Les nouveaux PHU du CHU de Nantes Madame COUDRIER – Professeur POTEL Mardi 15 novembre 2011- Espace Vianey -Quai de la Rapée- Paris 12 – FHF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
1ère partie : vision à 10 ans
Coopérations et stratégies de regroupement. Accessibilité et Santé « Performance et Territoire » FHF Normandie Rouen, le 23/11/2010 P. Paris*, JF. Mary**,
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
Présentation du projet de transformation de l’Hôtel-Dieu mars 2013
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Filière universitaire de Médecine Générale
Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
RÉUNION AXE MÉTHODOLOGIQUE POLE SANTE PUBLIQUE 20/04/
Hospitalo-Universitaire
Où en est on de la réforme de la biologie médicale à l’AP-HM ?
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
Architecture et mise en œuvre d’un SIH
L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR)
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Offre de soins en lits de réanimation adulte
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Contribution régionale à la concertation nationale
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Centre hospitalier universitaire et de Recherche
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Mission sur l’évolution du statut hospitalo-universitaire
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Carte stratégique du CHC
EDUCATION THERAPEUTIQUE applicable aux Maladies Chroniques
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
LA FORCE DES PARTENARIATS Présenté au Forum stratégique
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Centre Hospitalier de Nevers
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Transcription de la présentation:

Les nouveaux PHU du CHU de Nantes Madame COUDRIER – Professeur POTEL Mardi 15 novembre 2011- Espace Vianey -Quai de la Rapée- Paris 12 – FHF

Des pôles cliniques aux pôles hospitalo-universitaires. Les premiers pôles cliniques du CHU de Nantes ont été mis en place entre 1998 et 2000, selon une logique de filières de soins (MPR), d’organes (Digestif) ou de populations (Mère et Enfant). Les contours de ces premiers pôles ont été définis avant tout selon des critères de proximité entre disciplines cliniques. La dimension hospitalo-universitaire n’a alors pas été véritablement prise en compte. Les enjeux et la réalité de cette première structuration : Dimensionnement et gestion de proximité. Réflexion stratégique sur les activités médicales. Réduction du nombre de services. Implication du corps médical dans la gestion. Simplification des procédures administratives. Développement de la contractualisation interne

Des pôles cliniques aux pôles hospitalo-universitaires. En 2010, à la suite de la loi HPST, et dans le cadre de la refonte de son projet médical et de l’élaboration du Programme Technique Détaillé de son futur site hospitalo-universitaire de court séjour, le CHU de Nantes a souhaité revoir la configuration de ses pôles, tout en réduisant le nombre de ces derniers. De nouveaux enjeux à prendre en compte : Favoriser les synergies entre soins, enseignement et recherche. Contribuer à l’efficience des organisations et à la mutualisation de certaines ressources. Aboutir à des ensembles de taille homogène. Trouver de nouveaux équilibres médico-économiques. Intégrer de nouveaux principes de financement (T2A pour les soins) / (Appels à projets et indicateurs de production pour la recherche) Mettre en œuvre la délégation de gestion

Les nouveaux PHU ou la recherche d’une double masse critique. Un objectif principal a été poursuivi : conférer à ces nouveaux pôles une triple dimension : de soins, mais aussi d’enseignement et de recherche. Effort particulier pour bien identifier la mission HU de chaque nouveau pôle. Souhait d’une structuration à plusieurs niveaux, selon différents critères pour tenir compte des trois missions du CHU. L’institution a souhaité que les nouveaux PHU bénéficient d’une double masse critique : sur le plan clinique et en matière de recherche. Les nouveaux PHU regroupent en moyenne 2 à 3 anciens pôles. Ils fédèrent 6 à 7 disciplines sur le plan hospitalo-universitaire. Leur capacité moyenne est de 300 à 350 lits et places. Leur score SIGAPS est supérieur à 3500 points.

