Quelle est la place du bénévolat dans le projet associatif ? & Caritas Genève Quelle est la place du bénévolat dans le projet associatif ? Annemasse, 24 janvier 2012
* Non, il n’y a pas de crise du bénévolat * Quelles évolutions actuelles ? * Où et comment recruter de nouveaux bénévoles ? * Comment prévoir le renouvellement des administrateurs de l’ONG ? * Etes-vous sûr de connaître les attentes des candidats au bénévolat selon leur âge ? * Etes-vous maître dans l’art de faire co-exister bénévoles et salariés dans votre ONG ?
INTRO 1) Vos questions ? 2) Citons une réussite ?! 3) Evoquons un échec !? 4) Le bénévolat est LA ressource par excellence des associations, à commencer par celles de petites tailles.
Une définition ? Le bénévole (activus bénévolus) est un mammifère bipède qu’on rencontre surtout dans les associations, où il peut se réunir avec ses congénères. Les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé « convocation ». On les rencontre aussi en petits groupes dans divers endroits, quelquefois tard le soir, l’oeil hagard, les cheveux en bataille et le teint blafard, discutant ferme sur la meilleure façon d’animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler son budget. L’ennemi héréditaire du bénévole est le Yaka (nom populaire). Le Yaka est aussi un mammifère bipède mais ses origines n’ont pu être déterminées. Il a pour meilleur ami le Faucon (ou le vrai)…
5) Quelle crise du bénévolat ? Pas quantitative en France. Mais changement du rapport de l’individuel au collectif : - individu pluri-appartenance - même engagé reste en partie libre - collectif plus instauré du haut en bas (crise de l’autorité tutélaire) - nouveau : il n’y a plus de primauté politique de l’organisation collective sur l’individu ENJEUX pour les asssos : s’adapter -> rester des lieux où les règles collectives ‘’s’inventent’’ -> outils de mobilisation moins stables et plus en réseaux
6) Quelles évolutions actuelles (gest° associative) ? * renouvellement des dirigeants * place des jeunes dans les assos * manque de diversité des dirigeants * paupérisation des classes modestes * experts / amateurs ? * atomisation des associations, …
7) Où et comment recruter de nouveaux bénévoles ? Préalables : - clarté de votre projet associatif - état d’esprit des relations humaines, ouverture - respect de la diversité des motivations - adaptation au temps qui peut être ‘’donné’’ Où ? Entourage proximité / presse / réseaux (ex) professionnels si besoin de compétences pointues / entreprises / événementiel / réseaux sociaux : … Comment ? En ayant réfléchi en amont à la procédure (sélection, accueil, suivi, intégration, …).
8) Comment prévoir le renouvellement des administrateurs de l’ONG ? Par les statuts : durée limitée Croyance : personne d’irremplaçable Organisation : outiller et préparer Importance de la diversité des sources et modes de recrutement des bénévoles Savoir faire vivre ‘’la vacance’’ Et pourquoi ne pas redéfinir les tâches ? Elles sont délimitées librement ! …
9) Etes-vous sûr de connaître les attentes des candidats au bénévolat selon leur âge ?
10) Etes-vous maître dans l’art de faire co-exister bénévoles et salariés dans votre ONG ? Tension normale : donc la reconnaître, lui permettre de s’exprimer pour pouvoir être régulée. Veiller à associer les salariés d’une manière ou d’une autre aux orientations. Statuts différents, mais une même mission : délicat, donc à remettre régulièrement sur le tapis.
Merci de votre participation !! Contact Compétence Bénévolat pl@c-benevolat.fr 06 83 41 54 10 www.c-benevolat.fr