Journée des administrateurs et responsables administratifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Advertisements

Avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER)
Le suivi individualisé des chercheurs
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Réunion des responsables administratifs des unités
Journée des Nouveaux Entrants
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
CPNN Classification 29 juin 2011
de la recherche partenariale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Journée d’échange du 17 Novembre
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
Lenseignement supérieur et la recherche, acteurs de linnovation et de la création dentreprises dans les pôles de compétitivité Laurent Buisson Direction.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Présentation des travaux
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Les relations École / familles
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Contribution régionale à la concertation nationale
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Organigramme des services de l’Ecole
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
CNRS I PRÉSENTATION.
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
C'est pour bientôt.....
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Département des sciences humaines et sociales Relations européennes et internationales Christophe J. Goddard Chargé de mission pour les Ecoles, Instituts.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Présentation de l'enquete
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
13 fev. 08 Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT Déléguée Administrative : –Hélène BALLARIN Secrétariat : –Béatrice Labidoire.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Proposition Organisation Direction Technique C. de La Taille.
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 1 Présentation du Service Communication.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Présentation du service GESTION ADMINISTRATIVE. Quelles personnes constituent le service Les personnes qui travaillent dans ce service, sont : Myriam.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Transcription de la présentation:

Journée des administrateurs et responsables administratifs des laboratoires CNRS INSIS 9 mai 2012 – Auditorium M. Curie 1

Ordre du jour de la matinée 9h30 – 10h00 Accueil 10h00 – 10h45 L’INSIS et son équipe, par Claire Werlen, Directrice adjointe administratif INSIS et l’équipe administrative 10h45 – 11h45 Les dépenses éligibles sur RP (Europe, ANR, IA... ), les modalités de mutualisation des RP au sein des laboratoires, les nouveaux outils de modernisation de l'achat par Thibaut Sartre, DSFIM, en présence de B. Adans, DCIF 11h45 – 12h15 Les dialogues de gestion INSIS par Claire Werlen, DAA INSIS   12h15 – 13h30 Déjeuner 2

Ordre du jour de l’après-midi 13h30 – 14h15 Les nouveaux outils communs CNRS / Universités en construction pour les laboratoires par P. Doucelance, chargé de mission DGG auprès des directions générales déléguées 14h15– 15h15 Comment protéger les directeurs d’unité d’une mise en cause de leur responsabilité, par Myriam Fadel, Direction des affaires juridiques 15h15 – 16h15 La politique RH du CNRS, par Christophe Coudroy, Directeur des ressources humaines 16h15– 16H30 Conclusion de la journée par Claudine Schmidt-Lainé, Directrice de l’INSIS. 3

L’INSIS L ’INSIS, un institut du CNRS, au sein du CNRS Un nouveau contour pour l’INSIS Une mission de coordination dans le paysage de la recherche nationale Des éléments de politique scientifique Les ressources CNRS INSIS 2012 Les chantiers INSIS à court et moyen terme L’équipe INSIS 4 4

L’INSIS, ses missions, et son équipe. 1 I L ’INSIS, un institut du CNRS, au sein du CNRS : 5

2 - Un nouveau contour pour l'INSIS 172 structures de recherche 91 UMR dont 2 avec des industriels (EDF et TOTAL) 8 UPR, 5 UMI, 4 FRE + 3 labos bi-rattachés avec INS2I 7 Unités de service 31 GDR, 20 FR Sur 7 sections, dont 3 principales ( 4, 7, 8, 9, 10, 30) Un forte proportion d’enseignants chercheurs 5476 Chercheurs/Enseignants chercheurs avec 20% chercheurs CNRS et 80% enseignants Chercheurs Un équilibre IT/Chercheur 2357 IT dont 1014 ITA et 1343 IT non CNRS Une population renouvelée 52 % du personnel permanent a moins de 45 ans Une activité principalement en région Un fort partenariat industriel Personnel 6 6