Les nouveaux PHU du CHU de Nantes. Pour définir le périmètre des nouveaux PHU, le CHU s’est fondé sur une réflexion matricielle permettant de rapprocher, autour de 2 ou 3 thématiques fédératrices, des disciplines cliniques et des laboratoires de recherche. Ce travail a permis de mieux identifier les filières intégrées de soins et de recherche et de conforter l’assise clinique de certains thèmes de recherche. Souhait de garantir une double cohérence et de tendre vers une gouvernance intégrée des trois missions. Réflexion conjointe avec l’Université et les EPST. Le CHU a pu définir ainsi 5 grands PHU de court séjour : PHU 1 = Immunologie / Transplantation / Cancérologie. PHU 2 = Pathologies cardio-vasculaires, thoraciques et neurologiques. PHU 3 = Médecine intensive / Urgences-Réanimations / Infectiologie. PHU 4 = Tissus osseux / Chirurgie réparatrice / Biomatériaux. PHU 5 = Mères, enfants et adolescents / AMP-DPI. + 6 autres PHU (Médico-techniques, Santé Mentale, Soins Gériatriques, MPR, Santé Publique) avec une vocation plus transversale ou sortant du périmètre MCO.

Médecine prédictive et personnalisée Epidémiologie génétique Des enjeux de soins et de recherche autour des nouveaux périmètres Cancérologie Cancérologie U 892 Thérapie cellulaire et génique - U 649 - U 948 - UTCG Digestif - U 913 Immuno-Transplantation U 643 Thorax U 915 Equipes de recherche en neurosciences Hématologie Dermatologie Urologie Néphrologie Digestif Neurologie Vasculaire Cardiologie Pneumologie PHU n°1 Immunologie Biothérapies PHU n°2 Transplantation Cardio-thoracique et vasculaire Médecine prédictive et personnalisée Epidémiologie génétique Laboratoires Disciplines

Des enjeux de soins et de recherche autour des nouveaux périmètres Biomatériaux U 791 - U 957 ERT 1051 Chirurgie de reconstruction Infectiologie EA 3826 EA 4271 Pédiatrie - CIC Nutrition - U 1280 Médecine de la reproduction Chirurgie réparatrice Tissus osseux PHU n°4 Biomatériaux PHU n°3 Médecine intensive Infectiologie PHU n°5 Couples, Enfants et adolescents Epidémiologie clinique AMP-DPI Tête et Cou Neuro-chirurgie Odontologie Médecine interne Infectiologie Ostéo- articulaire Laboratoires Disciplines Urgences Réanimations Anesthésie Pédiatrie Gynéco-obstétrique / AMP

CRBO Imagerie Médecine nucléaire Pharmacie Biologie Des PHU médico-techniques transversaux avec un fort enjeu organisationnel Soins critiques Imagerie par filières de soins Interventionnel Plateau technique du CHU Pharmacie clinique Immuno-Cancérologie Centre de Ressources Biologiques Biologie Pharmacie Imagerie Blocs opératoires Anesthésie PHU Imagerie CRBO Imagerie Médecine nucléaire PHU Biologie-Pharmacie Pharmacie Biologie

Les nouveaux PHU du CHU de Nantes. Chaque PHU est porteur d’enjeux en matière de soins et de recherche. Quelques exemples : PHU 1 : Sur le plan des soins = regroupement des forces en cancérologie et promotion de la transplantation / Sur le plan de la recherche = développement de l’immunologie et des biothérapies. PHU 2 : Sur le plan des soins = regroupement des forces en cardio-vasculaire et thoracique / Sur le plan de la recherche = nouvel axe de recherche sur le vasculaire, en lien avec les neurosciences. PHU 3 : Sur le plan des soins = regroupement des urgences et des réanimations autour de la médecine intensive / Sur le plan de la recherche = affirmation d’un axe émergent sur l’infectiologie. PHU 4 : Sur le plan des soins = constitution d’un ensemble chirurgical fort avec comme priorités le développement de l’ambulatoire et de la chirurgie réparatrice de recours / Sur le plan de la recherche = affirmation d’un axe fort autour des tissus osseux et des biomatériaux.

