Les caractéristiques des entreprises qui collaborent Charlene Lonmo Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique Statistique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
de la recherche partenariale
Programme Science dans la société
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Les BESOINS de l'être humain
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
La seule manière de prédire lavenir est de le créer Étude sur lentreprise de demain auprès des dirigeants dentreprises du Québec.
LE BESOIN Saison 1 5 min pour nous convaincre, allez à lessentiel !
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
La Voix du Client Présenté Par : * Mohamed Jaouhary
< Nom du projet ou de l’entreprise >
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
La formation des ressources humaines
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Échantillonnage (STT-2000) Section 2 Aspects spéciaux de léchantillonnage et de lestimation. Version: 7 septembre 2003.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
PROGRAMME OPERATIONNEL
Sciences et Technologies de la Gestion
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
Les audits : « Qu’osse ça donne ! » Table ronde sur les audits informationnels dans trois centres hospitaliers 17 avril 2009.
Présentation corporate société xxx
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Innovation et emploi : la nouvelle étape pour l’Afrique Dr Ignace KISSANGOU, Chercheur Centre d’Étude et de Recherche sur les Analyses et Politiques Économiques.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES LE SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES STATISTIQUES LE RECENSEMENT.
Parcours du Québec à l’égard de la politique active du marché du travail et enjeux de la politique de l’emploi au Québec Journées de réflexion sur.
Les différentes activités (ou fonctions) d’une entreprise
Association des gestionnaires de parcs immobiliers en milieu institutionnel.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Les structures d’organisation
Analyse de l’environnement marketing
L E PROJET F RANCHISING R EGIONAL E NTERPRISES BY W OMEN (FREE W OMEN ) Philippine s Catégorie : Lobbying et plaidoyer Prestation de services Gouvernance.
 Quantifier la part du travail dans les gestes suicidaires  Rechercher des facteurs professionnels protecteurs ou décompensateurs du passage à l’acte.
HANDIBAT® 1. Des statistiques et enquêtes qui interpellent :  40 % des personnes vivant à domicile souffrent d’au moins un handicap  Plus de 25 % de.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Sous commission Sciences et techniques
Méthodologie de la recherche
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
L’entreprise.
YOUTH CITIZENS TEAM PRESENTE LE PROJET Sommaire: 1. Presentation du Concept et Cadre du Projet D05 2. MethodologieD09 3. Benefices et DelaisD17.
GUEVARA Simon – Insee PREVOT Marie – Région Ile-de-France 14/06/2013 Extensions régionales de l’enquête CIS (2008 – 2010) Apports des analyses récentes.
Identification.
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
SCUOLA A TUTTO CAMPO 2010 Monitorage du système éducatif tessinois Chercheurs: Angela Cattaneo, Cristina Galeandro, Pau Origoni Neuchâtel, 20 0ctobre 2010.
The World Bank ATELIER DE L’ENQUETE SUR LA GOUVERNANCE A LA MAURITANIE TRAVAIL DE GROUPE.
PME ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT Source : Conseil de la science et de la technologie LA PME INNOVANTE ET SON ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT.
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Les caractéristiques des entreprises qui collaborent Charlene Lonmo Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique Statistique Canada Présentation à CIRANO le 19 septembre 2008

Statistics Canada • Statistique Canada 2 Aperçu de la présentation  Théorie – Collaboration des entreprises à forte intensité scientifique  Données : Enquêtes sur l’utilisation et le développement de la biotechnologie – 1999 à 2005  Profil des entreprises de biotechnologie innovatrices selon certaines caractéristiques  Comparaison des entreprises collaboratrices et non collaboratrices  Conclusion

le 19 septembre 2008 Statistics Canada • Statistique Canada 3 Théorie : Collaboration des entreprises à forte intensité scientifique Entreprises commerciales scientifiques «... s’entend d’une entreprise commerciale ou d’un ensemble d’entreprises qui tentent à la fois de faire progresser la science et d’en tirer parti. C’est donc dire que l’entreprise à vocation scientifique participe activement à un processus visant à faire progresser la science. En outre, une part importante de la valeur économique de l’entreprise est déterminée en dernier ressort par la qualité des activités scientifiques qui la sous tendent. » Gary Pisano, Science Business

le 19 septembre 2008 Statistics Canada • Statistique Canada 4 Théorie : Collaboration des entreprises à forte intensité scientifique « Les ententes de coopération et de collaboration comportent la participation active de votre entreprise et d’autres entreprises ou organismes à des projets communs visant à élaborer ou à poursuivre des travaux liés à des procédés, produits ou services biotechnologiques nouveaux ou significativement améliorés. La sous-traitance pure et simple n’est pas considérée comme une collaboration. » Enquête sur l’utilisation et le développement de la biotechnologie