Un nouveau contour pour l'INSIS Le paysage national de l'ingénierie au CNRS Nombres d’unités 99 unités de recherche 5476 chercheurs et EC 2357 IT et IATOS Est-ce que cela inclut des labos passés à INS2I? 7 7

3 - Une mission de coordination (1) dans le paysage de la recherche nationale a - Renatech b - Des réseaux thématiques (GDR) c - Une mission de coordination sur l’énergie d - Des grands moyens d’essais et des plate-formes e - Une mission de coordination de l’ingénierie sur les sites (1) « animer et coordonner l'action d'un ensemble cohérent d'activités scientifiques relevant d'une ou plusieurs disciplines » (décret 1982 du CNRS) 8 8

4- Quelques éléments de politique scientifique Une pluridisciplinarité revendiquée Une approche « système » identitaire Une recherche partenariale organisée Un développement international souhaité Un équilibre entre Entretien des disciplines « de base » Soutien aux nouveaux enjeux 9 9

5 - Les ressources CNRS INSIS 2012 La politique de recrutement du CNRS Remplacement des départs à la retraite (chercheurs et IT) Maintien du potentiel (emplois statutaires) en recherche Pour l’INSIS pour 2012 Campagne de recrutement arbitrée : 52 postes (25 chercheurs et 27 IT) IT : Noemi Hiver 2011 : 26 affichages Handicap 2012 : 5 possibilités Noemi Printemps : 15 +6 affichages Concours externes 2012 : 9 affichages Chercheurs 2012 : Concours : 20 CR2, 4 CR1, 1 DR1, 26 DR2 Rappel 2011 : Promotions : 19 DR1, 5 DRCE PES 2011 : 43 PES pour 133 candidats Concours : 34 CR2, 5 CR1, 31 DR2 10 10

Les ressources CNRS INSIS 2012 Les ressources financières Un budget CNRS en très légère augmentation Mais une masse salariale et des engagements internationaux et TGIR qui augmentent Pour l’INSIS Budget INSIS (après rebasage) : 16 907 K€ (-10% par rapport à 2011) mais des engagements importants en 2012 Une enveloppe internationale (actions nouvelles gérées par DERCI ): 159 625€ Contrat longue durée : 589 K€ (dont 79K€ pour campagne doctorants) 11 11

Les ressources CNRS INSIS 2012 Les ressources financières

6 I L’équipe INSIS, Une réalité au quotidien Une organisation qui allie scientifiques et administratifs Des directeurs adjoints scientifique Des délégués scientifiques Des administratifs support pour la mise en œuvre des décisions . 13

Un champ d’intervention extrêmement large au cœur du système : Création et suivi des laboratoires En lien avec les laboratoires, les partenaires , l’AERES, le comité national, la DASTR, la DAJ, les DR… Allocation des moyens financiers et humains Dialogue de gestion RH et financier Mobilité, Concours, PES … Appels d’offres thématiques spécifiques (doctorants PEPS, …) Expertise de projets scientifiques au profit de financeurs En lien avec les partenaires, les CT et autres financeurs (ANR, Europe, DGA...), la DASTR . 14

Plus de 25 « campagnes » à mener tout au long de l’année !!! Des actions transverses au profit des communautés: actions internationales en lien avec les labos, la DERCI, les partenaires, la DAJ… Appui aux partenariats industriels Actions de communication (diffusion des résultats, événements scientifiques…) Soutien aux projets immobiliers et d’équipement Représentation dans des alliances Lobbying auprès des agences de financement … Plus de 25 « campagnes » à mener tout au long de l’année !!! . 15

L’Équipe INSIS, vos interlocuteurs 16 16

En charge de l’assistanat de Claudine Schmidt-Lainé 3 ASSISTANTES A L’INSIS Hniya ELKHCHAI En charge de l’assistanat de Denis Veynante, Alain Dollet et Marie-Christine Lafarie-Frenot, DAS Malika PIERRAT En charge de l’assistanat de Claudine Schmidt-Lainé Valérie RENELEAU En charge de l’assistanat de Claire Werlen,, DAA t et Laurent Nicolas, DAS 17 17 17 17

