L ’enseignement de détermination I. S. I L ’enseignement de détermination I.S.I. est un des choix offerts à l ’élève qui entre en classe de Seconde... Mais …concrètement c’est quoi l’ I.S.I. ?
L ’option I.S.I. est une une initiation à la compréhension , à la conception et à l'utilisation des produits technologiques modernes, présents dans l'environnement des élèves et dans l’industrie. Cet enseignement est caractérisé par des séances de Travaux Pratiques durant lesquelles l’élève observe, manipule, étudie le fonctionnement de produits grand-publics ou de systèmes industriels. Synthèses Cours Travaux Pratiques Vous pouvez remarquer que l’essentiel du temps est consacré aux Travaux Pratiques.
Exemple de mini-projet : un petit robot autonome Un horaire de 3 heures par semaine, dans deux laboratoires spécialisés, avec un équipement informatique important. Laboratoire d ’ISI Un effectif en ISI qui ne dépasse pas 20 élèves (classes dédoublées). Exemple de mini-projet : un petit robot autonome La mise en œuvre d'un mini-projet en cours d’année permet aux élèves de faire preuve d’initiative, de créativité et de sens critique.
COMPRENDRE le fonctionnement d’un produit grand-public, par exemple un store automatique qui réagit au vent et au soleil : capteur de vent : l ’anémomètre
CONCEVOIR les formes d’un des composants du produit, en utilisant un logiciel de simulation et de Conception Assistée par Ordinateur (C.A.O.). La simulation L ’anémomètre en C.A.O.
Etude des vérins sur un système d’assemblage UTILISER un système automatisé industriel pour comprendre les principes physiques indispensables dans les domaines de la mécanique, de l’électricité ou de l’électronique : Etude des vérins sur un système d’assemblage Principe de fonctionnement du vérin pneumatique
MANIPULER sur les systèmes réels ou sur des simulateurs, et REALISER la programmation d’un automatisme : Montage automatisé de petites voitures
CONCEVOIR et REALISER un mini-projet CONCEVOIR et REALISER un mini-projet. Ce travail réalisé par petits groupes autonomes, est l’aboutissement de l’année de formation : Réaliser un petit robot autonome capable de sortir seul d’un labyrinthe
Travail en équipes autonomes Présentation du mini-projet COMMUNIQUER, RECHERCHER, et TRAVAILLER en équipe sont les qualités développées lors du mini-projet. Il permet aux élèves de démontrer leur sens de l’initiative et leur créativité : Travail en équipes autonomes Présentation du mini-projet
Après la Seconde ? L ’option ISI ouvre l’accès à toutes les séries du Baccalauréat Général L, ES, S ou du Baccalauréat Technologique STI, STG, STL. Les deux options ISI et ISP sont un plus pour l ’accès au Baccalauréat S à dominante «Sciences de l’Ingénieur» SI, et pour les Baccalauréats «Sciences et Techniques Industrielles» STI.
Et après le Baccalauréat ? Baccalauréat S ou à dominante SI (Sciences de l’Ingénieur) DUT, BTS, classes préparatoires aux grandes écoles... Baccalauréats STI : Génie Mécanique Productique Génie Mécanique Microtechniques Génie Electronique (à Cluses) BTS brevet de technicien supérieur : BTS CIM Microtechniques BTS MAI Mécanique Automatismes Industriels BTS ERO Etude et Réalisation d ’outillages BTS IRIS Informatique Industrielle (à Cluses) « Du concret pour comprendre, de l’action pour apprendre »
On aura toujours besoin de TECHNICIENS et d ’INGENIEURS !!