Education thérapeutique, aide à l’observance : Expérience du Bénin Dr ATTINSOUNON C. Angelo Médecin Infectiologue CNHU, Cotonou, Bénin DIU_VIH_Burundi_Juin 2013
Prise en charge par ARV à Cotonou Accès aux ARV en février 2002 Equipe de prise en charge Médecins : Suivi clinique et biologique Assistant social : Soutiens psychologique et social Pharmacien : Gestion du médicament Médiateurs: Accompagnement, interface Activités d’observance intégrées à tous les niveaux DIU_VIH_Burundi_Juin 2013
Observance en 2003 au CNHU, Cotonou Évaluation de 144 patients par interview, octobre 2003 Un patient a été classé non observant s'il lui est déjà arrivé d'interrompre volontairement son traitement s'il lui est arrivé de sauter une ou plusieurs prises durant les 7 jours précédant la date de l’enquête s'il n’a pas respecté le rendez-vous à la pharmacie pour le renouvellement de son traitement DIU_VIH_Burundi_Juin 2013
Évaluation de 144 patients au CNHU, octobre 2003 Observance en 2003 au CNHU, Cotonou Évaluation de 144 patients au CNHU, octobre 2003 Interruption volontaire du traitement 44,4% Saut de prise dans les 7j précédant 34,7% Non observance globale 53,5% Observance globale 46,4% DIU_VIH_Burundi_Juin 2013
Déterminants de la non observance au CNHU, oct. 2003 Durée du traitement > 6 mois Modifications du traitement par le médecin Difficultés de conservation du Norvir La vie en couple Non information de l’entourage immédiat sur sa maladie Mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique DIU_VIH_Burundi_Juin 2013
L’éducation thérapeutique Processus d’apprentissage centré sur le patient Le patient et son entourage Dimension bio - clinique taux de CD4;charge virale; état général; IO ... Dimension pédagogique d'auto - soins acquisition Acquisition d'adaptation à la maladie Dimensions psychologique et sociale Qualité de vie; état psychologique; absentéisme Compétences (compréhension de la maladie, du traitement,) du patient pour un bon autosoin, évaluation des facteurs obstacles à l’auto soins (partage, soutien, autonomie…). L’initiation dépnd du degré d’acquisition des compétences d’auto soins (prédéfinis et inscrits dans le dossier d’ETP) Chaque RDV permet d’évaluation ou d’oeuvrer pour l’acquisition d’une des comptences DIU_VIH_Burundi_Juin 2013
Les étapes de l’éducation thérapeutique du patient Réaliser le diagnostic éducatif Définir les objectifs d’éducation par priorité avec le patient Mettre en œuvre au moins deux séances d’éducation sur la base des outils d’aide à l’éducation préalablement sélectionnés Assurer le suivi éducatif du patient en remplissant le dossier d’éducation à chaque rencontre DIU_VIH_Burundi_Juin 2013
Les étapes de l’éducation thérapeutique du patient (suite) Evaluer les compétences acquises par le patient (savoir et savoir faire) Planifier le suivi éducatif avec le patient (périodicité des rencontres d’évaluation de compétences) DIU_VIH_Burundi_Juin 2013
Programme d’éducation thérapeutique au CNHU de Cotonou, Bénin Tous les acteurs du site ont un rôle à jouer mais les principaux sont les éducateurs Educateurs : équipe pluridisciplinaire formée composée Une dispensatrice d’ARV Une assistante sociale Un psychologue plusieurs infirmiers et trois médiateurs DIU_VIH_Burundi_Juin 2013
Education thérapeutique au CNHU de Cotonou, Bénin Principale mission des éducateurs : assurer la dimension pédagogique de l’ETP Ils doivent donc accompagner les patients dans l’acquisition de l’auto – soin et l’adaptation à la maladie Ils ont besoin de suivre l’évolution des autres dimensions de la prise en charge du patient dimension bioclinique assurée par les médecins et le laboratoire dimension psychologique dimension sociale DIU_VIH_Burundi_Juin 2013
