Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
Advertisements

Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
Faculté des Sciences de la Santé
Prise en charge des AES aux urgences
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
ENEIS 2 : Enquête nationale sur les événements indésirables graves
Revue morbidité mortalité en anesthésie réanimation CHU de GRENOBLE
Structuration de la recherche paramédicale
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Symposium DPC et formations B
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
L’échelon de la région Quels leviers?
Le kit EPP : un modèle à suivre
« Rendre la qualité désirable »
REANIMATION PEDIATRIQUE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Pour une politique de sécurité des patients globale et intégrée  : principes et préconisations Bruno Grandbastien Pour la Commission spécialisée « Sécurité.
La Transfusion Sanguine en France
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
dans un établissement de santé
Faire ou sous-traiter : la performance est-elle au rendez-vous ?
Comment développer une conscience du risque ?
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
LE REX EN ANESTHESIE-REANIMATION
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Méthodes de GDR appliquées à la prévention du risque infectieux associé aux soins Réunion-Mayotte DR Cécile Mourlan PH coordinatrice ARLIN Réunion Mayotte.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
LA BIENTRAITANCE Fondamentaux des équipes en santé :
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Missions du conseiller en prévention
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
L’approche « Equipe » vue par la HAS
XX/XX/XX Santé bucco-dentaire en ILE DE FRANCE. 2 Le contexte Les domaines d’intervention de l’ARS Les objectifs du plan stratégique Les trois Schémas.
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
ENEIS 2009.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Revue de mortalité morbidité (RMM)
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Du management pat processus… au management du processus V2014
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
KEY NOTE GRH.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Le projet CLARTE (1) Cadre
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Transcription de la présentation:

Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013 Apports en psychologie des organisations Découverte 0 LA RESILIENCE, UN CONCEPT QUI REDYNAMISE LE MANAGEMENT ET LES APPROCHES QUALITE/GESTION DES RISQUES? Cyrille LESPAGNOL - Cadre de santé IFISI Théodore Simon c.lespagnol@ifits.fr

80% des EI trouvent leur source dans des dysfonctionnements liés aux facteurs humain et organisationnel. Le concept de résilience comme nouvelle approche dans la culture qualité et sécurité permet de prendre davantage en compte ces facteurs ainsi que la variabilité des systèmes complexes. La résilience ou l’art de rebondir C’est une combinaison de force intérieure, d'appui de l'extérieur et d'apprentissage à partir de l'expérience acquise. « La résilience est définie comme une aptitude intrinsèque d’un système ou d’une organisation à ajuster son fonctionnement avant, pendant ou après la survenue de changements ou de perturbations et ce afin qu’il puisse poursuivre son activité après un problème majeur ou en présence d’un stress continu » Hollnagel

Des facteurs de résilience ont été identifiés par B. Cyrulnik, S Des facteurs de résilience ont été identifiés par B.Cyrulnik, S.Tisseron et Steven et Sybil Wolin : la créativité, l’éthique, l’humour, l’initiative, l’indépendance, la perspicacité, la remise en question. Lorsque l’on interroge des cadres de santé, des médecins, des gestionnaires qualité et des gestionnaires de risques sur la prise en compte de ces facteurs de résilience dans les outils les plus souvent utilisés dans la gestion des risques et les méthodes de résolution de problème : FEI, RMM, CREX, ALARM, EPP voici ce qu’ils répondent :

Principales données de l ’étude

La RMM est un des outils le plus utilisé et le plus contributif à la résilience. Puis l’EPP avec le même facteur de résilience. Le CREX est un outil moyennement contributif à la résilience. La FEI est l’outil le plus utilisé et le moins contributif à la résilience. ALARM est l’outil le moins utilisé et le moins contributif à la résilience. La remise en question est le facteur le plus fréquemment présent et l’humour le plus absent.

L’étude révèle que les facteurs de résilience sont insuffisamment pris en compte dans les outils de la gestion des risques. Elle réinterroge la façon dont sont déployés les outils au sein de nos établissements.

La résilience au service de la GDR Pourquoi? La résilience une nouvelle approche dans la culture qualité et sécurité afin : De développer une culture favorisant le signalement des événements indésirables → « fiche d’amélioration ». D’aborder l’erreur sous le prisme de l’apprentissage, de la prévention et non de la faute. De mettre en place des « Revues d’augmentation de chance » et non plus des Revues de morbi-mortalité. De comprendre comment l’activité de l’homme créée de la sécurité : penser l’activité humaine comme une ressource donc l’être humain comme une vraie ressource.

