CREX /Radiothérapie Comité de Retour d’EXpérience

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

AMELIORER LA SECURITE EN RADIOTHERAPIE
Le Management de Projets 2010
Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
Maranasha Les experts de la communication
Résultats du questionnaire relatif au rapport infirmier
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Rédiger la note de cadrage
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
Du signalement à la réduction des risques
« Présidents de CLIN et PH en hygiène du Limousin »
Les Evolutions et la Maintenance
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Audit biologique du protocole dune étude clinique Un nouveau regard par les acteurs de la Biologie. Les avantages dune expertise indépendante.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
L’appel à J-1 au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Symposium DPC et formations B
Mise en œuvre d’une fiche de signalement informatisée en radiothérapie
Le kit EPP : un modèle à suivre
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
La Validation Technique et la Validation Biologique
PROCESSUS REPRESENTATION
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR)
Logo Organisation du retour d’expérience dans les établissements Point sur le dispositif d’accompagnement régional Patricia Le Gonidec Réunion régionale.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Analyses préliminaires des risques (APR)
EPP cancer du sein Présentation HAS 22 mai 08 Dr alain MARRE.
Analyse préliminaire des risques (APR) en radiothérapie
Système dinformation des Maisons et Pôle de Santé Pluri-professionnels (MSP et PSP) ASIP Santé 8 octobre 2010.
Soutenance du rapport de stage
Organiser la prestation d’Audit Qualité Interne
La revue de projet.
Bilan gestion de projet
Sandrine GRANDIN, biohygiéniste CH Argenteuil (95)
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis Est un vrai problème. Cest un risque. Aujourdhui, on ne le gère pas … … mais on vit avec. Labsentéisme….
Système de suivi des appels doffres S. Prodon ST Workshop 2000 S. Prodon ST Workshop 2000.
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
1 Licence Professionnel Activités et Techniques de Communication : spécialité métiers des télé-services
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
LArbre des Causes Document pratique Sportplusur asbl Complexe Sportif de Blocry Place des Sports, n° Louvain-la-Neuve Tel : 0032(0)10/ Fax.
La Démarche Scientifique
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
La sécurité des Patients Novembre Des professionnels à votre écoute Le jeudi 27 novembre 2014 de 10h à 12h et de 13h à17h Hall d’accueil.
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Démarches dans le cadre de l’amélioration globale de la Qualité et de la.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Open data Comité technique 25 juin 2014.
Informations Pratiques
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
RAPPORT DU PROJET IUT CALAIS D’oria Antony Rue Louis David
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
Administration de projet artistique
Projet Associatif Sandrine EGRY Organisation Organisation
les nouveaux fondamentaux pratiques
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Méthode d’évaluation des faiblesses et des étapes critiques du processus.
Eric F. LARTIGAU Centre Oscar Lambret, Lille
© Copyright-CNP-EFII-Paris-1998
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
Transcription de la présentation:

CREX /Radiothérapie Comité de Retour d’EXpérience Journée Gestion des risques 27 Novembre 2009 Jean-François CALVAR

Sommaire Présentation d’un Crex Objectif des Crex Objectif du Crex en Radiothérapie La mise en place - La charte de non Punition - Le Support de déclaration - La charte de fonctionnement 5. L’analyse Méthode Orion 6. Exemple de CREX Radiothérapie 7. Conclusion

1. CREX : le Film

2. Objectif des CREX Développer la culture du risque Développer la culture du risque a priori Permet de sortir de la recherche systématique de coupable(s) Permet d’objectiver et de quantifier les dysfonctionnements

3.Objectifs du CREX en Radiothérapie 1. Répondre aux exigences de L’ASN en matière de gestion de risque et de démarche qualité Développer la gestion de risque a priori (gestion d’événements précurseurs) Améliorer le fonctionnement du service Remarque : Dernier bilan ASN Incidents/accidents 95 % des causes sont organisationnelles

4.CREX La mise en place 1. La Charte de non punition : Permet de sortir de la recherche systématique de coupable 2. Le Support de déclaration 3. La Charte de fonctionnent : Définit : Le rôle de chacun L’ordre du jour Un modèle de compte-rendu type

5. L’analyse Méthode Orion Méthode Orion = Analyse chronologique Phase Conformité Cause(s) Facteur(s) aggravant(s) Solution(s) proposée(s)

6. Exemple de CREX Radiothérapie Événement choisi : Retard de mise en traitement de 7 jours en raison d’une absence de validation médicale des images de contrôles avant le traitement Pourquoi ce choix ? Événement fréquent Qualité de la prise en charge Désorganisation du service

Phase Conformité Cause(s) Facteurs aggravants Solution proposée Consultation Conforme Validation Contourage volume cible Non-conformité Volume validé mais avec un retard de Prise en charge en l’absence de la dernière imagerie Absences de vérification Définition des Rôles Manipulateur Médecin Secrétaire Dosimétriste (à chaque étape) Définition des tâches respectives de chaque étape Mise en place d’un contrôle du dossier à chaque étape (check-list) Validation Plan de dosimétrie

Phase Conformité Cause(s) Facteurs aggravants Solution proposée J0 + 1 Non-conformité Report du Traitement Délai cible de prise en charge dépassé Planning médical non transmis systématiquement par le secrétariat Absence de 7 jours du radiothérapeute J0 non validé Un radiothérapeute était présent mais n’a pas voulu valider Ou le plan complet de dosimétrie était à revoir entièrement Diffusion systématique du planning d’absence au Manipulateur en charge de la re-programmation et du scanner (vérification au TDM) Cadre de santé (vérification concordance au staff)

Conclusion Avantages du Crex : Mise en place simple Outils disponibles Effets concrets Développe la communication pluridisciplinaire Difficultés rencontrées (à la mise en place) La communication sur 3 idées : L’esprit de la charte de non punition La notion de risque a des causes multifactorielles L’intérêt Dangers Réunions deviennent une recherche systématique de coupables Conflits ++++