La réforme des rythmes scolaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
renouvellement du marché de restauration scolaire
Advertisements

Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
La réforme des rythmes à lécole primaire Rentrée février 2013 Salle polyvalente de Biéville-Beuville QUESTIONS/REPONSES.
La réforme des rythmes à l’école primaire Rentrée 2013
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Nouvelle organisation de l'école
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enjeux, principes, financement, étapes de mise en œuvre…
Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport.
Réunion des directeurs, Feurs
Réunion des directeurs Circonscription d’Etampes 15 février 2013
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
Rencontres avec les Maires février 2013
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
Réunion rythmes scolaires Secteur CENTRE
ACCOMPAGNEMENT DES COORDONNATEURS DE PEDT
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré Rentrée scolaire 2014.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Dans le département 2013 : communes (17,68%)
Réforme des rythmes scolaires
La réforme des rythmes scolaires Janvier  Une nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école  Un effort budgétaire.
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014.
La reforme des rythmes scolaires
Café écologique « Changer les rythmes scolaires, est-ce changer la cité ? »
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
Quelle place pour le mouvement sportif dans les Nouvelles Activités Périscolaires Jeudi 19 juin 2014.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
QUELQUES RAPPELS.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Loi pour la refondation de l'École
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Mention 1 Site Aix-en-Provence Rentrée Master MEEF-NL Accompagnement des rythmes scolaires en écoles élémentaires Mercredi 2 septembre 2015 Laurent ESCANDE-Vincent.
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
Transcription de la présentation:

La réforme des rythmes scolaires 1

Finalités Rentrée 2013 : l'avis d'experts sur les nouveaux rythmes scolaires Réforme des rythmes à l'école primaire : l'avis du professeur François Testu, chronopsychologue et du professeur Marcel Rufo, pédopsychiatre. Il faut préférer, au terme "alléger", le terme "dédensifier" et placer au bon moment les activités sollicitantes intellectuellement, physiquement, biologiquement. (François Testu) C'est une réforme essentielle d'égalité des chances et d'accès à la culture ou au plaisir. (Marcel Rufo) [Rythmes scolaires]  - Information - 17/09/2013 – site www.education.gouv 2 2

Plan Pourquoi une réforme sur les rythmes scolaires ? Décret – Exemples d'organisations des rythmes scolaires Démarche pour la mise en place en septembre 2014 Le PEDT Affichage/Masque des diapos pour affecter ce titre aux pieds de page des diapos de contenus 3 3

Pourquoi une réforme des rythmes scolaires? Une réforme dans l'intérêt des élèves qui correspond aux principales préconisations des scientifiques spécialistes des rythmes de l'enfant Une semaine scolaire mieux équilibrée Une meilleure prise en compte des capacités d’attention des enfants Une amélioration de la réussite scolaire dans le premier degré Une école plus juste et plus exigeante 4 4

Décret Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires Décret 5 5

Modèles d'organisation du temps scolaire Rentrée 2013 Modèles de semaines aux journées d'égale durée Exemple 1 3h 2h15 Exemple 2 3h15 2h 3h Exemple 3 3h30 1h45 3h Source : 6

Modèles d'organisation du temps scolaire Rentrée 2013 Modèles de semaines « hybrides » avec deux types d'alternances Exemple 4 matin Après-midi Lundi 3h Mardi 1h30 Mercredi - Jeudi Vendredi Samedi Exemple 5 matin Après-midi Lundi 3h 2h30 Mardi Mercredi - Jeudi Vendredi 1h30 Samedi 7

Modèles d'organisation du temps scolaire Rentrée 2013 Deux organisations de la semaine incluant le samedi Exemple 6 matin Après-midi Lundi 3h30 1h30 Mardi Mercredi - Jeudi Vendredi Samedi 4h Exemple 7 matin Après-midi Lundi 3h 2h30 Mardi Mercredi - Jeudi Vendredi 1h30 Samedi

l'architecture du projet et de l'avant-projet du PEDT Démarche – Rentrée 2014 Le conseil d'école conçoit son projet Transmission du projet précis et du PEDT au DASEN Transmission à l'IEN Pour avis EN CONCERTATION Décision du DASEN sur l'architecture du projet et sur la dérogation Transmission de l'architecture du projet et de l'avant-projet du PEDT si dérogation avec avis de l'IEN au DASEN autour du 2 décembre Le DASEN consulte Le Conseil Général Consultation du maire 9 9 9

et de l'avant-projet du PEDT Démarche – Rentrée 2014 La commune ou l’EPCI conçoit le projet avec les acteurs Transmission du projet précis et du PEDT au DASEN EN CONCERTATION La commune ou l’EPCI transmet à l’IEN pour avis Décision du DASEN sur l'architecture du projet et sur la dérogation La commune ou l’EPCI transmet l'architecture du projet et de l'avant-projet du PEDT si dérogation avec avis de l'IEN au DASEN autour du 2 décembre Le DASEN consulte le Conseil Général 10 10

Démarche – Rentrée 2014 Décision du DASEN Délai de réponse du maire: Dans le cas où aucun projet n’est transmis autour du 2 décembre Rencontre de l’IEN avec les élus et l’école si ces derniers le souhaitent Le DASEN consulte le maire sur une proposition d'architecture de projet Le DASEN consulte le Conseil Général Délai de réponse du maire: 15 jours Décision du DASEN 11

 Respect des principes posés Démarche – Rentrée 2014 Critères pour arrêter la décision  Intérêt de l’élève  Respect des principes posés  Cohérence du projet avec les orientations du projet éducatif territorial quand il existe  Intérêt du service  Absence d’atteinte à l’exercice de la liberté de l’instruction religieuse 12 12

Durée d’une demi-journée Démarche – Rentrée 2014 Dérogations au décret dans le cadre d'une application à la rentrée 2014 Durée d’une journée supérieure à 5h30 Samedi à la place du mercredi Durée d’une demi-journée supérieure à 3h30 PEDT OBLIGATOIRE 13

Le PEDT Le PEDT: Projet Educatif De Territoire circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013 Outil de collaboration locale à l’initiative de la collectivité territoriale qui formalise une démarche permettant de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité Il intègre des dispositifs existants et de nouvelles actions, envisage leurs modalités de réalisation et les inscrit dans un ensemble cohérent Objectif: organiser des activités périscolaires prolongeant le service public d’éducation et en complémentarité avec lui Le PEDT: Projet Educatif De Territoire Les activités proposées ont vocation à s’adresser à tous les enfants.

Le PEDT Pilotage et accompagnement Pilotage départemental Groupe d’appui départemental DSDEN, DDCS, CAF, Conseil Général, Association des maires, CAPE Il a vocation à aider à l’élaboration du PEDT. Comité de suivi départemental Emanation du CDEN et du groupe d’appui Il a vocation à repérer les bonnes pratiques. Pilotage local Maire -I.E.N. Projet local en concertation avec Conseil d'école Parents d'élèves Associations locales PEDT

LES AIDES DISPONIBLES  Une nouvelle édition du guide pratique (en cours de publication)  L’ensemble des publications concernant les PEDT ainsi que des liens utiles avec les associations complémentaires de l’Ecole sont sur le site de la D.S.D.E.N. du Nord : http://www.ac-lille.fr/dsden59/  Des aides à l’élaboration des PEDT sont disponibles sur le site de la DDCS du Nord http://www.drdjs-nordpasdecalais.jeunesse- sports.gouv.fr

Merci de votre attention

La réforme des rythmes scolaires 18