Système plus résilient donc moins vulnérable = établissement plus performant et plus sûr Facteur humain Tuteurs de résilience Evénement indésirable grave Rebond Choc Traumatisme Résilience individuelle et collective 2ème victime La gestion des risques : FEI, RMM, CREX, ALARM, EPP mais aussi…

MERCI DE VOTRE ATTENTION Questions - réponses

Annexes

L’INSTITUT DE FORMATION INTERHOSPITALIER THEODORE SIMON (I.F.I.T.S.) Groupement d’Intérêt Public (G.I.P) qui lui confère une autonomie juridique et financière (Arrêté n°01-4171 du 26 septembre 2001). Les membres fondateurs : L’établissement Public de Santé Maison Blanche Le Groupe Hospitalier Intercommunal Le Raincy-Montfermeil Implantation Situé à l’Est parisien sur la commune de Neuilly-sur-Marne, aux confins de trois départements : Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Seine-et-Marne. Expérience Plus de soixante-cinq ans d’expérience dans le domaine de la formation des personnels de santé. 3, avenue Jean Jaurès - 93331 NEUILLY-SUR-MARNE CEDEX

Avec les collectivités territoriales Ses partenaires Avec les collectivités territoriales le département Conseil Général du 93 : Coopération décentralisée, Santé Publique, la région Ile-de-France : aides-soignants, auxiliaires de puériculture, des villes du 93, 77 et 94 de l’est parisien et Paris. Avec l’université Enseignements des étudiants en soins infirmiers dans le cadre de la réforme des études avec l’Université Paris XIII. Diplôme universitaire en sciences sociales avec l’Université de Marne-la-Vallée pour les étudiants infirmiers. Diplôme Universitaire soins infirmiers en réanimation, salle de surveillance post interventionnelle et urgences avec l’Université Paris XIII pour les professionnels infirmiers.

Ses missions Missions de formation en conformité avec la réglementation : dispenser des enseignements professionnels, permettre l’acquisition des qualifications exigées. Missions de formation continue et de classes préparatoires aux différents concours. 

Hors AP-HP, le plus important institut de formation francilien : Son offre de formation Hors AP-HP, le plus important institut de formation francilien : accueil d’environ 1000 personnes par an. Une série de filières d’études de Niveau III à V : infirmier(e) (201 x 3 années) infirmier(e) anesthésiste (25 x 2 années) aides-soignants (60) auxiliaires de puériculture (50) ambulanciers (110) auxiliaire ambulancier classes préparatoires au concours IDE, IADE formation continue formation aux gestes d’urgence des projets Erasmus

Ses principes Les outils mis au service de ses valeurs sont : Au plan local : dispositif de suivi pédagogique individualisé, développement de l’identité professionnelle et citoyenne. Au plan loco-régional : système de partenariat très ouvert (conseil régional Ile-de-France, conseils généraux de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne, Ville de Chelles, hospitalisation privée…). Au plan international : voyages d’études et actions de coopération organisées au sein d’un réseau stable depuis de nombreuses années (Europe, Afrique Sub-Saharienne, Océan Indien, continent nord-américain). ERASMUS : éligible depuis 2005 au programme de financement européen pour la mobilité étudiante et enseignante.

Le constat 275 000 à 395 000 événements iatrogènes par an survenus pendant une hospitalisation, dont 95 000 à 180 000 seraient évitables (Enquête DREES CCECQA) . Les complications évitables des soins sont quasi exclusivement liées aux erreurs humaines.

Comparaison des enquêtes ENEIS 2004-2009 : Peu d’évolutions significatives Augmentation de la densité d’incidence en chirurgie des EIG totaux et évitables liés aux produits de santé Toujours les mêmes spécialités à risque Augmentation des EIG favorisés par la fragilité du patient et le comportement du patient

De permettre un retour à une nouvelle normalité, voire à une normalité enrichie. De réinterroger le processus de communication et de management des équipes au sein des organisations. Plus on augmente la résilience d’un système, plus on réduit les dommages liés à un événement indésirable.

Conclusion "Un outil sans finalité n'est qu'un instrument dangereux…Les outils n'ont de sens qu'en fonction de leur intention et du contexte dans lequel ils sont construits. Sortis de cette finalité, ils ne sont qu'une coquille vide, inutile ou même parfois dangereuse." Olivier Amiguet

Boris Cyrulnik "Ni acier, ni surhomme, le résilient ne peut pas échapper à l'oxymoron dont la perle de l'huître pourrait être l'emblème : quand un grain de sable pénètre dans une huître et l'agresse au point que, pour s'en défendre, elle doit sécréter la nacre arrondie, cette réaction de défense donne un bijou dur, brillant et précieux."