Groupes d’enfants en milieu aquatique Évaluer les habiletés de natation selon la norme Nager pour survivre.
La noyade Document de travail
La noyade au Québec Une personne sur deux ne savait pas nager selon les proches de la victime. Source: Bureau du coroner 2000-2006 (Nb 543) Document de travail
Les faits pour le Québec + 2 000 bains publics Bains publics, données 2004 591 piscines intérieures 1 589 piscines extérieures 574 plages Bains publics touristiques (camping, hôtel…), données 2004 367 piscines intérieures 884 piscines extérieures Source : Institut national de santé publique du Québec, 2006 Document de travail
La norme Nager pour survivre Trois enchaînements : 1. Faire une entrée par roulade en eau profonde S’orienter à la surface de l’eau après une chute inattendue. Une telle chute a pour conséquence une perte du sens de l’orientation et met en péril une respiration normale. 2. Se maintenir à la surface pendant une minute L’eau froide peut provoquer un réflexe de suffocation lors d’une soudaine immersion. La capacité de nager sur place aide à protéger les voies respiratoires pendant la reprise de souffle. Document de travail
La norme Nager pour survivre 3. Se déplacer sur 50 m La majorité des noyades surviennent entre 3 et 15 mètres d’un point de sécurité. Étant donné que les capacités peuvent être entravées par l’eu froide, les vêtements, etc., nous utilisons une distance de 50 m comme norme raisonnable à parcourir. Document de travail
Le programme Document de travail
Résultats des projets pilotes Document de travail
Encadrement sécuritaire des groupes d’enfants en milieu aquatique Optimiser l’encadrement des enfants: Évaluer les habiletés de nage, Identifier les non nageurs, Contrôler les non nageur, Port du VFI. Informer les parents, Définir le rôle des intervenants.