Animation pédagogique cycle 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découverte du monde: mathématiques. Créer une collection équivalente. Consigne: Donne une seule orange à chaque loup. Prénom _________________ PS Rouge.
Advertisements

3. Logique et mathématiques De la logique aux mathématiques.
Mon cahier de progrès Ce que je sais faire en
Animation pédagogique « grandeurs et mesure au cycle 1 »
Découvrir des formes et des grandeurs au Cycle 1 Des propositions d’activités et des repères donnés pour chaque classe Le programme pour l’école maternelle.
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
Activité 3 – Couleur des koalas
Les Structures. Introduction : Imaginons que lon veuille afficher les notes dune classe délèves par ordre croissant avec les noms et prénoms de chaque.
I. Bases de logique , théorie des ensembles
Jeux mathématiques Cycle 1.
Catégoriser le lexique
J’aime les couleurs.
Le tableau à double entrée, le repérage et le codage en maternelle
Des objets variés, divers
Chapitre VIII Structures dobjets. Chapitre VIII - Structures d'objets2 Structures d objets Il existe plusieurs relations entre les classes. Lhéritage.
9 novembre nde Activité Mentale.
CONSTRUCTION DU NOMBRE
La pensée logique au cycle 1
Les contraintes d’un problème
Analyse des programmes du cycle 1 :
Les Algorithmes de Tri Introduction Tri par Sélection
Quel couleur?.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
………………………………………..………………..……………
Séance d'exploration mosaïques
Méthodes de tri.
COPE - Mesure & Evaluation /2012 EVALUATION Types d’interprétations.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Date:_______________
TP 1 La Terre dans le système solaire
2 novembre nde  Il faut effectuer le calcul rouge (comme bâbord) pour la rangée qui est à gauche de la classe et vert (comme tribord) pour celle.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
TICE 2 ième Semestre TD6 - Récapitulatif. Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions2 Evaluation La semaine prochaine Deux demi groupes, minutes d’examen.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Thème 1 : Activités fondamentales
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 13 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 2 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 3 : L’heure.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 6 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 1 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 15 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Cours 5 - Trois algorithmes de tri d'un tableau
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 18 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 2 : L’heure.
Les différents groupes sociaux au XIX° s.. Au XIX° s., les paysans forment encore la majorité de la population mais avec l’industrialisation, trois nouvelles.
Thème : Numération. Cours 16 : Ranger les nombres de 0 à 19.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 20 :
CONSTRUCTION D’UN TABLEAU DE VARIATION
Lis bien la phrase et cherche la bonne image!
Les couleurs primaires et secondaires
La matière qui nous entoure
Philippe Gandy – 17 novembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: l’écrit
Epreuve n°2 CE1 RALLYE MATH 92 2ème Édition
Les enfants de la classe
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
Transcription de la présentation:

Animation pédagogique cycle 1 Formes et grandeurs Mercredi 9 novembre 2011

Situation de recherche n° 1 A partir des éléments présentés, rédigez une consigne de travail conduisant les élèves à : - Une situation de tri Une situation de classement Une situation de rangement Vous préciserez pour chaque situation le résultat attendu. Former des groupes de 4 ou 5 collègues

Défi maths niveau 1

Quelle(s) solution(s) proposez-vous pour chacune de ces situations ? Comment définiriez-vous chacune d’elles ? Tri ? Classement ? Rangement ?

2 bacs

4 bacs

6 bacs

Noah a utilisé tous les bacs ? Contenus 1 2 3 4 5 6 6 Construction possible d’un tableau pour présenter le résultat :

Trier Trier, c’est séparer dans un ensemble d’objets mélangés tous les objets qui possèdent la même propriété : un élément appartient ou non à une collection (vivant/non vivant, admissible/non admissible, tous les verts) En mathématiques, le tri obéit à une logique binaire. « Est-ce un pavé ? » est l’expression d’un critère de tri.

Classer Classer, c’est, à partir d’un ensemble d’objets mélangés, séparer les objets dans n’importe quel ordre : un élément est classé dans une catégorie en fonction d’un critère qui admet plusieurs occurrences. « Classe les carrés selon leur couleur » C’est rouge, c’est bleu ou c’est vert.

Ranger Ranger, c’est ordonner, sérier suivant une propriété qui permet de les comparer (du plus petit au plus grand, du plus foncé au plus clair…) : un élément est affecté à un rang selon un critère qui permet de définir un ordre. Exemple du concours différent de l’examen : on trie et on ordonne. « Range les pavés du plus petit au plus grand »