LES PRINCIPALES MISSIONS Vos premières interlocutrices à l'INSIS pour vous conseiller et vous orienter Au cœur de l'information,  Gestion des contacts et des agendas  Traitement des mails  Assurer les missions de l’équipe du DI, DAA et DAS  Organisation de réunions, manifestations internes Elaborer et suivre des dossiers de réunion Diffuser et transmettre tous documents, classement et archivage... 18 18 18

Les trois drôles de dames… Les trois CEAS en charge du suivi des unités et des chercheurs En appui des DAS ou délégué scientifique respectifs Sylvie MONFLIER Portefeuille 8A - Section 07 - M. de Mathelin    Portefeuille 8B - Section 08 - L. Nicolas  Référent « unités » en lien la DASTR et SGCN Correspondant CIL Catherine DELLAPINA Portefeuille 8C - Sections 09 et 30 - MC. Lafarie-Frenot  Activités «pôle emploi» (CLD, Chaires, Formation) Virginia FREY Portefeuille 8D - Sections 10 et 4 - D.Veynante  Référent « chercheurs » en lien avec la DRH SGCN Chargée de projet Energie avec A. Dollet 19 19 19 19 19

A/ Suivi des unités Dépôt des dossiers Comité d’évaluation : AERES ou INSIS Evaluation par les sections du CoNRS au printemps Contractualisation - Passage de 4 à 5 vagues - Fiches « DASTR/Institut » - Position de l’INSIS - Validation du périmètre - Réunions de négociations Conseil scientifique de l’institut et conseil scientifique du CNRS Mise en œuvre : Labintel, décisions collectives et annexes spécifiques des contrats quinquennaux Cas particuliers : changements de direction, de délégation 20

B/ Suivi des chercheurs : Après la session de printemps du CoNRS : - Eméritats - PES Après la session d’automne du CoNRS : - Promotions - Confirmations des affectations des entrants et nominations de leurs directeurs de recherche pour leur stage - Titularisations Tout au long de l’année : - Cas particuliers, après avis ou non du CoNRS : changement d’affectation, changement de section, MAD, détachement, disponibilité, détachement intercorps, suivi post-évaluation - Chaires 21

Emploi statutaire IT – CH Emploi temporaire IT – CH Pole emploi et formation permanente Emploi statutaire IT – CH Emploi temporaire IT – CH Christina Pereira Catherine Dellapina 22

Emploi statutaire et temporaire IT ----------------- NOEMI Concours internes Concours externes Cas particuliers Cristal, CTAI, Contrat de service... Chercheurs ----------------- Concours Accueils en délégation Eméritat Appel Doctorants et DGA Médailles... Enveloppe de l’emploi temporaire -------------------------------------------- 2012 : 589 591 €, (en cours) dont 79 200 € campagne spécifique Doctorant 23 23

NOEMI Concours Handicap Cas particuliers 1 – IT en chiffres NOEMI -------------------------------------------- (arbitrage, organisation, suivi de la campagne) Hiver 2011-2012 26 primos affichages 10 compensations 16 arrivées dont 3 ACDT 16 départs 16 infructueux Printemps 2012 16 primos affichages Campagne en cours Concours -------------------------------------------- (arbitrage, organisation, suivi de la campagne) Concours externes 2011 : 18 postes ouverts 2012 : 16 postes ouverts Réserves CDI 2012 : 2 CINA 2011 2011 : 4 Handicap -------------------------------------------- 2011 : 3 2012 : 4 Cas particuliers -------------------------------------------- 2011 : 12 ; 2012 : en cours 24 24

-------------------------------------------- 2 – Chercheurs en chiffres Chercheurs -------------------------------------------- (AOC, Jurys, suivi des admissibilités, dossiers, tableaux de synthèses, suivi des affectations et suivi des nominations.) Campagne 2011 : 41 DR2 : 2 CR1 : 5 CR2 : 34 Promo : 29 Campagne 2012 : 25 DR1 : 1 CR1 : 4 CR2 : 20 Promo : 26 Accueils en délégations 49 possibilités en 2011 Handicap CH 2012 : 2 25 25

