Mémoire – Aline Schneider

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Advertisements

Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
PROJET LEARN-NETT  Création d’une page googlegroup « Solidarité Scolaire » : Elaboration de situations, en didactique des mathématiques, centrées.
E 1 Promouvoir l’enseignement des Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Le TBI en univers social «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TBI en univers social sans jamais oser le demander»
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
Le parcours des métiers
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Préparer son orientation – Niveau 5e
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Cursus fri-tic 2006.F.8 Ch. Berset & P. Carron. Cursus fri-tic 2006.F.8.
Réalisé par Mr CALVO du Lycée Bon Secours à PERPIGNAN
fonctionner des ateliers
Des maquettes 1 Pourquoi ? 2 Pour quoi Faire ? 7 Où ? 6 Quand ? 3 Quoi ? 4 Qui est Concerné ? 5 Comment ? 8 Combien ?
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Le point sur les nouvelles orientations en évaluation
Critères sur la qualité de notre recherche 1. Est-ce-que cette recherche vous donne un aperçu pertinent de ce qu’est une carte conceptuelle? 2. Est-ce.
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Travail de fin d’études
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
L’IPAD DANS LES CLASSES DE MATERNELLE CONTEXTE ET ENJEUX Dieppe, mercredi 27 novembre 2013.
Entretiens de recrutement
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
UN BDIO A SAINT BRUNO De l’information à l’orientation
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Evaluation pour apprendre dans les démarches d’investigation
I strumenti tradiziunali Conception d’un parcours en Langue et Culture Corses.
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
PEDAGOGIE INVERSEE.
Ecole d’été de didactique des mathématiques Rabat CRMEF Juin 2014
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Atelier de recherche en gestion internationale
Le programme du cycle d’orientation
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Prise de décision basée sur les valeurs
Projet régional en science et technologie au primaire
Etude d’une TICE a priori non connu
LES MALENTENDANTS L’INTÉGRATION AU SEIN D’UNE ÉCOLE
AN « INSTRUMENTAL APPROCH » TO STUDY THE INTEGRATION OF A COMPUTER TOOL INTO MATHEMATICS TEACHING : THE CASE OF SPREADSHEETS PAR MARIAM HASPEKIAN Résumé.
Construire des unités d ’apprentissage.
Méthodologie du Mémoire
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Lafarge Victor et Sancho Raphaël Projet dans une classe de CP
L’ Environnement Numérique de Travail
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Scilab : un logiciel pour le lycée Atelier TP n°18 - Dimanche 24 octobre : 9h – 10h30 Journées nationales de l’APM - Paris 2010 Comment et pourquoi utiliser.
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
Enseigner Science et technologie au primaire L’art des colles Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Les usages des TIC (Techniques d’Information et de Communication)
D’après une présentation de A. Conti
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Je cherche des documents Dans BCDI3. Je vérifie que les notices trouvées correspondent à ma recherche Je m’aide : 1.du titre 2. du résumé 3. des descripteurs.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

Mémoire – Aline Schneider Enseignement primaire Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances Mathématiques / géométrie Idées: Développer un logiciel ou créer des séquences didactiques avec un logiciel existant, qui ont pour but de développer de nouvelles notions. Réfléchir sur les raisons qui font qu’un logiciel est utilisé ou non dans les classes.

Recherche de logiciel En cherchant ce qui existait déjà, j’ai remarqué: Il existe déjà de nombreux petits logiciels bien fait Peu de logiciel sont utilisés dans les classes Notamment pour la géométrie, j’ai trouvé 2 logiciels intéressants. Plutôt que de créer un logiciel, il est plus intéressant de comprendre pourquoi ces logiciels ne sont pas utilisés. Hypothèse: La présence d’un document explicitant les objectifs d’apprentissage du logiciel et la mise en place de quelques scénarios d’activité va favoriser l’utilisation d’un logiciel dans une classe.

Question de recherche 1) Est-ce que l'accompagnement d'un logiciel lors de son introduction dans les classes primaires favorise son utilisation et son intégration? a) Quel support d’accompagnement ? rien document papier (objectifs d’apprentissage, scénario d’activité) aide en classe (présence d’une personne) présentation et formation des enseignants b) Qu’est-ce qui est important dans l’accompagnement / dans le logiciel ? Idées: Lien avec le cursus scolaire / Sans lien avec le cursus scolaire Bien documenté, présentation de toutes les options / Concis, vite lu Activité clés en mains / Activité ouverte, recherche Adapté au niveau primaire / Adapté aux besoins de l’enseignant

Questions en suspens Comment mesurer l'utilisation et surtout l'intégration du logiciel dans les classes ? Est-ce qu’on compte le nombre d’utilisations, le temps passé, le type d’activité, le nombre d’activités ? Et pour cela, il faut voir les modalités de récolte de ces données. Quel type d’accompagnement est bien ? Proche du programme ou plus éloigné, facile et rapide d’accès ou plus complet, ouvert ou fermé… Comment savoir quelle est l’influence du logiciel et quelle est l’influence de l’accompagnement? Si je prends un bon logiciel, peut-être qu’il s’intégrera même sans accompagnement. Inversement, un mauvais logiciel ne s’intégrera peut-être pas, mais avec le meilleur accompagnement.

Changement d’orientation Trop difficile d’isoler un paramètre Difficile d’aller autant dans les classes Nouvelle orientation: Recherche exploratoire sur comment les enseignants abordent les nouveaux logiciels et choisissent s’ils vont ou non l’utiliser en classe. Quels sont les critères de choix pour un logiciel et quels sont les éléments qui vont permettre de l’intégrer à la classe.

But de la recherche Comprendre comment font les enseignants pour choisir et intégrer un logiciel, ce sera sur la base d’entretiens. Puis voir comment il font réellement face à un nouveau logiciel. Les questions de recherches sont donc des questions très ouvertes. 1) Comment les enseignants choisissent un logiciel pour leur enseignement ? a) Quels sont les premiers critères de choix ? b) Quels sont les éléments qui font que l’enseignant continue à utiliser le logiciel ? c) Quels sont les éléments qui, après test, font que l’enseignant renonce au logiciel ?

Suite du travail Lectures sur l’introduction et l’intégration de l’ordinateur dans les classes, le choix d’un logiciel, … Clarifier le but de la recherche et la problématique Déterminer un logiciel à faire tester par les enseignants Réfléchir aux questions pour les entretiens, quels sont les éléments à creuser