Quelle est la place du bénévolat dans le projet associatif ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL Formation professionnelle TUNIS Novembre 2012
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Gérer le personnel.
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Adival Conseil 1 Le Networking: Outil de votre réussite professionnelle.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Aux limites des CUMP B. Hermet, J. Y. Guiroy, S. Tartière, X
Orléans, Conseil régional du Centre, 10 décembre Programmes INTERREG IVB NWE & IVC Conseils méthodologiques Marie PREVOST, Point de Contact national.
sur le concept de médiation
Formation des professeurs contractuels
Comment favoriser l'estime de soi ?
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Sécurité Informatique Module 01
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
TSO 3201 ORGANISATIONS ET CONDITIONS DE PRATIQUE Cours 1.
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
La communication et le bénévolat
Montage Hors Tension BT
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
La stratégie de recrutement
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
CONFIANCE ET ORGANISATION DES STRUCTURES D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
Olympiades sportives.
Différents postes pour les bénévoles: Chaperons Chefs de site Animateurs de salle Chefs d’équipe volante Esprit de fête recrute…
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
COMMUNICATION et MEDIAS
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
RAPPORT MORAL 2014 Roberte AUBERT Présidente de France Psoriasis.
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
Les contrats aidés.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Présentation de la Palme Expérience collaborateur
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Passerelle Entreprise Conducteur-trice de bus H/F
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
GOUVERNANC E D’UN CLUB DYNAMIQUE LE PLAN DE LEADERSHIP DE VOTRE CLUB.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Transcription de la présentation:

Quelle est la place du bénévolat dans le projet associatif ? & Caritas Genève Quelle est la place du bénévolat dans le projet associatif ? Annemasse, 24 janvier 2012

* Non, il n’y a pas de crise du bénévolat * Quelles évolutions actuelles ? * Où et comment recruter de nouveaux bénévoles ? * Comment prévoir le renouvellement des administrateurs de l’ONG ? * Etes-vous sûr de connaître les attentes des candidats au bénévolat selon leur âge ? * Etes-vous maître dans l’art de faire co-exister bénévoles et salariés dans votre ONG ?

INTRO 1) Vos questions ? 2) Citons une réussite ?! 3) Evoquons un échec !? 4) Le bénévolat est LA ressource par excellence des associations, à commencer par celles de petites tailles.

Une définition ? Le bénévole (activus bénévolus) est un mammifère bipède qu’on rencontre surtout dans les associations, où il peut se réunir avec ses congénères. Les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé « convocation ». On les rencontre aussi en petits groupes dans divers endroits, quelquefois tard le soir, l’oeil hagard, les cheveux en bataille et le teint blafard, discutant ferme sur la meilleure façon d’animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler son budget. L’ennemi héréditaire du bénévole est le Yaka (nom populaire). Le Yaka est aussi un mammifère bipède mais ses origines n’ont pu être déterminées. Il a pour meilleur ami le Faucon (ou le vrai)…

5) Quelle crise du bénévolat ? Pas quantitative en France. Mais changement du rapport de l’individuel au collectif : - individu pluri-appartenance - même engagé reste en partie libre - collectif plus instauré du haut en bas (crise de l’autorité tutélaire) - nouveau : il n’y a plus de primauté politique de l’organisation collective sur l’individu ENJEUX pour les asssos : s’adapter -> rester des lieux où les règles collectives ‘’s’inventent’’ -> outils de mobilisation moins stables et plus en réseaux

6) Quelles évolutions actuelles (gest° associative) ? * renouvellement des dirigeants * place des jeunes dans les assos * manque de diversité des dirigeants * paupérisation des classes modestes * experts / amateurs ? * atomisation des associations, …

7) Où et comment recruter de nouveaux bénévoles ? Préalables : - clarté de votre projet associatif - état d’esprit des relations humaines, ouverture - respect de la diversité des motivations - adaptation au temps qui peut être ‘’donné’’ Où ? Entourage proximité / presse / réseaux (ex) professionnels si besoin de compétences pointues / entreprises / événementiel / réseaux sociaux : … Comment ? En ayant réfléchi en amont à la procédure (sélection, accueil, suivi, intégration, …).

8) Comment prévoir le renouvellement des administrateurs de l’ONG ? Par les statuts : durée limitée Croyance : personne d’irremplaçable Organisation : outiller et préparer Importance de la diversité des sources et modes de recrutement des bénévoles Savoir faire vivre ‘’la vacance’’ Et pourquoi ne pas redéfinir les tâches ? Elles sont délimitées librement ! …

9) Etes-vous sûr de connaître les attentes des candidats au bénévolat selon leur âge ?

10) Etes-vous maître dans l’art de faire co-exister bénévoles et salariés dans votre ONG ? Tension normale : donc la reconnaître, lui permettre de s’exprimer pour pouvoir être régulée. Veiller à associer les salariés d’une manière ou d’une autre aux orientations. Statuts différents, mais une même mission : délicat, donc à remettre régulièrement sur le tapis.

Merci de votre participation !! Contact Compétence Bénévolat pl@c-benevolat.fr 06 83 41 54 10 www.c-benevolat.fr