Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV

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Transcription de la présentation:

Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV Académie de Grenoble

Scénario pédagogique en ligne Plan Scénario pédagogique en ligne organiser le voyage de Tintin au Tibet (tâche scolaire/virtuelle) - non guidée puis guidée

A. Scénario en ligne T I C E La mission Tintin décide de partir au Tibet retrouver son ami qu’il croit disparu. Vous êtes chargé d’organiser son voyage. Vous devez donc rédiger une fiche présentant le voyage de Tintin. Vous devez prévoir les éléments suivants : dates, horaires, étapes (au moins 2), hébergement. Document : Tintin au Tibet de Hergé T I C E

Modalités Préalables Lieux / heures / dates Recherche sur internet Organisation Réalisation en binômes ou individuelle Compétences MDL : Ecrire un texte en répondant à des consignes précises TICE : S’informer, se documenter

Réalisation de la tâche Prévoir les étapes Lire la BD et rechercher les différents lieux où doit se rendre Tintin. b. Recherche d’informations http://www.easyvols.fr/ : les horaires/dates pour aller à New Delhi puis à Kathmandu. http://www.tripadvisor.fr/ : repérez des hôtels dans les différents lieux. c. Rédaction Mise en forme de la fiche pour Tintin

Démarche Proposer une tâche complexe Proposer une tâche complexe découpée en problèmes qui mobilisent une seule procédure Proposer une série de tâches simples décontextualisées   Ref : Les compétences à l'école : Apprentissage et évaluation. Bernard Rey, Vincent Carette, Anne Defrance, Sabine Kahn. Ed De Boeck. 2006.

Socle… Compétences Prendre la parole en public MDL : Prendre la parole en public Rendre compte d’un travail (…) culture scientifique, culture humaniste, autonomie et initiative

Conclusion Approche actionnelle : faire entrer le projet dans la discipline Diagnostique/formatif/finale : choisir le moment en fonction des objectifs Transfert ?