le 19 septembre 2008 Statistics Canada • Statistique Canada 5 Données : Enquêtes sur l’utilisation et le développement de la biotechnologie – 1999 à 2005 Processus d’enquête  Enquête sur les technologies émergentes, à laquelle viennent se greffer d’autres sources, comme la RDIC, les organismes gouvernementaux et les associations d’entreprises, en vue de créer une base de sondage Population couverte par les estimations  Entreprises de biotechnologie innovatrices – celles qui développent des biotechnologiques, mais qui ne les utilisent à peu près pas  La biotechnologie est définie dans le questionnaire et cette définition est généralement acceptée dans le cadre des enquêtes sur la biotechnologie menées dans d’autres pays de l’OCDE Questions posées  Technologies, ressources humaines, défis et stratégies liés aux RH, caractéristiques de l’entreprise (âge, propriété, essaimage), produits, répercussions de la réglementation, contrats de sous-traitance, collaboration, propriété intellectuelle, données financières traditionnelles, financement spécial, incitatifs fiscaux, exportations, importations et stratégies d’entreprise

le 19 septembre 2008 Statistics Canada • Statistique Canada 6 Profil des entreprises de biotechnologie innovatrices Source : Statistique Canada : Enquête sur l’utilisation et le développement de la biotechnologie, 1999 à Toutes les entreprises de biotechnologie innovatrices Entreprises collaboratrices Entreprises non collaboratrices % d’entreprises collaboratrices63%60%51%53%

le 19 septembre 2008 Statistics Canada • Statistique Canada 7 Profil des entreprises de biotechnologie innovatrices selon certaines caractéristiques : Le secteur de la santé humaine Entreprises de biotechnologie dans le domaine de la santé humaine Entreprises collaboratrices dans le domaine de la santé humaine % d’entreprises de biotechnologie dans le secteur de la santé humaine 42%53% 58% % d’entreprises de biotechnologie collaboratrices dans le secteur de la santé humaine 73%65%55%53% % d’entreprises collaboratrices dans le domaine de la santé humaine 49%57% 59% Source : Statistique Canada : Enquête sur l’utilisation et le développement de la biotechnologie, 1999 à 2005

le 19 septembre 2008 Statistics Canada • Statistique Canada 8 Profil des entreprises de biotechnologie innovatrices selon certaines caractéristiques : l’emploi selon la taille de l’entreprise Petites entreprises de biotechnologie (<50 employés) Petites entreprises collaboratrices % d’entreprises de biotechnologie qui sont petites 75%71%72%75% % d’entreprises de biotechnologie qui sont de petites entreprises 57%59%50%51% % de petites entreprises de biotechnologie collaboratrices 68%69%71%72% Source : Statistique Canada : Enquête sur l’utilisation et le développement de la biotechnologie, 1999 à 2005

le 19 septembre 2008 Statistics Canada • Statistique Canada 9 Profil des entreprises de biotechnologie innovatrices selon certaines caractéristiques : l’âge des entreprises de biotechnologie Jeunes entreprises (5 ans ou moins) Jeunes entreprises collaboratrices % d’entreprises de biotechnologie qui sont jeunes..42%49%27% % de jeunes entreprises de biotechnologie collaboratrices..67%51% % d’entreprises collaboratrices en biotechnologie qui sont jeunes..46%49%26% Source : Statistique Canada : Enquête sur l’utilisation et le développement de la biotechnologie, 1999 à 2005

le 19 septembre 2008 Statistics Canada • Statistique Canada 10 Profil des entreprises de biotechnologie innovatrices selon certaines caractéristiques : entreprises de biotechnologie formées par essaimage Entreprises de biotechnologie formées par essaimage Entreprises collaboratrices en biotechnologie formées par essaimage % d’entreprises de biotechnologie formées par essaimage 34%37%36%34% % d’entreprises de biotechnologie formées par essaimage collaboratrices 66% 63%65% % d’entreprises collaboratrices en biotechnologie qui sont formées par essaimage 36%41%44%41% Source : Statistique Canada : Enquête sur l’utilisation et le développement de la biotechnologie, 1999 à 2005

le 19 septembre 2008 Statistics Canada • Statistique Canada 11 Profil des entreprises de biotechnologie innovatrices selon certaines caractéristiques : Entreprises de biotechnologie détentrices de brevets Entreprises de biotechnologie détentrices de brevets Entreprises collaboratrices détentrices de brevets % d’entreprises de biotechnologie détentrices de brevets58%66%64%63% % d’entreprises collaboratrices qui octroient des brevets79%66%60% % d’entreprises collaboratrices détentrices de brevets73% 75%71% Source : Statistique Canada : Enquête sur l’utilisation et le développement de la biotechnologie, 1999 à 2005

le 19 septembre 2008 Statistics Canada • Statistique Canada 12 Profil des entreprises de biotechnologie innovatrices selon certaines caractéristiques : Entreprises de biotechnologie qui disposent de financement Entreprises de biotechnologie qui disposent de financement Entreprises collaboratrices qui disposent de financement % d’entreprises de biotechnologie qui disposent de financement26%25%33% % d’entreprises financées collaboratrices69% 66%61% % d’entreprises collaboratrices qui disposent de financement42%41%47%38% Source : Statistique Canada : Enquête sur l’utilisation et le développement de la biotechnologie, 1999 à 2005