Pôle Budget Christine COLUCCI Mathilde NIANG Budget INSIS 2012 : 16 907 353 €

SEPTEMBRE à DECEMBRE Préparation du dialogue de gestion pour négocier le budget à destination des laboratoires (niveau 1) Préparation des 20 dialogues de gestion approfondis des laboratoires (niveau 2) Préparation du dialogue de gestion de l’institut en sa qualité d’unité de service (niveau 2) Tableau de bord des demandes des laboratoires et des attributions de FEI en fonction des arbitrages Mise en œuvre des attributions aux laboratoires pour pré- notification au 15 /12

JANVIER année n – OCTOBRE année n TOUTE L’ANNEE Attribution des FEI aux GDR Attribution des crédits sur projets (ENERGIE) Mise en place des crédits liés aux engagements de l’institut Tableau de bord de l’institut Suivi mensuel des engagements et de la consommation des unités (en lien avec les objectifs fixés à l’institut par la direction du CNRS) Réponse aux enquêtes de la direction du CNRS Etudes demandées par la directrice et les DAS, gestion des problèmes liés au budget

Pôle Finances Mathilde NIANG Gestion de la base XLAB ( 650 k€ dont contrats ANR gérés par l’institut) Veille à la coordination de l’ensemble des missions préparées à l’institut (450 missions). Organisation de la journée des DU Participation aux enquêtes liées au budget

Recherche Partenariale, Innovation, Politique de site Délégué Scientifique : Michel de la BACHELERIE Chargée de projets Caroline BOISARD 30 30 30 30 30

Recherche Partenariale, Innovation et Politique de site INSIS UNE RECHERCHE PAR NATURE PARTENARIALE L’INSIS mène une politique volontariste de partenariat avec les milieux socio-économiques et de valorisation de la recherche Les outils : - Laboratoires communs - GIS - GDR - UMR avec partenaire industriel - Carnot - Programmes structurants - Les outils de l’investissement d’avenir, IEED, IRT - Collegium …. Ressources contractuelles des unités par type de financeurs ( DSFIM) Principaux partenaires industriels : AIR LIQUIDE ARCELOR EADS, EDF ST MICROELECTRONICS THALES TOTAL SAFRAN … 31

Recherche Partenariale, Innovation Politique de site INSIS 2 UMR, 22 Laboratoires communs et 2 GIS avec des industriels DRAKA COMTEQ : IRCICA : DRAKA C3R : PC2A – IRSN (Chimie de l’iode pour la cinétique de la combustion) UMR2832 CNRS-CEA- EDF Laboratoire de mécanique des structures industrielles durables Open-Lab : PSA-Gorgiatech NANOCARB : LPICM - THALES GIS GEPLI :SAFRAN, PSA, AIR LIQUIDE, ARCELOR, ENSAM Groupement d'Études des Procédés Lasers Industriels Pprime LERDED : CETIM Open-Lab : PSA UMR125  CNRS-Saint-Gobain (INP) Surface du verre et interfaces XLIM AXIS - THALES MITIC - THALES NXL - NXP FEMTO-ST : - LPMX - TEMEX - FC LAB - CEA GIS ALBATROS – THALES (Systèmes numériques embarqués) CETHIL – EDF (Thermique du bâtiment) IMS - OPEN-LAB : PSA (contrôle global de chassis)/identification dynamique du conducteur) - ST-IMS : ST-Microélectronics (Circuit radiofréquences, circuits mixtes ultra rapodue/Caractérisation et modélisation des technologies d’intégration) LMT-ST : LEGI – ST Microélectronics CREMANT : LEAT – France Telecom LAAS + IRIT - AIRSYS : AIRBUS - AUTODIAG : ACTIA LAAS - LISPA : FREESCALE UMR5150 CNRS- UPPA-TOTAL Thermodynamique et énergétique des fluides complexes ETIC : IUSTI - IRSN MIST : LMGC – IRSN (Incendie)

