MUNENE Adrienne Dr NDAYIRAGIJE Emile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Référence et contre référence
& Approche méthodologique
PRESENTATION DU CENTRE ALAIN BABILLOT. Présentation Intervention Actions Difficultés Suggestions SOMMAIRE.
Dr Jean-François SAYET
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
Prise en charge des AES aux urgences
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER Dr Aldo TRYLESISNSKI, HEGP Déc 2006
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Association France Alzheimer Savoie
La démarche clinique infirmière
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Rénovation de la filière
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
Dossier informatisé EPSMR.
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Promotion de la santé et santé environnementale
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
Education Thérapeutique des patients( ETP)
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Exigences associatives de soins de qualité
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Education thérapeutique chez le patient VIH
ORGANISATION DES VISITES DOMICILE ET GESTION DES PERDUES DE VUE
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Organisation du support extra-hospitalier Organisation du support extra-hospitalier Par Felix NTUNGUMBURANYE & Christine BIZIMANA.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Baccalauréat Gestion Administration
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Travaux de groupes  Quels sont les éléments à prendre en considération pour faire les VAD  Parler brièvement du déroulement d’une VAD  Quelles sont.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
CALENDRIER DE SUIVI ET REDACTION D’UNE ORDONNANCE Dr NZORIJANA Janvière.
Table ronde sur l’Education thérapeutique et aide à l’observance au Burundi.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

MUNENE Adrienne Dr NDAYIRAGIJE Emile ORGANISATION DES VAD MUNENE Adrienne Dr NDAYIRAGIJE Emile

Travaux de groupes Quelle sont les éléments à prendre en considération pour faire les VAD: - Objectifs - Préparation des VAD - Attitudes d’un intervenant à domicile - Résultats - Suivi évaluation

Plan Introduction Rôles des intervenants à domicile Attitudes des intervenants à domicile Organisation des VAD Expérience: Nouvelle Espérance Echanges

Introduction Le SIDA = une maladie chronique entraînant des impacts nombreux et variés que ce soit sur le plan individuel, familial, social. La dimension et la nature des problèmes liés au SIDA, ainsi que la volonté d’améliorer la qualité des services offerts aux malades sont des éléments qui nécessitent un suivi des malades séropositifs au VIH à domicile. La prise en charge à domicile diminue le poids de l’impact économique et socio-sanitaire engendré par l’infection à VIH/SIDA. Afin d’éviter que les PVVIH sombrent dans la désolation, les intervenants à domicile ont la noble mission d’accompagner les PVVIH dans leurs communautés pour réduire la stigma/discrimination

Introduction (suite) La PVVIH étant confrontée aux divers besoins suite au VIH/SIDA nécessite une PEC articulée sur: La PEC médicale, psychologique, juridique et socio-économique

Rôles des intervenants à domicile Assurer la promotion de la santé: prévention, hygiène, prophylaxie,…. Assurer l’accompagnement pour le suivi médical: observance au TARV, détection des IO, effets secondaires des TARV Assurer l’accompagnement pour le suivi psychosocial: mode de vie, l’entourage familial et communautaire Collaboration avec les différents intervenants tout en ne se substituant pas aux professionnels sanitaires et sociaux et en respectant le principe de la confidentialité

Attitudes de l’intervenants Humilité Confidentialité Neutralité Impartialité Discernement Empathie Non Posture

Organisation des VAD Identification des patients à visiter Planning des visites en tenant compte des priorité Outil de recueil des données: santé physique et mentale, état socio-économique, observance Actes à domicile possibles Feed-back à la structure de PEC pour action

VAD: contraintes Faux noms et adresses Éloignement du patient par rapport à sa structure de PEC Non disponibilité d’un kit pour intervention d’urgence Insuffisance de ressources humaines Contraintes sécuritaires

LES VISITES ET SOINS A DOMICILE Cas de Nouvelle Espérance

L’ORGANISATION DES VISITES ET SOINS A DOMICILE A LA NOUVELLE ESPÉRANCE

0. INTRODUCTION Les visites et soins à domicile constituent un volet très important dans la prise en charge des PVVIH. La Nouvelle Espérance est l’une des structures associatives qui prend en charge les PVVIH, les OEV

Avec fin de mai 2013 , la NE compte 1760 patients sous ARV sur un total de 2605 PVVIH qu’elle soutient. Elle a 2841 OEVs La NE dispose de 110 visiteurs à domicile (VAD) dont 10 médiateurs de santé et 100 PVVIH La NE s’est dotée d’une organisation efficace permettant un bon suivi de ses patients avec de bons résultats. NB: Les VSD = Intervenants et MDS

Les médiateurs de santé sont des professionnels qui forment une équipe multidisciplinaire ( inf., psy..) Les intervenants sont eux-mêmes des PVVIH

L’ORGANISATION DES VAD A NE 1. LA RÉPARTITION DE LA FILE ACTIVE Avec fin mai 2012 , la NE compte 1760 patients sous ARV sur un total de 2605 PVVIH Ces bénéficiaires sont répartis sur toute la zone d’intervention de la NE

REPARTITION DES BENEFICIAIRES ET DES MEDIATEURS PAR TERRITOIRE TERRITOIRES REPARTITION PAR TERRITOIRE RELEVE VàD MDS1 KANYOSHA,KININDO, GATUMBA, KIBENGA, ASIATIQUE, INDUSTRIEL MDS2 NGAGARA, MUTAKURA, CIBITOKE MDS3 BUYENZI MDS4 KAMENGE MDS5 BWIZA, JABE, NYAKABIGA MDS6 MUSAGA, KINANIRA MDS7,8 BUTERERE, KIYANGE, MPANDA, MUBONE, BUBANZA MDS9 KINAMA MDS10 Kanyosha

