Nouveaux programmes d’éducation civique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Thème: Éducation civique
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Les compétences à développer et leur évaluation
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les missions de l ’enseignant
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
6ème Nouveaux programmes
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
LE D N B JUIN 2011.
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Les nouveaux programmes
DES HOMMES ET DES RESSOURCES EN UTILISANT LES TICE Les Instructions Officielles BO n°6 du 28 août 2008 CEST DONC BIEN UN EXERCICE DE GEOGRAPHIE.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Socle commun de connaissances et de compétences
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Pourquoi une telle épreuve ?
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Analyse de doc / Etude critique de doc
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Les programmes.
Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ?
Éducation à la sexualité
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Le socle commun de connaissances et de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Une évolution plus qu’une révolution.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
« Le système éducatif du Royaume du Maroc se fonde sur les principes et les valeurs de la foi islamique. Il vise à former un citoyen vertueux, modèle.
Volet culturel du projet d'école
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Consultation sur le nouveau socle
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
Egalité et discrimination
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

Nouveaux programmes d’éducation civique Niveau cinquième

I - DES ÊTRES HUMAINS, UNE SEULE HUMANITÉ ( environ 30% du temps consacré à l’éducation civique )

Que dit le programme ?

Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 Programmes de l’enseignement d’histoire-géographie-éducation civique Introduction ( extraits ) L’objectif est de former un citoyen autonome, responsable de ses choix, ouvert à l’altérité, pour assurer les conditions d’une vie en commun qui refuse la violence, pour résoudre les tensions et les conflits inévitables dans une démocratie. Ce sont les attitudes de respect de soi et des autres, de responsabilité et de solidarité qui sont mises en évidence à tous les niveaux de ces programmes.

Mettre cette séquence en relation avec le socle commun. Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 Les programmes d’éducation civique sont construits de manière différente : les capacités et les attitudes attendues sont définies dans le court texte introduisant le programme de chaque niveau. La rubrique capacités est remplacée par une rubrique documents de référence.

Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 Les trois enseignements de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique contribuent à l’acquisition des grandes compétences de ce socle commun, tout particulièrement en ce qui concerne la culture humaniste et les compétences sociales et civiques, mais aussi pour celles qui sont transversales (maîtrise de la langue, autonomie et initiative, techniques de l’information et de la communication) ainsi que pour la culture scientifique et technologique avec laquelle de nombreuses convergences sont possibles.

Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 Les principales capacités et attitudes attendues des élèves sont de deux ordres, d’égale importance : - acquérir un comportement responsable dans la classe et l’établissement, plus généralement dans la vie quotidienne, exercer leur jugement et leur esprit critique dans la vie civique. Pour ce faire, ils sont formés et éduqués à l’analyse de situations de la vie quotidienne et des enjeux politiques, par la mobilisation et l’utilisation des connaissances acquises. Ils sont initiés aux méthodes d’enquête et de recherche, à la sélection et à l’analyse de l’information, au travail avec les technologies de l’information et de la communication, à l’argumentation écrite et orale pour préparer au débat.

Mise en relation de cette séquence avec le socle commun. Programme Socle commun I - DES ÊTRES HUMAINS, UNE SEULE HUMANITÉ Thème 1 - Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations. Thème 2 - Les identités multiples de la personne. Pilier 6 Avoir un comportement responsable : comprendre l’importance du respect mutuel et accepter les différences, connaître les recours contre la discrimination

Attention ! Les capacités travaillées en histoire et en géographie doivent être intégrées dans la séquence d’éducation civique.

S’informer, se documenter LIRE S’EXPRIMER À L’ORAL Rendre compte d’un travail individuel ou collectif (exposé, expérience, démonstration…) Prendre la parole en public Lire et utiliser différents langages Images, Cartes, Croquis, Textes, Graphiques. Rédiger un texte bref ECRIRE Adopter une attitude responsable

Il est important également de situer cette séquence par rapport à l’H/G et aux différents niveaux de la 6e à la 3e ( liste non exhaustive ).

Toujours en cinquième…

En éducation civique

En histoire

En sixième

En quatrième

En troisième

Thème 1 - Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations. CONNAISSANCES Thème 1 - Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations. Même s’il existe des différences entre les individus et une grande diversité culturelle entre les groupes humains, nous appartenons à la même humanité. Assimiler les différences de cultures à des différences de nature conduit à la discrimination et au racisme. Thème 2 - Les identités multiples de la personne. L’identité légale permet d’identifier et de reconnaître la personne. L'identité personnelle est riche d'autres aspects : familiaux, culturels, religieux, professionnels… Elle se construit par des choix. DÉMARCHES L’étude d’un exemple de discrimination et de racisme appuyé sur un texte littéraire ou un fait d’actualité permet de les définir et de montrer leurs conséquences pour ceux qui en sont victimes. On s’appuie sur des exemples de figures littéraires ou sur l’expérience et les représentations des élèves pour montrer que l’identité est à la fois singulière, multiple et partagée. DOCUMENTS DE REFERENCE − Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (art. 1) − Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (art. 2, 3) − Loi n° 72-546 du 1er juillet 1972 dite Loi Pléven (art. 1 à 3) − Extraits de la loi n° 2003-516 du 18 juin 2003 relative à la dévolution du nom de famille − Code Pénal (art. 225-1, 225-2) − Code Civil (art. 60, 61)

Nous sommes tous différents mais égaux en droits car nous formons une seule humanité. Chaque être humain résulte de la combinaison d’identités multiples et partagées qui nous singularisent tout en nous rattachant à d’autres individus.

Discrimination raciale Problématique Identité(s) Égalité de droit Diversité/altérité Discrimination raciale