Le schéma général des nouveaux PHU du CHU de Nantes. PHU « MPR » PHU « Soins gériatriques » PHU « Santé Mentale » PHU « Santé Publique » PHU 1 Hématologie, Cancérologie d’organes, Digestif, Dermatologie, Uro-néphrologie. PHU 2 Cardio-vasculaire, Thorax, Neurologie. PHU 3 Urgences, Soins Critiques, Anesthésie - Réanimations, Médecine Interne, Maladies Infectieuses. PHU 4 Tissus Osseux, Chirurgie Plastique, Ostéo-articulaire, Tête et Cou, Odontologie, Neuro chirurgie et Neuro- traumatologie. PHU 5 Mère, Enfants, Adolescents. PHU « Imagerie » en lien avec le CRBO PHU « Pharmacie - biologie »

Le lancement d’un appel d’offres pour identifier des DHU : Pour aller plus loin dans l’intégration des soins, de l’enseignement et de la recherche – Les DHU et le projet de l’Ile de Nantes. Le lancement d’un appel d’offres pour identifier des DHU : Objectif : rapprocher, dans le cadre d’une convention de partenariat, un PHU avec une ou plusieurs UMR, sur la base d’un projet intégré et d’interface Soins-Recherche. Lancement avec l’Université et l’Inserm d’un appel d’offres en avril 2012, sur la base d’un cahier des charges commun, sous l’égide du CRBSP. Contractualisation entre les trois institutions (CHU, Université et EPST) et les futurs DHU, autour d’objectifs et de moyens. Exigence d’évaluation vis-à-vis des résultats attendus sur le plan scientifique et en matière de structuration. La mise en place du campus hospitalo-universitaire de l’Ile de Nantes : Les nouveaux PHU s’inscrivent dans le cadre d’un projet architectural qui vise à regrouper sur un campus de centre ville toutes les activités hospitalo-universitaires de court séjour. Ce projet architectural permettra de rapprocher géographiquement les PHU des UMR, de disposer de surfaces au sein de l’hôpital dédiées à l’enseignement intégré et de bénéficier de forums médico-scientifiques en vue de favoriser les échanges entre cliniciens et chercheurs.

16 avril 1992 : la Révolution Thérapeutique (J Hamburger, Le Monde) « J’imagine, au centre de l’hôpital de demain, un service général d’un nouveau genre, service entouré de la couronne des services spécialisés …» « Le problème crucial aujourd’hui c’est, sur 100 malades, de trouver la juste frontière entre ceux, les plus nombreux, dont le généraliste peut prendre à lui seul la responsabilité, et les quelques uns où il est dangereux de ne pas faire appel au spécialiste » ...et si, 20 ans après, les PHU en étaient l’initiation, la traduction concrète?

Les nouveaux PHU : le point de vue des praticiens Les nouveaux PHU : le point de vue des praticiens. La passerelle PHU-DHU. Les Maîtres-mots : Université : Concentration hospitalière de disciplines universitaires. Une logique de concentration de moyens consacrés à la recherche clinique et/ou translationnelle. Une diversification des approches pédagogiques. Vers plus de transversalité. Le rapprochement hôpital-université : Géographique et architectural : indispensable. Campus hospitalo-universitaire = condition sine qua non. Une production scientifique jugée sur les indicateurs nationaux.

La logique médicale des pôles HU. Les Maîtres-mots : Définition du (ou des) projet(s) de recherche : Par l’organisation d’un adossement à un (ou plusieurs) EPST. Par la recherche d’une démarche translationnelle (« from the bench to the bedside »). Mais aussi par la recherche clinique « pure »: notre première richesse, ce sont nos malades… Défi culturel, défi architectural…l’imprégnation mutuelle… Organisation pédagogique : Un étudiant, un interne, Étudient dans une discipline…mais appartiennent à un Pôle. Où les ressources pédagogiques sont immenses. Où les présentations, colloques, conférences, sont ouvertes à tous, dans une optique transdisciplinaire.

La logique médicale des pôles HU. Des services… aux PHU : Un décloisonnement achevé. Une masse critique optimisée. Une dynamique de recherche généralisée, adossée aux EPST. Un projet pédagogique refondu, transdisciplinaire. …pour une vision plus large de la médecine, et une attractivité renforcée pour la carrière Hospitalo-Universitaire.