2 . ORGANISATION QUOTIDIENNE DES VISITES D’OBSERVANCE Les MS font les VAD trois jours par semaine La journée restante est consacrée aux permanences à NE Chaque MS est affecté dans le service qui relève de son profil Les MS se présentent au centre le matin Ils restent à la NE de 8h00 jusqu’à 9h00

Pendant ce temps, les MS appuient le personnel dans les différents services, s’entretiennent avec les patients, plaident, donnent les rapports urgents ou font des demandes d’assistance diverses dans les différents services selon les problèmes des patients

Après, ils partent pour les visites d’observance L’équipe des MS est considérée comme un sous service bien intégré parmi les services de la NE et a un représentant choisi par les MS eux-mêmes Donc, ils sont organisés entre eux, font des échanges entre eux tout en collaborant efficacement avec toute l’équipe de PEC de NE

3. ENTRETIENS D’OBSERVANCE Accueil, salutations d’usage Interrogatoires: situation sanitaire, situation d’observance (prise des ARV) Vérifications des jours de provision dans le cahier des patients Comptage des comprimés restant et faire le rapport de correspondance avec le jour de prescription

Conseils sur l’avantage d’une bonne prise des médicaments Invitation à consulter l’équipe de prise en charge suivant la nature du problème relevé (observance, social, juridique, médical …)

Si problème médical: voir le médecin Si problème social: voir assistante sociale Si problème économique: voir le chargé des AGRs Si problème de justice: voir le juriste

Médecins et infirmiers 4 . LE SYSTÈME D’INFORMATION SANITAIRE Les membres de toute l’équipe se mobilisent autour du patient à travers un canal de communication permettant une bonne circulation de l’information OUTILS: Rapport verbal Réunions Rapport écrit Dossiers médicaux SIDA INFO Asistante sociale Médecins et infirmiers Psychologue Médiateurs Intervenants Patient Assistant social Assistant juridique Chargé des AGRS

5. QUELQUES OUTILS DE RAPPORTAGE 1 5. QUELQUES OUTILS DE RAPPORTAGE 1. RAPPORT SYNTHESE DE LA REPARTITION DES MALADES SOUS ARV PAR REGIME THERAPEUTIQUE POUR LE MOIS DE……………. N° REGIME THERAPEUTIQUE PDVue DCD Nombre de bénéficiaires TOT 1 Atripla 2 Duovir N 3 Duovir –Efavirenz 4 Truvada -NVP CA AIDE A MAITRISER L’ETAT DU STOCK LES COMMANDES M1 M2 M3 M4 M5

Elle aide à bien connaître les changement des régimes thérapeutique 2. LISTE DES PERSONNES SOUS ARV ET LEUR REPARTITION PAR REGIME THERAPEUTIQUE Elle aide à bien connaître les changement des régimes thérapeutique N° Nom et prénom du bénéficiaire Nom du régime de début Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juillet Août Observations 1 2 3  4 5 6 7

3. RAPPORT MENSUEL DES VISITES EFFECTUEES PAR DES MEDIATEURS DE SANTE: mois de …….. Elle aide à contrôler les visites effectuées par les médiateurs de santé SEMAINE S1 S2 S3 TOT MDS VE F M M1 M2 M3 M4 M5 M6

4. LISTE DES PATIENTS SOUS ARV: secteur Elle aide chaque médiateur à connaître les patients qu’il suit et leur régime thérapeutiques NOM ET PRENOM SEXE AGE ADRESSE DEBUT DU TRAITEMENT REGIME THERAPEUTIQUE OBSERVATIONS

L’importance de la réunion hébdomadaire de l’équipe d’observance IMPORTANCE DE LA REUNION HEBDOMADAIRE DE L’EQUIPE D’OBSERVANCE Chaque vendredi matin l’équipe des médecins, des infirmiers, des psychologues et des assistantes sociales se réunissent avec les médiateurs de santé. Chaque médiateur donne la situation de l’observance des patients qu’il a suivi durant toute la semaine. Ainsi la nature des interventions à faire pour les cas à problèmes d’observance est analysée par toute l’équipe

5.FICHE COMPULATIVE DES PATIENTS SOUS ARV A PROBLEMES PAR SEMAINE DU…AU… NOM ET PRENOM DU PATIENT PROBLEMES RECOMMANDATIONS NOM DU MEDIATEUR NOMBRE DE VISITES PREVUES NOMBRE DE VISITES EFFECTUEES CETTE FICHE AIDE A IDENTIFIER LES PATIENTS A PROBLEMES D’OBSERVANCE ET A FAIRE DES INTERVENTIONS NECESSAIRES

VII. LES RESULTATS ATTEINTS A la fin de chaque mois, tous les patients dans le besoin sont visités au moins une fois Les cas à problèmes d’observance sont visités plusieurs fois par mois voire par semaine La situation de tous les patients est maîtrisée Les cas à problèmes d’observance sont connus par toute l’équipe et sont traités Les cas à problèmes d’observance sont rapportés dans la réunion hebdomadaire de l ’équipe d’observance

On enregistre actuellement très peu de perdus de vus et l’état d’observance est très satisfaisants Les patients ont beaucoup confiance aux médiateurs bref à toutes l’équipe de prise en charge Les patients sont satisfaits des prestations des MS

Merci pour votre attention