Centre Culturel Français de Cluj-Napoca

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Advertisements

FOYER DES SPORTS université Nancy 2
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
PRESENTATION de lUnité Nationale dAnimation du réseau LEADER + français « lUNA »
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Soutenance du rapport de stage
Université de Liège étudiants, 20 % de létranger, 102 nationalités étudiants, 20 % de létranger, 102 nationalités.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Attachée de coopération pour le français Ambassade de France en Russie
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
« Les réseaux francophones » « Rencontres Étudiants / Entreprises » 14 avril 2006 Organisées par le Centre culturel et de coopération de lAmbassade de.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Webinar dintroduction au financement participatif par Le 8 octobre 2013.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Des idées pour valoriser vos projets,
Étude de marketing, management et qualité
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Atelier international sur les politiques sociales
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Proposition d’organisation
Savoir souvrir aux autres et à la culture Favoriser linsertion des élèves Devenir un adulte responsable.
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
Université Claude Bernard Lyon 1
Journée de formation OFAJ – URAFA Nord Est Samedi 24 janvier 2015 Hélène BOIGNARD & Marine CRONIER Jeunes Ambassadrices OFAJ pour la Région Nord – Pas-de-Calais.
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
JUMELAGE Mellieha – Adenau Dix ans après. Mellieħa Petite municipalité du nord de Malta. Nº d’habitants: kilomètres carrées. Principal activité.
Le système éducatif français
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Atelier de restitution
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 1 Présentation du Service Communication.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
7 départements d’enseignement :
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Le DAAD Missions et structures Une association qui représente les établissements d’enseignement supérieur allemands : 229 établissements membres.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Guilhèm LATRUBESSE Conselhèr Regional Mieidia-Pirenèus Delegat als afars occitans Diluns 24 d’octobre 2011 – Lille La politica linguistica e culturala.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Stage 2007 TREMILLON Maxime Master 2 Ingénierie des Médias Option Image Numérique Enrichie
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Transcription de la présentation:

Centre Culturel Français de Cluj-Napoca Rapport de Stage Master 1 R.I.C.I. Guillaume Carpentier 15/04/07 15/07/07

Plan Présentation du Centre Culturel Français Présentation des projets Présentation du cadre de travail (la Roumanie, Cluj-Napoca, le CCFC) La maison des cours La médiathèque Les animations culturelles La communication Présentation des projets Les Rencontres Européennes Ovalie 2007 Difficultés et propositions de solutions Le budget Le statut de stagiaire Le public et la fréquentation du CCFC Les apports du stage

Présentation du Centre Culturel Français de Cluj-Napoca La Roumanie Peuple latin 23 millions d’habitants Entrée dans l’UE le 1/01/07

La Transylvanie Cluj-Napoca Nord-ouest de la Roumanie Pluriculturelle et multiethnique Cluj-Napoca 350 000 habitants Ville étudiante Deux types de population: élite intellectuelle et population ouvrière

Le C.C.F.C. Crée en 1991 Au sein du Palais Beldi Premier partenaire du C.C.F.C: Université Babes-Boliay Bâtiments divisés en trois: L’administration La maison des cours La médiathèque

Equipe du C.C.F.C Bernard HOULIAT, directeur Ioana MOCA, responsable des activités culturelles et assistante de direction Anne-Laure STAMMINGER, attachée de coopération pour le français  Alina ROTARU, assistante de l’attachée de coopération pour le français Solène BRUNET, lectrice de français auprès de la Faculté des Lettres  Administration Clara BOTIZA, administrateur comptable  Gabriela IOO, secrétaire accueil  KOROS-FEKETE Sándor, secrétaire PAO  KOVÁCS Dorotea, chargée de communication      Médiathèque Ioana ROTUND, directrice de la Médiathèque  Georgeta OPRIŞCA, assistance bibliothécaire  Maria Luiza RUS, assistante médiathèque  Maison des Cours Anamaria BUNDUC, directrice de l’Espace Cours de langues  Stefan SZÉKELY, technicien/chauffeur

Le C.C.F.C Budget Répartition du budget 1/3 institutions françaises 1/3 institutions locales et partenariat financier 1/3 d’autofinancement Répartition du budget Chaque service dispose d’une part du budget annuel En accord avec les politiques en matière de finances du CCFC et du MAE

Répartition du budget annuel selon les services (estimations)

La Maison des Cours 21 professeurs et 2 lecteurs Préparation principalement aux D.AL.F., D.E.L.F et T.E.F.a.Q Difficultés: Première source d’autofinancement du C.C.F.C De moins en moins d’inscrits aux cours

La Médiathèque Importance du fonds documentaire (18 135 documents) Tourné vers la modernité Vitrine du C.C.F.C Multiples expositions Difficultés: Public essentiellement francophone Vue comme un lieu de travail étudiant

Les animations culturelles Une grande part du budget annuel (47%) Une mise en avant de la francophonie et de l’Europe Réponse aux attentes des adhérents Difficultés: Un programme d’animations figé Peu d’ouverture aux nouvelles cultures Public francophone et universitaire

Service communication Personne chargée de la communication employée à temps plein Une communication segmentée par départements Partenariat avec les médias locaux Site Internet Difficultés: Doit plus prendre en compte les romanophones Faiblesse de la communication interne Attractivité du site Internet

Rencontres Européennes Ovalie 2007 Les projets Rencontres Européennes Ovalie 2007

Les Rencontres Européennes Objectifs: Préparer l’intégration de la Roumanie dans l’U.E Présenter la Roumanie à la communauté intellectuelle européenne Développement de réseaux européens Principe: Réflexion en commun d’un problème européen de société contemporain

Ovalie 2007 Objectif principal: attirer et fidéliser un nouveau public Objectifs secondaires: Faire découvrir le rugby aux Roumains Mettre une pédagogie différenciée pour apprendre le français Promouvoir les villes françaises organisatrices de la Coupe du Monde de Rugby à XV Dynamiser le jumelage Cluj-Dijon Rattachement à une campagne sur l’hygiène de vie auprés des jeunes roumains

Ovalie 2007 Points forts: Liens avec l’Université Babes-Boliay Temps de présentation suffisant Partenariat actif avec les autres culturels étrangers de Cluj Motivation de Dijon à réanimer le jumelage Inscription de la Roumanie dans un événement mondial

Ovalie 2007 Points faibles: Peu d’intérêt pour le rugby en Roumanie Difficulté à mobiliser le public habituel sur un tel événement Manque de matériel informatique de qualité

Difficultés et propositions de solutions Le budget Le statut de stagiaire Le public et la fréquentation du CCFC

Le budget Comment répondre à l’obligation d’autofinancement? Budget modeste et demande d’originalité!

Le statut de stagiaire Confusion entre stagiaire et employé « Cloisonnement » des projets Développement de l’autonomie et de l’adaptabilité Cohésion entre stagiaires

Le public et la fréquentation du C.C.F.C. Mixité du public de Transylvanie Public d’habitués appartenant à l’élite intellectuelle locale Essentiellement francophone Majoritairement universitaire

Les apports du stage

Les apports du stage Développer la négociation Hiérarchiser les priorités Découvrir un pays en développement Conduire un projet en réseau Valoriser les acquis universitaires

Merci pour votre écoute