. Toulouze22 La perception du risque (9) Lamplification sociale du risque Cette théorie plus récente est basée sur le principe que des personnes sont des « stations damplifications positive ou négative du risque », filtrant les signaux émis vers la société en les atténuant ou en les augmentant. Ces interactions positives ou négatives sont prévisibles, et sont la résultante de déterminants socio-culturels.

février 2002Emergences / H. Toulouze23 La perception du risque (10) La perception varie en fonction des différents risques Les valeurs y tiennent le plus souvent une place plus grande que des données objectives. Une signification leur est ajoutée à travers les enjeux et conditions propres aux individus et aux groupes sociaux.

février 2002Emergences / H. Toulouze24 La perception du risque (11) Un risque connu et estimé est évalué/perçu par rapport à soi (balance bénéfice/risque) et souvent aisément accepté. Un risque inconnu ou hypothétique est évalué/perçu par rapport aux seules valeurs. Lincertitude nempêche pas les jugements de valeur mais tendrait à en augmenter le poids. Elle rend la menace générale par la méconnaissance des facteurs de risque qui permettraient dajuster le risque par rapport à soi.

février 2002Emergences / H. Toulouze25 La gestion du risque (1) La gestion du risque en vue de sa maîtrise (risk management) représente lensemble de laction publique sur le risque. La décision est le résultat dune démarche entre les connaissances acquises via lestimation des risques et lévaluation du rapport entre les bénéfices et les risques.

février 2002Emergences / H. Toulouze26 La gestion du risque (2) La gestion, cest : La prise de décision. La mise en œuvre de cette décision. Lévaluation des effets de cette décision. La communication sur les risques.

février 2002Emergences / H. Toulouze27 La communication sur le risque (1) La communication sur le risque est sous-tendue aux Etats-Unis par le principe du « droit de savoir » à la suite notamment des directives SARA (risques industriels) A la suite des directives Seveso, cest plutôt le « besoin de savoir » qui répond à la culture européenne.

février 2002Emergences / H. Toulouze28 La communication sur le risque (2) Il y a un point commun à toute communication sur le risque. Il a été énoncé comme le paradoxe de la réassurance-inquiétude. Ce risque est tout à fait tolérable, mais dans lhypothèse où vous y seriez exposé, les actions suivantes doivent être entreprises… ex : le cas du risque de transmission de lESB.

février 2002Emergences / H. Toulouze29 La communication sur le risque (3) Typologie des communications : Le modèle à sens unique. Un expert communique avec un auditoire non-expert. Une communication dans les deux sens permet à lauditoire de poser des questions. Un échange dinformation entre lauditoire et lexpert. Les personnes qui subissent les risques participent pleinement au processus de décision.

février 2002Emergences / H. Toulouze30 La communication sur le risque (4) Autres caractéristiques de la communication sur les risques : La difficulté et la lenteur dans lacquisition dune crédibilité auprès du public et des médias. La rapidité à la perdre. Parmi les facteurs déterminants de la perte de crédibilité, citons les prévisions trop précises qui savèrent fausses et labsence douverture.