Pourquoi les dimensions psychologique et sociale? DIU_VIH_Burundi_Juin 2013
Accompagnement psychologique et social Circuit du malade 3. Laboratoire 1. Accueil & Accompagnement psychologique et social 5. Pharmacie 4. Educateurs Fiche de liaison Dossier d’ETP 2. Equipe Médicale DIU_VIH_Burundi_Juin 2013
Programme d’ETP au CNHU, Cotonou Premier contact (enquête sociale et diagnostic éducatif) Séances d’éducation pré – thérapeutique : ETP proprement dites (minimum 2 séances) Séance de mise sous ARV DIU_VIH_Burundi_Juin 2013
Programme d’ETP au CNHU, Cotonou Séances d’éducation pré – thérapeutique : ETP proprement dites (minimum 2 séances) Education sur toutes les informations indispensables à la gestion autonome de sa maladie Evaluation progressive des compétences acquises par le test de connaissance inclut dans le dossier d’ETP Mise sous ARV quand le patient est prêt (réagit favorablement face au test de connaissance) DIU_VIH_Burundi_Juin 2013
Programme d’ETP au CNHU, Cotonou Séance de mise sous ARV Etablir l’ordonnance Revoir avec le patient l’intérêt du traitement les modalités de prise, la gestion des effets indésirables … etc. DIU_VIH_Burundi_Juin 2013
Observance en 2009 au CNHU, Cotonou Évaluation par auto rapportage chez 310 adultes sur les 4 derniers jours de septembre 2008 à janvier 2009 Echelle quantitative Bonne observance : Prise d’au moins 95% des pilules Echelle qualitative Bonne observance : prise d’au moins 95% des pilules et le respect constant des heures de prise Mauvaise observance : prise de moins de 95% des pilules ou le non respect constant des heures de prise DIU_VIH_Burundi_Juin 2013
Niveau d’observance en 2009 au CNHU, Cotonou Selon l’échelle quantitative 93% Selon l’échelle qualitative 59% DIU_VIH_Burundi_Juin 2013
DIU_VIH_Burundi_Juin 2013 Facteurs prédicteurs de la mauvaise observance en 2009 au CNHU, Cotonou Variables RP IC (95%) Valeur p Consommer de l’alcool 1,49 1,14-1,96 0,003 Avoir du soutien social des amis et de la famille 0,67 0,51- 0,87 Inquiétude de mourir du VIH - Etre très inquiet - Etre peu inquiet - Pas du tout inquiet 1,55 1.30 1 1,13- 2,12 0.93-1.80 0,04* Plus d’un an de traitement ARV 1,34 1,01- 1,77 0,04 * Valeur p de tendance linéaire : le risque de mauvaise observance augmente avec le degré d’inquiétude Rapport de prévalence DIU_VIH_Burundi_Juin 2013
Facteurs associés à la non observance au CHD de Porto-Novo OR (IC95%) Durée du traitement > 3ans 2,5 [1,2-5,2] Présence d’effets secondaires 3,1 [1,3-7,2] Non appartenance à une association de PVVIH 4,0 [1,6-10,5] Recours aux tradithérapeutes 4,9 [1,1-20,7] Hounzangbé A.Y, Thèse Méd 2009, n°1481, FSS Cotonou DIU_VIH_Burundi_Juin 2013
Influence des pratiques socioculturelles : Arrêt des ARV au profit des médications ou des prières et jeûnes de guérison DIU_VIH_Burundi_Juin 2013
Limites du programme d’ETP au CNHU, Cotonou Aspect pédagogique fortement développé au détriment des dimensions psychologique et sociale Le dossier éducatif ne permet pas de renseigner l’évaluation des compétences autres que pédagogique ETP surtout fait à l’initiation; le suivi éducatif n’est pas systématique Consultations d’observance seulement en cas de problème d’observance DIU_VIH_Burundi_Juin 2013
DIU_VIH_Burundi_Juin 2013 Perspectives Améliorer les dimensions psychologique et sociale de l’ETP Rendre systématique le suivi éducatif Développer et utiliser des outils locaux d’ETP (voir l’exemple de la Clinique Louis Pasteur, Porto-Novo, Bénin) DIU_VIH_Burundi_Juin 2013
Outils d’ETP réalisés par la Clinique louis pasteur, Porto-Novo, Bénin DIU_VIH_Burundi_Juin 2013
JE VOUS REMERCIE