Recherche Partenariale, Innovation Politique de site INSIS MES MISSIONS Mise en œuvre de la politique partenariale du CNRS Mise en œuvre des conventions de GIS nationaux, laboratoire commun, UMR non contractualisées, GDR, programmes structurants en lien avec les la bos et directions du CNRS concernées Suivi et négociation des projets d’IEED/IRT Représentation de l’INSIS lors des négociations des accords cadres Représentation de l’INSIS lors des réunion de gouvernance de structures communes Instruction des demandes de soutien au transfert et présentation des dossiers au Comité des Engagements …. 33

Internationales et Européennes INSIS Relations Internationales et Européennes Responsable Marie FONLUPT 34 13/02/2012 34 34 34 34

Relations Internationales et Européennes L’INSIS poursuit et développe une intense collaboration internationale avec plus de 20 pays du monde. Ces coopérations peuvent exister sous diverses formes, du simple échange de chercheurs à l’ Unité Mixte Internationale située en France ou à l’étranger. Situation 2012 5 UMI - Unités Mixtes Internationales 14 LIA - Laboratoires Internationaux Associés 6 GDRI - Groupes de Recherche Internationaux 19 PICS - Projets internationaux de Coopération Scientifique Conventions d’échanges Budget total (DERCI+INSIS) : 720 K€ 21 Expatriations 35

Responsable des Relations Internationales et Européennes MISSION Mise en œuvre de la politique internationale de l’Institut  Coordination et suivi des actions Internationales et Européennes  Suivi du 7ème PCRD (ex : ERC)  Elaboration et suivi du budget international  Suivi des affectations des personnels à l’étranger  Production de documents de synthèse pour la direction de l’Institut  Représentation de l’institut aux réunions internationales  Veille et diffusion des informations internationales 36

LA COMMUNICATION A L’INSIS Arlette GOUPY Blandine PLOUVIEZ Valérie PIERRE

OBJECTIFS Communiquer les résultats scientifiques des chercheurs et les valoriser : Revues de presse, newsletter à la presse, journal du CNRS, sites internet, production de films et d’images Partager avec le grand public les enjeux et la portée des recherches : Expositions, débats et conférences publics, dossiers Valoriser la marque du CNRS : Image de marque du CNRS, validation des informations diffusées au grand public Un dispositif à l’interface entre les laboratoires (les correspondants communication éventuels), les délégations régionales, la direction de la communication

Une organisation interne à l’INSIS récemment enrichie Trois personnes se répartissent les tâches : - Une responsable de communication - Une personne assure la communication visuelle et participe au montage des grandes opérations - Une personne à mi-temps assure l’organisation des grandes réunions de l’institut

Pole TGIR – Très Grandes Infrastructures de Recherche Elena HOFFERT Responsable de projet Réseau national de grandes centrales pour la recherche technologique de base sur les micro et nanotechnologies RENATECH 40 40 40 40 40

Coordination administrative du TGIR RENATECH Le réseau RENATECH 6 laboratoires dont: 4 UMR de l’INSIS, 1 UPR de l’INP, 1 UPR bi-rattachée INSIS et INS2I FEMTO-ST (Besançon) LTM (Grenoble) IEMN (Lille) IEF (Orsay) LPN (Marcoussis) LAAS (Toulouse) IEMN IEF et LPN FEMTO-ST LTM LAAS 41

Coordination administrative du TGIR RENATECH Le réseau RENATECH est un TGIR structuré sous forme de GIS Mes missions : - Assurer la gouvernance globale et la coordination nationale au sein du réseau, l’ensemble des tâches administratives, dont une partie significative dans un cadre européen - Etablissement et répartition du budget, contrôle de son exécution - Suivi des conventions avec l’ANR - Rapports annuels destinés au panel d’évaluation international - Représentation de l’INSIS au comité TGIR du CNRS - Mise en place de la politique de communication du réseau Budget global du réseau RENATECH : 20,4 M€ 42