Les autoroutes de la mer et le Short Sea Shipping

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Transcription de la présentation:

Les autoroutes de la mer et le Short Sea Shipping L’exemple de Grimaldi Louis Dreyfus Lines Toulon / Rome

Toulon – Civitavecchia (Rome) Début du service en février 2005 Partenariat entre Louis Dreyfus Armateurs et Grimaldi Napoli Déploiement d’un navire Ropax de dernière génération Desserte de Toulon – Rome et Porto Vecchio en été Traversée de 15 heures Fréquence de trois départs hebdomadaire dans chaque port TOULON CIVITAVECCHIA

Le navire Nom: Sorrento Type: Ropax Navire mixte « roulier » et « passagers » Longueur: 186 mètres Capacité: 2.230 mètres linéaires soit 150 remorques accompagnées + 160 voitures 820 passagers, 400 lits Vitesse commerciale 23 nœuds (45 km/h)

Un service fret Une capacité importante pour: Des remorques et des semi remorques de clients italiens, français, espagnols, grecques, turques, etc… Des voitures neuves: Peugeot, Citroën, Fiat D’autres équipements rouliers (Caterpillar) Tous types de container sur mafi

Un service passager 93 cabines dont deux suites ainsi que 62 sièges inclinables Capacité totale de 820 passagers Capacité de 160 voitures « touristes » Multiples services à bord: Restaurants, bars, cinéma, boutique, jeux vidéos, etc…

Une innovation reconnue par l’Union Européenne La ligne a été sélectionnée par le programme Marco Polo II en 2006. La ligne est reconnue comme une alternative réelle et innovante au transport « tout route » Sur trois ans, l’économie sur l’axe Toulon / Rome peut être évalué à 1.157 millions de tonnes/kilomètres Selon les calculs de Marco Polo, le bonus environnemental est de 34.155.000€ sur trois ans

Les avantages du service Service fréquent et fiable à heures et jours fixes Coûts et temps de transit compétitifs au « tout route » Navire moderne et confortable Economie d’usure des tracteurs et des remorques Temps de mer permettant le repos des chauffeurs Evite la traversée des Alpes Réduit le trafic, les risques d’accidents et tout type de pollutions

Les chiffres 2005 2006 2007 Unités fret 6.500 +61% 10.510 +52% 16.000 Voitures neuves 20.500 +10% 22.666 +46% 33.300 Passagers 17.100 +89% 32.390 +5% 33.500

Les freins La féroce compétition du mode « tout route » L’explosion du prix des soutes en 2006 La dépendance vis-à-vis de la fluctuation du marché de la voiture neuve Les installations portuaires pas toujours au niveau nécessaire Le manque de mesures incitatives pour les transporteurs à utiliser le merroutage ainsi que leur frein culturel à utiliser la mer comme solution alternative Le manque d’un service quotidien

Les solutions Introduire un « éco-bonus » Européen pour les transporteurs routiers Faire respecter les règles existantes Améliorer les infrastructures portuaires (quais, accès routiers et ferroviaires, rampes, etc…) Mettre en place des procédures administratives et commerciales faite pour les autoroutes de la mer

Les objectifs Développer des accords de coopération avec d’autres opérateurs logistiques d’importance afin de proposer des solutions logistiques intégrées (RoRail) Développer des contrats avec des transporteurs européens et proposer par exemple des solutions de land-bridges avec des liaisons adriatiques et transmanche Mettre en service un second navire afin de proposer un départ quotidien