AFFAIRE MEIORIN Colombie-Britannique (Public Service Employee Relations Commission) c. BCGSEU, [1999] 3 R.C.S. 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Handicap et travail Les discriminations envers les handicapés au travail : Quels problèmes, quelles lois, quelles évolutions ?
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
La contraception d'urgence (CU)
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Peuples indigènes et tribaux | | Quelle est sa portée en tant qu'outil politique ? Convention de l'OIT relative aux.
LES DROITS SUBJECTIFS Sources et preuves.
Quest-ce la différence entre « succession » et testament »? Que sont des exemples de « biens »? Révision.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
V-LES MODES D'ACTION 4/4 4)LA LIGNE D'ARRET : SI LES AUTRES MODES D'ACTION S'AVERENT IMPOSSIBLES OU ONT ECHOUE, ON ETABLIT UNE LIGNE D'ARRET EN AVANT.
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
Expression Fonctionnelle du besoin
PREJUGES ET STEREOTYPES
Les mousses extinctrices
Quelle est la nationalité dun site web ? Quelles sont les lois quil doit respecter ? 1 Quentin Boitelle Présentation TIC Février 2013.
Gestion des risques Contrôle Interne
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
.Becquet Yoann .Langa Guillaume .Ribéry Jonathan .Strubbe Ioannis
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Un concept pour la modélisation de la recherche qualitative, pp
Association loi 1901 Régime juridique.
.Becquet Yoann .Langa Guillaume .Ribéry Jonathan .Strubbe Ioannis
Question 1: Quels sont les objectifs du droit de la responsabilité délictuelle ? Le but premier de la responsabilité délictuelle est dindemniser celui.
L’EFFET PRATIQUE DES INTERMEDIAIRES.
Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Présentation du mémoire
Les ressources forestières du Québec
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Fédération des municipalités du Québec Conférence 2014.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
La Cour des petites créances est ouverte!
1 Prescriptions et Standards Environnementaux et Acc è s aux March é s Moustapha Kamal Gueye International Centre for Trade and Sustainable Development.
Le Contrat à Durée Déterminée
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Amélioration de la simulation stochastique
Algorithmique et programmation (1)‏
Reconnaissance des personnes par le visage dans des séquences vidéo
La lutte contre les discriminations
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
PRÉCISIONS SUR LE CDCF. VOUS ALLEZ RÉALISER LE CROQUIS DU MEUBLE QUE VOUS SOUHAITEZ CONCEVOIR. CEPENDANT, VOTRE CROQUIS, RÉPONDRA-T-IL AUX ATTENTES, AUX.
D 4 ε Compatibilité de mesures de protection de la compétitivité d’une industrie soumise à réduction des émissions de carbone avec les règles de l’OMC.
Séance #3. Objectif L'objectif de la séance est de souligner la responsabilité R-H du superviseur à titre de représentant de l'employeur.
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
Sanctions en cas de discrimination
La démarche technologique
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Étudiante du groupe PVCH- 14 Pugatch Valentina
Second exercice L’analyse d’un objet sociotechnique
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
LE STAGE D’OBSERVATION
IUT de Calais-Boulogne IUT Calais-Boulogne Département Informatique Rue Louis David - BP 689 – Calais Cedex Tel : Fax :
Séance #3. L’existence du lien de subordination Le contrat de travail est celui par lequel une personne, le salarié, s'oblige, pour un temps limité et.
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

AFFAIRE MEIORIN Colombie-Britannique (Public Service Employee Relations Commission) c. BCGSEU, [1999] 3 R.C.S. 3

Les faits Tawney Meiorin a été embauchée comme pompière forestière par la province de la Colombie-Britannique. Même si elle effectuait bien son travail, elle a perdu son emploi trois ans plus tard à la suite de l'adoption par le gouvernement d'une nouvelle série de tests d'évaluation de la condition physique des pompiers forestiers. Elle a réussi trois de ces tests, mais a échoué le quatrième, destiné à vérifier si elle respectait la norme aérobique du gouvernement, en excédant de 49,4 secondes le délai maximal prescrit pour franchir à la course une distance de 2,5 kilomètres.

Les questions en litige La première question en litige dans le présent pourvoi est celle du critère applicable aux par. 13(1) et (4) du Human Rights Code de la Colombie-Britannique. La deuxième question en litige est de savoir si, selon ce critère, Mme Meiorin a prouvé que le gouvernement a contrevenu au Code.

Méthode classique Celle de la « discrimination directe » , où la norme est discriminatoire à première vue Celle de la « discrimination par suite d'un effet préjudiciable » , où la norme neutre à première vue a un effet discriminatoire

Problèmes de l’approche classique La facticité de la distinction entre la discrimination directe et la discrimination par suite d'un effet préjudiciable L'existence de réparations différentes selon le mode de discrimination La présomption douteuse que le groupe lésé est toujours une minorité sur le plan du nombre Les difficultés que pose l'application concrète des moyens de défense des employeurs

Problèmes (suite) La légitimation de la discrimination systémique La dissonance entre l'analyse conventionnelle et l'objet explicite, et le libellé du Human Rights Code (Colombie britannique) La dissonance entre l'analyse fondée sur les droits de la personne et l'analyse fondée sur la Charte

Approche retenue l’employeur devra prouver: qu'il a adopté la norme dans un but rationnellement lié à l'exécution du travail en cause qu'il a adopté la norme particulière en croyant sincèrement qu'elle était nécessaire pour réaliser ce but légitime lié au travail que la norme est raisonnablement nécessaire pour réaliser ce but légitime lié au travail. Pour prouver que la norme est raisonnablement nécessaire, il faut démontrer qu'il est impossible de composer avec les employés qui ont les mêmes caractéristiques que le demandeur sans que l'employeur subisse une contrainte excessive

En conclusion Comment pourrait-on définir l’accomodement raisonnable? Devrait-il y avoir des limites à l’accès aux femmes à certains emplois ? Nicole Juteau , 1975 Première policière à la Sûreté du Québec