Animation pédagogique cycle 1 Formes et grandeurs Mercredi 9 novembre 2011
Situation de recherche n° 1 A partir des éléments présentés, rédigez une consigne de travail conduisant les élèves à : - Une situation de tri Une situation de classement Une situation de rangement Vous préciserez pour chaque situation le résultat attendu. Former des groupes de 4 ou 5 collègues
Défi maths niveau 1
Quelle(s) solution(s) proposez-vous pour chacune de ces situations ? Comment définiriez-vous chacune d’elles ? Tri ? Classement ? Rangement ?
2 bacs
4 bacs
6 bacs
Noah a utilisé tous les bacs ? Contenus 1 2 3 4 5 6 6 Construction possible d’un tableau pour présenter le résultat :
Trier Trier, c’est séparer dans un ensemble d’objets mélangés tous les objets qui possèdent la même propriété : un élément appartient ou non à une collection (vivant/non vivant, admissible/non admissible, tous les verts) En mathématiques, le tri obéit à une logique binaire. « Est-ce un pavé ? » est l’expression d’un critère de tri.
Classer Classer, c’est, à partir d’un ensemble d’objets mélangés, séparer les objets dans n’importe quel ordre : un élément est classé dans une catégorie en fonction d’un critère qui admet plusieurs occurrences. « Classe les carrés selon leur couleur » C’est rouge, c’est bleu ou c’est vert.
Ranger Ranger, c’est ordonner, sérier suivant une propriété qui permet de les comparer (du plus petit au plus grand, du plus foncé au plus clair…) : un élément est affecté à un rang selon un critère qui permet de définir un ordre. Exemple du concours différent de l’examen : on trie et on ordonne. « Range les pavés du plus petit au plus grand »