Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Scolarisation des élèves handicapés
Le Webclasseur Orientation
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le passeport professionnel
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Processus en orientation. Un processus dynamique.
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
La prévention avec les établissements pour éviter le décrochage scolaire et laccompagnement par les dispositifs relais.
Les missions de l ’enseignant
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
4 février On distingue: Les troubles de la conduite Troubles par rapport à soi (exemple conduites addictives) Traitement préventif dans les actions.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
L’orientation des élèves après la CLIS
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS Présentation à AFDET – 5 mai 2010 P.Thomas, IEN IO Isère.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
le webclasseur orientation

Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
Projet PSC 1 ZAP Parentis-Morcenx
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Scolarisation de l’élève handicapé
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
National, regional, local Expériences et réflexions
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
DGESCO DRDIE Présentation du plan Décrochage au CNLE 11 janvier Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire 1.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Transcription de la présentation:

Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et le plus en amont possible.

Référence « La prévention du décrochage scolaire et laccompagnement du jeune décrocheur » Synthèse des travaux du groupe de réflexion Sur le décrochage scolaire Comité interministériel de prévention de la délinquance. Juillet Le décrochage existe à tous les niveaux de la scolarité : Moins de 16 ans, obligation scolaire Plus de 16 ans, obligation dassiduité

Référence Le décrochage, « situation des élèves, soit qui ne se présentent plus dans leur établissement sans que leur situation puisse être justifiée, ou de ceux qui, bien que connus de lInstitution ou de ses partenaires, sont en rupture durable de scolarisation » ( loi n° du 24 novembre 2009) est un processus qui sinscrit dans la durée.

Causes: toujours multiples En général, un élément ne suffit pas (et on raisonne en probabilité) Echec scolaire Retard scolaire Maladie Support familial Consommation de drogues Orientation Climat scolaire Violence scolaire ….

FACTEURS INFLUENTS EPLE, Politique éducative Procédures (ex pour les absences) Accueil de lélève et des parents En cours dannée Après une exclusion temporaire Après une maladie….. Valorisation de lélève, relation professeurs élèves Relation entre adultes et capacité à agir en complémentarité avec des champs de compétences différents

FACTEURS INFLUENTS EPLE, Politique dorientation : capacité à mettre en place un parcours de lélève pour une éducation à lorientation Répartition des temps collectifs et individuels pour lien entre son travail scolaire et son parcours de formation (sens à la scolarité) Modifications des représentations sur les métiers et les formations Valorisation de lélève, image de soi (sauto évaluer, prendre conscience de compétences)

FACTEURS INFLUENTS EPLE, Pédagogie Les méthodes Les lieux, Les supports, Les dispositifs Valorisation de lélève, relation professeurs élèves