le 19 septembre 2008 Statistics Canada • Statistique Canada 13 Profil des entreprises de biotechnologie innovatrices selon certaines caractéristiques : étape de développement Entreprises de biotechnologie sans produits/procèdes de biotechnologie Entreprises collaboratrices sans produits/procèdes de biotechnologie % d’entreprises de biotechnologie sans produits/procèdes de biotechnologie47%52%56%39% % d’entreprises de biotechnologie sans produits/procèdes de biotechnologie qui collaborent67%57%53%60% % d’entreprises collaboratrices sans produits/procèdes de biotechnologie50% 57%45% Source : Statistique Canada : Enquête sur l’utilisation et le développement de la biotechnologie, 1999 à 2005

le 19 septembre 2008 Statistics Canada • Statistique Canada 14 Entreprises collaboratrices : partenaires et buts de collaboration Le but de collaboration Partenaires À la fois Science seulementÀ la fois Science seulementÀ la fois Science seulementÀ la fois Science seulement Tous collaborateurs À la fois publique et privée Privée seulement Publique seulement Source : Statistique Canada : Enquête sur l’utilisation et le développement de la biotechnologie, 1999 à 2005

le 19 septembre 2008 Statistics Canada • Statistique Canada 15 Comparaison des entreprises collaboratrices et non collaboratrices selon certaines variables clés Variables clés :  Revenus tirés de la biotechnologie  R et D en biotechnologie  Emploi en biotechnologie  Collecte de fonds

le 19 septembre 2008 Statistics Canada • Statistique Canada 16 Entreprises collaboratrices et entreprises non collaboratrices selon les revenus tirés de la biotechnologie Entreprises collaboratrices Revenu moyen des entreprises de biotechnologie selon l’entreprise (millions) Intensité des activités reliés à la biotechnologie selon les revenus13%10%12%10% Entreprises non collaboratrices Revenu moyen des entreprises de biotechnologie selon l’entreprise (millions) Intensité des activités reliés à la biotechnologie, selon les revenus5%26%13%5% Source : Statistique Canada : Enquête sur l’utilisation et le développement de la biotechnologie, 1999 à 2005 Nota: Les revenus sont en dollars constant 2002

le 19 septembre 2008 Statistics Canada • Statistique Canada 17 Entreprises collaboratrices et entreprises non collaboratrices selon l’R-D relié à la biotechnologie Entreprises collaboratrices R-D moyen des entreprises de biotechnologie selon l’entreprise (millions) Intensité des activités reliés à la biotechnologie, selon l’R-D87%99%60%71% Entreprises non collaboratrices R-D moyen des entreprises de biotechnologie selon l’entreprise (millions) Intensité des activités reliés à la biotechnologie, selon l’R-D63%79%74%60% Source : Statistique Canada : Enquête sur l’utilisation et le développement de la biotechnologie, 1999 à 2005 Nota: Les dépenses en R-D sont en dollars constant 2002

le 19 septembre 2008 Statistics Canada • Statistique Canada 18 Entreprises collaboratrices et entreprises non collaboratrices selon l’emploi reliés à la biotechnologie Entreprises collaboratrices Emploi moyen en biotechnologie selon l’entreprise Intensité de l’emploi reliés à la biotechnologie 13%18%22%15% Entreprises non collaboratrices Emploi moyen en biotechnologie selon l’entreprise Intensité de l’emploi reliés à la biotechnologie 10%24%10%16% Source : Statistique Canada : Enquête sur l’utilisation et le développement de la biotechnologie, 1999 à 2005

le 19 septembre 2008 Statistics Canada • Statistique Canada 19 Entreprises collaboratrices et entreprises non collaboratrices selon des fonds recueillis Entreprises collaboratrices Fonds recueillis (millions)2, , Fonds moyens recueillis par les demandeurs (millions) Entreprises non collaboratrices Fonds recueillis (millions) Fonds moyens recueillis par les demandeurs (millions) Source : Statistique Canada : Enquête sur l’utilisation et le développement de la biotechnologie, 1999 à 2005 Nota: Les fonds recueillis sont en dollars constant 2002

le 19 septembre 2008 Statistics Canada • Statistique Canada 20 Conclusions Tendances:  La proportion d’entreprises collaboratrices en biotechnologie diminue  Les entreprises formées par essaimage sont plus susceptibles de collaborer  Les entreprises qui détiennent des brevets sont plus susceptibles de collaborer  Les entreprises qui ont obtenu du financement sont plus susceptibles de collaborer  La proportion d’entreprises financées qui collaborent diminue, tout comme la valeur moyenne des fonds recueillis — la différence entre les entreprises collaboratrices et les entreprises non collaboratrices diminue Valeur des autres approches Base de données couplées pour permettre l’étude des répercussions

le 19 septembre 2008 Statistics Canada • Statistique Canada 21 Questions Pour tout renseignement : Chuck McNiven – Chef du section des technologies émergents Charlene Lonmo – Gestionnaire de l’Enquêtes sur l’utilisation et le développement de la biotechnologie et l’Enquête sur les technologies émergents Beau Cinnamon – Gestionnaire de l’enquête sur les bioproduits et Enquête sur les aliments fonctionnels et produits de santé naturels