Être acteur de son traitement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Jean-François SAYET
Advertisements

1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
Comment trouver une information fiable sur Internet?
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Association d'aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage.
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Association France Alzheimer Savoie
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Thyroïde : Nodules, cancer … Quand traiter, quand surveiller ?
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Santé et jeunes débat public du 02 décembre 2014
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Comment être heureux ??. 1. Ayez des cibles et des buts.
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Education Thérapeutique des patients( ETP)
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Audit hygiène des mains
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
Association Boulimie Anorexie
Le rôle du superviseur au quotidien
Méthodologie d’élaboration du CLS
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Avenir de la visite ?. Pourquoi une baisse?  Le nombre de vm est la conséquence des fusions/restructurations qu’a vécues l’ensemble des grands laboratoires.
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
PRESENTATION DE LA MIPES
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Organisation des soins de support dans les réseaux J-F Ruys cadre IDE réseau Onco 94 Ouest.
LES ATTENTES DES PATIENTS
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Pour qui cet outil ? Tous les professionnels soignants :
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Transcription de la présentation:

Être acteur de son traitement Congrès SFLS - Tours 22 octobre 2004 Rencontre satellite de Sidaction Être acteur de son traitement Eugène Rayess

1 - Présentation Association créée en 1991. Peu ou pas d’information thérapeutique à l’attention des personnes infectées. Création des premiers outils d’auto-support pour les personnes infectées par le VIH.

1 - Présentation Ecoute et partage des angoisses des personnes infectées par le VIH sous traitement Défense des droits des personnes infectées par le VIH Premières initiatives de patients pour l’accès aux molécules les plus récentes Participation au collectif inter-associatif TRT-5 et à l’UNALS

2 - Mission & objectifs Informer les personnes atteintes par le VIH sur les traitements disponibles et l’état des recherches en cours Encourager les personnes atteintes par la maladie à devenir acteurs de leur santé et de leur avenir Développer une réflexion et des actions pour la qualité de vie des personnes atteintes par le VIH

2 - Mission & objectifs Inciter les séropositifs à se soutenir mutuellement et à défendre leurs droits et leurs intérêts. Favoriser l’élaboration de projets communs en collaboration avec d’autres associations ou institutions Participer à la lutte contre le sida dans les pays du tiers-monde.

3 - Outils Ligne d’écoute téléphonique Mensuel « Infotraitements » Infocartes sur les ARV disponibles La réglette d’interactions médicamenteuses avec les antiprotéases Les réunion « Qualité de Vie » Site Internet d’Actions Traitements

3 - Outils Permettent une plus grande implication du patient dans le suivi de son traitement Favorise une interactivité Patient-Médecin : accompagnement amélioré, réflexion… Outils complémentaires (exemple : Expérience des utilisateurs du T20)

3.1 - La ligne d’écoute Permanence téléphonique animée par des personnes infectées par le VIH, formées à l’écoute et à la thérapeutique Lieu de partage et de soutien

3.2 - « Infotraitements » Actualité thérapeutique et de la recherche Qualité de vie Problèmes sociaux liés au traitement

3.3 - Les infocartes Informations résumées sur les molécules disponibles (prise, effets secondaires, interactions, précautions,…)

3.4 - La réglette Répertorie les interactions médicamenteuses avec les antiprotéases, outil pratique pour le médecin ET son patient…

3.5 - Les réunions « Qualité de vie » Réunions mensuelles de discussion avec des thématiques relatives à la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH

3.6 - Le site internet Actualités scientifiques Base documentaire Outils téléchargeables

4 - Problématique : « Pas mal de manques dans les soins… » Prise en charge du VIH demande une grande implication du médecin auprès de son patient, mais : -> Traitements complexes -> Manque de formation (généralistes, divers spécialistes) -> Manque de disponibilité -> Inégalité en fonction de la situation géographique

5 - Conclusion L’infection au VIH a changé la prise en charge médicale Le VIH s’installe dans la durée, et dans la chronicité Le patient est acteur de son traitement (pas toujours…), et doit appréhender les difficultés à venir

5 - Conclusion Une information de qualité aide à poser les bonnes questions à son médecin, améliore l’observance, aide à mieux gérer les effets secondaires et les interactions thérapeutiques des ARV

5 - Conclusion Relayer les espoirs et les déceptions des patients Faire partager l’expérience du patient sous traitement (astuces, problèmes au quotidien,…) Améliorer la qualité de vie d’une infection au long cours

5 - Conclusion Devoir de défense des personnes infectées, faire remonter à l’industrie pharmaceutique et aux institutions les inquiétudes et interrogations des patients Devoir de solidarité envers les pays du sud pour un accès universel aux traitements.